5 bienfaits de la vitamine C pour la santé à connaître absolument !

5 bienfaits de la vitamine c pour la santé à connaître absolument !

Vous vous êtes très souvent vus recommander la consommation d’orange ou de citron par des personnes ressources ? Les raisons sont évidentes, ces agrumes contiennent de grandes quantités de vitamine C. Très connue pour ses effets contre la fatigue, la vitamine C est également en mesure d’apporter plusieurs autres bienfaits à la santé. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), il serait nécessaire de consommer environ 110 mg de vitamine C par jour pour être en bonne santé. Découvrez ces 5 bienfaits de la vitamine C que vous adorerez connaître !

La vitamine C protège de l’AVC et stimule la fertilité masculine

Selon une étude française datant d’avril 2014, la vitamine C représenterait un moyen efficace de prévention et de lutte contre les AVC. Une conclusion qui est venue d’une expérience du docteur Stéphane Vannier et de son équipe qui ont relevé les taux sanguins de vitamine C de plusieurs groupes de personnes en situation d’AVC. La carence en vitamine C aurait donc un impact négatif sur l’augmentation des risques de faire un AVC. Bien évidemment, plusieurs autres facteurs entreraient en ligne de compte.
Selon une autre étude sortie en 2013 dans le journal « Fertility and Sterility », la vitamine C renforcerait la qualité du sperme et stimulerait la fertilité des hommes. 80 hommes de 20 à 80 ans sans aucun problème de fertilité ont été suivis par les chercheurs qui ont relevé leur apport alimentaire en vitamine C. Le résultat de cette expérience est que les témoins qui consommaient les aliments les plus riches en vitamine C possédaient des spermatozoïdes plus fertiles et de meilleure qualité.

La vitamine C favorise l’absorption du fer et active les défenses immunitaires

Le fer est un élément essentiel qui se retrouve dans certains légumes ainsi que des viandes rouges à l’instar du canard, du bœuf ou du boudin. C’est un important constituant de l’hémoglobine et le manque de fer peut provoquer une fatigue extrême liée à une mauvaise oxygénation du sang. Afin de simplifier son assimilation par l’organisme, la consommation de vitamine C est cruciale. En effet, elle permet au fer ferrique de se transformer en fer utilisable par l’organisme. N’hésitez donc pas à consommer une orange, un kiwi ou une clémentine après vos repas.
Un autre bienfait de la vitamine C est qu’elle permet de renforcer les défenses immunitaires. D’après une étude italienne dont la publication date de 2009 dans le « Journal of Ethnopharmacology », la vitamine C permettrait de mieux résister aux infections respiratoires et quand vous en consommez dès l’apparition des premiers symptômes, elle serait capable de les ralentir. Cela s’explique par le fait que la vitamine C soit favorable à la multiplication des lymphocytes B et T qui sont des antigènes de cellules dont la fonction est de stopper et de détruire les microbes, bactéries, champignons et virus qui réussissent à entrer dans le corps par les principales voies respiratoires.

La vitamine C atténue les réactions allergiques

Les allergies surviennent après une libération d’histamine une fois que la personne souffrant d’allergie est mise en contact avec un allergène, l’histamine est libérée par l’organisme pour contre-attaquer. Il s’agit d’une substance qui est à l’origine des déplaisants symptômes tels que les larmoiements ou les écoulements du nez. Dès qu’il n y a plus de contact, les symptômes disparaissent, à moins que vous ayez une carence en vitamine C. Dans une situation pareille, les symptômes pourraient se prolonger sur plusieurs heures. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles l’utilisation de vitamine C est recommandée vivement surtout pendant la saison pollinique.