Le complément capillaire… une alternative à la greffe de cheveux ?

5 nutriments pour prendre soin de vos cheveux

La calvitie affecte les hommes à des âges de plus en plus précoces. Souvent de nature androgénique, la calvitie se manifeste généralement vers la quarantaine. Parfois, cependant, elle apparaît dès la vingtaine. On parle alors de calvitie précoce. Lorsque le rééquilibrage alimentaire et les médicaments ont échoué, de nombreux messieurs se dirigent vers des solutions plus radicales. Parmi celles-ci, le complément capillaire commence à s’imposer.

La perruque se réinvente

Jadis cantonné à une réputation pour le moins négative, le postiche se refait une beauté. Les progrès technologiques aidant, les compléments capillaires pour hommes ont aujourd’hui un aspect plus naturel. Réalisés avec des cheveux naturels, comme les perruques d’ailleurs, ils s’incrustent discrètement dans la chevelure. Pour un coût moins élevé, ils se parent de fibres synthétiques, très réalistes dans le rendu.

Des toupets pour tous

Suivant les besoins et les spécificités cutanées, divers modèles de compléments capillaires sont possibles. C’est principalement leur base qui les différencie.

La base en polyuréthane

Un postiche doté d’une base en polyuréthane possède l’avantage de rester en place pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il se fixe au cuir chevelu au moyen d’une colle puissante. Cette formule est résistante et demande peu d’entretien. Elle est cependant strictement déconseillée aux sportifs (et à ceux qui transpirent en général) ainsi qu’aux peaux fragiles, notamment celles qui souffrent de dermatoses comme la dermatite séborrhéique.

La base lace

Un complément capillaire posé sur une base lace est l’idéal pour ceux qui cherchent la facilité. Cette base en tulle se clipse directement sur la chevelure, à hauteur de la ligne frontale. Elle permet de jouir d’une liberté totale en ce qui concerne le style, mais n’est pas adaptée pour ceux dont l’alopécie est trop avancée.

La base mixte

La base mixte est, en quelque sorte, le mélange de la base en polyuréthane et de la base lace. Elle permet un maintien correct tout en laissant une aération suffisante à la peau. Elle reste cependant inadaptée pour les calvities complètes.