Alcool à friction : différentes utilisations et bienfaits

L’atmosphère renferme une bonne dose de bactéries qui, pour la plupart, sont présentes dans ce que nous mangeons, dans ce que nous touchons et dans des endroits que nous côtoyons.  Il est désormais facile de tomber malade juste après avoir touché le poignet d’une porte et mis nos mains en contact avec d’autres parties de notre corps sans les avoir désinfectées au préalable.

L’alcool à friction trouve sa place dans ce contexte. Contrairement aux alcools qu’on utilise pour les soins, ce dernier est utilisé pour désinfecter les surfaces à risques. Il constitue un bon ingrédient pour la fabrication des produits désinfectants pour la peau.

Apparu en Amérique du nord pour la première fois en 1920, il est commercialisé pour servir comme liniment lors des massages. C’est de là que vient l’inspiration de ce nom « alcool de friction ». Une appellation différente pour un produit différent.

Présentation de l’alcool à friction

Encore appelé alcool isopropylique, l’alcool à friction est un liquide semblable à de l’eau, au parfum alcoolique, d’usage industriel et domestique. Il est composé d’éthanol et donc impropre à la consommation.

Il est inflammable et contient 87,5 à 91% en volume d’alcool éthylique absolu. Le reste est constitué d’eau et les dénaturants, avec ou sans additifs de couleur, et des huiles parfumées.

L’alcool à friction contient dans chaque 100 ml de plus de 355 mg de l’octaacétate de saccharose ou de plus de 1,40 mg de benzoate de dénatonium. La préparation peut être colorée avec un ou plusieurs additifs de couleur. Un stabilisant approprié peut également être ajouté.

L’alcool est disponible sous plusieurs formes et toutes sont inflammables et volatiles. L’alcool n’est pas consommable mais les fabricants parlent d’une substance au goût très amer. La gravité spécifique de formule 23-H est comprise entre 0,8691 et 0,8771 à 15,56 ° C (60.01 ° F).

L’alcool à friction est introduit dans les autres substances à usage de frottement à un pourcentage de 50 à 99%.  On peut y introduire des additifs de couleur au besoin et même des inactifs pour parfum. C’est l’un des éléments du gel hydroalcoolique pour désinfection des mains.

Utilisation de l’alcool à friction

Vous résidez dans un quartier couvert de nid de poules regorgeant des eaux souillées tant en saison des pluies qu’en saison sèche ? C’est la prolifération des moustiques dans les alentours de votre habitation de jour comme de nuit ? Les habitants des quartiers populeux font les frais de ce niveau d’insalubrité au quotidien.

Il est urgent de s’accommoder en prenant toutes les dispositions de prévention comme l’utilisation de l’alcool à friction comme désinfectant, comme agent nettoyant et aussi comme antiseptique. Comment s’en servir ?

L’alcool de friction comme antiseptique

Il est contenu dans un produit fabriqué dans l’objectif d’éliminer toutes sortes de bactéries au niveau des mains. Appliquez le produit sur votre paume de main et frottez pendant une trentaine de secondes jusqu’à ce que l’alcool soit complètement évaporé.

Cette action n’est pas efficace pour les mains couvertes de saletés, donc prenez le soin de bien laver vos mains avec de l’eau propre et du savon. Le désinfectant lui se chargera d’éliminer les bactéries qui ont survécu.

L’alcool à friction pour soigner les blessures

Il agit dans la plaie comme un excellent coagulant des protéines contenues dans les microbes. Une fois coagulé, ces derniers meurent plus rapidement. C’est également une action antiseptique de l’alcool.

Il agit sur des plaies par perforation. Il faudra verser l’alcool à friction aux alentours de la plaie pour nettoyer et empêcher l’infection par d’autres bactéries, faire ensuite un pansement et se rendre à l’hôpital pour des soins approfondis.

L’alcool à friction avant une injection

Quand vous êtes malade et hospitalisé, vous êtes appelé à recevoir des injections. L’alcool servira à nettoyer la surface à injecter. Mettez quelques gouttes pour mouiller un bout de coton et frottez sur la surface pour éliminer les bactéries.

Évitez juste de passer le coton deux fois au même endroit et attendez que la substance soit complètement séchée sur la peau avant de faire l’injection.

L’alcool à friction pour désinfecter le matériel médical

Les pinces à épiler, les ciseaux et lame que vous utilisez à la maison peuvent abriter des bactéries.

Trempez les avant utilisation dans de l’alcool pour tuer tous les microbes.

Éliminer les tâches grâce à l’alcool à friction

C’est un nettoyant efficace contre les taches. Mélangez sans de l’eau pour laver vos tissus tachés.   S’il s’agit d’une tache insistante, appliquez l’alcool sans diluer à de l’eau et frottez bien cette partie de votre tissu.

Laissez agir quelques minutes et laver votre tissu comme à l’accoutumée. Vous pouvez également l’introduire dans de l’eau et transvaser dans un pulvérisateur pour désinfecter aux alentours.

Nettoyer grâce à l’alcool à friction

Diluer dans de l’eau, vous pouvez nettoyer des espaces comme les toilettes qui renferment beaucoup de bactéries.  Utilisez pour nettoyer le sol de la maison, trempez un chiffon pour nettoyer vos fenêtres, l’évier de votre cuisine, le robinet.

L’alcool à friction pour retirer le vernis à ongles

Les femmes savent surement mieux de quoi il est question.  Alors mesdames, s’il vous manque du dissolvant alors que vous avez de l’alcool isopropylique, versez quelques gouttes sur du coton et essuyez vos oncles. L’effet est le même.

L’alcool isopropylique contre les odeurs

Vos chaussures dégagent de très mauvaises odeurs après que vous les ayez portées, alors verser une quantité de la substance à l’intérieur et elle se chargera d’éliminer la source de ce problème.

Voilà quelques services parmi tant d’autres que l’alcool vous rend facilement.  A vous d’en faire bon usage.

Les bienfaits de l’alcool à friction

Un produit d’une aussi grande utilité ne peut que procurer en parallèle des bienfaits. L’alcool isopropylique :

  • Soulage les démangeaisons de la peau et de la plaie
  • Attenue la douleur après une piqure d’insecte
  • Efficace pour les massages des muscles endoloris
  • Soulage les douleurs articulaires
  • Participe à la cicatrisation de la plaie
  • Excellent désinfectant des mains
  • Combat les odeurs nauséabondes de vos chaussures
  • Nettoie vos ongles
  • Désinfecte vos toilettes
  • Efficace contre les taches
  • Recommandé pour la formulation des peintures, encres, décapants, adhésifs…
  • Agit dans le secteur alimentaire et pharmaceutique pour extraire et purifier les produits naturels comme, les aromes, les vitamines, les protéines…
  • C’est un solvant utile dans le secteur de l’électronique pour le nettoyage des circuits et conducteurs
  • Présent dans plusieurs produits cosmétiques

 Contre-indications de l’alcool à friction

  • L’alcool appliqué sur la peau n’est pas efficace contre la fièvre. Beaucoup d’enfants sont entrés dans un profond coma après cette pratique. Evitez de répéter cette erreur !
  • Le produit est inflammable et par conséquent très dangereux devant toute source de chaleur.
  • Ne mettez pas l’alcool à l’intérieur de la plaie, il ne sert qu’à désinfecter les alentours de la plaie.
  • Evitez de déposer l’alcool à un endroit ou les enfants peuvent facilement avoir accès. Ils pourront en boire confondant à de l’eau, ceci est très dangereux.
  • N’ingérez pas d’alcool isopropylique. Si vous en absorbez accidentellement, rendez-vous directement dans un centre hospitalier. L’inhalation de ce produit entraine le coma, l’état d’ébriété, la léthargie et même la mort.