Comment manger du poisson cru (sushi) en toute sécurité ?

Comment manger du poisson cru (sushi) en toute sécurité ?

La consommation du poisson la plus connue est sous la forme bouillie, frite, fumée ou encore braisée. Mais il se consomme aussi sous la forme crue dans certaines parties du monde comme au Japon. Vous trouverez du poisson cru dans les repas comme les sushis et les sashimis.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à cette texture, cela peut paraître très risqué. Vous n’avez pas totalement tort de voir en premier lieu les risques que peut présenter cette forme de consommation. Découvrons ensemble dans la suite de cet article comment consommer un poisson cru en toute sécurité.

Quels sont les types de plats de poisson cru ?

Les plats de poisson cru gagnent en popularité. Voici quelques exemples :

Sushi

C’est une catégorie de plats japonais, le sushi à Marseille se caractérise par du riz cuit et vinaigré et divers autres ingrédients, y compris du poisson cru.

Sashimi

Un autre plat japonais composé de poisson ou de viande crue finement tranché.

Poke

Une salade hawaïenne traditionnellement faite avec des morceaux de poisson cru qui sont assaisonnés et mélangés avec des légumes.

Ceviche

Un plat de fruits de mer légèrement mariné populaire en Amérique latine. Il se compose généralement de poisson cru traité au jus de citron ou de citron vert.

Carpaccio

Commun en Italie, le carpaccio est un plat composé à l’origine de bœuf cru finement tranché ou pilé. Le terme peut également couvrir des plats similaires composés d’autres types de viande ou de poissons crus.

Koï Pla

Un plat d’Asie du Sud-Est composé de poisson cru finement haché mélangé avec du jus de citron vert et divers autres ingrédients, y compris la sauce de poisson, l’ail, les piments, les herbes et les légumes.

Hareng sous-marin

Hareng cru mariné qui est courant aux Pays-Bas.

Gravlax

Un plat nordique composé de saumon cru, traité au sucre, au sel et à l’aneth. Il est traditionnellement consommé avec de la sauce moutarde.

Ces plats constituent une partie importante de la culture alimentaire à travers le monde.

Quels sont les avantages de manger du poisson cru ?

 

Il y a quelques avantages pour la santé à manger du poisson cru. Premièrement, le poisson cru ne contient pas de contaminants qui se forment lorsque le poisson est frit ou grillé. Par exemple, le poisson cuit à feu vif peut contenir des quantités variables d’amines hétérocycliques.

Des études observationnelles ont associé un apport élevé en amines hétérocycliques à un risque accru de cancer. Deuxièmement, la friture du poisson peut réduire la quantité d’acides gras oméga-3 sains, comme l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

De plus, la consommation de poisson cru présente d’autres avantages qui n’ont rien à voir avec la santé. Ne pas avoir à cuisiner permet de gagner du temps et l’appréciation des plats de poisson cru contribue à maintenir la diversité culturelle.

Il peut également fournir des niveaux plus élevés de certains nutriments, comme les acides gras oméga-3 à longue chaîne.

Comment minimiser les risques du poisson cru ?

Si vous appréciez le goût et la texture du poisson cru, il existe plusieurs façons de réduire le risque d’infections parasitaires et bactériennes.

Inspectez votre poisson

Vérifier visuellement le poisson avant de le manger est également utile, mais peut être insuffisant, car de nombreux parasites sont difficiles à repérer.

Achetez du poisson réfrigéré

N’achetez que du poisson réfrigéré ou exposé sous un couvercle sur un lit de glace épaisse. Ne mangez pas de poisson qui a une odeur aigre.

Ne laissez pas le poisson à l’air libre trop longtemps

Ne laissez jamais le poisson hors du réfrigérateur pendant plus d’une ou deux heures. Les bactéries se multiplient rapidement à température ambiante. Si vous ne congelez pas votre poisson, conservez-le dans la glace de votre réfrigérateur et mangez-le dans les jours suivant son achat.

Nettoyez votre cuisine et vos ustensiles

Les ustensiles de cuisine et les surfaces de préparation des aliments doivent également être correctement nettoyés pour éviter la contamination croisée. Bien que la congélation ne tue pas toutes les bactéries, elle arrête leur croissance et peut réduire leur nombre.

Bien que le poisson mariné, saumuré ou fumant à froid puisse réduire le nombre de parasites et de bactéries qu’ils contiennent, ces méthodes ne sont pas entièrement fiables pour prévenir les maladies.

Conclusion 

La consommation du poisson cru est associée à un risque plus élevé d’infections parasitaires et d’intoxications alimentaires. Cependant, vous pouvez minimiser le risque en suivant quelques directives simples.