Comment mettre une attelle genou ?

Comment mettre une attelle genou ?

Des attelles de genou ou genouillères sont des supports orthopédiques, portés lorsque vous avez mal au genou. Elle peut aussi être portée à tire préventif contre les blessures au genou pendant des activités sportives. Portée par des personnes souffrantes du genou, elle les accompagne, les soutient, dans leur rétablissement. Elle est faite à partir du fer, de la mousse, du matériau élastique et des sangles.

Il existe plusieurs types d’attelles de genou (celles qui stabilisent complètement le genou et celles qui favorisent le mouvement tout en protégeant le genou), de tailles et de couleurs différentes. Les attelles de genou peuvent être portées par tous (hommes, femmes et enfants). Il suffit d’avoir une douleur atroce au niveau du genou qui vous empêche de marcher ou bien de bien plier le genou. Comment donc mettre une attelle  genou ?

 

Dans quels cas vous devez porter une attelle genou ?

 

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter.

Lorsque vous avez une fracture de la rotule ou du tibia, une lésion ligamentaire et une intervention chirurgicale du genou.

Dans ce cas, il faut rester immobile pour que la guérison soit rapide. Mais comme c’est compliqué d’y arriver tout seul, c’est pour cela que l’utilisation d’un immobilisateur de genou est nécessaire. Comme son nom l’indique, il immobilise le genou en empêchant aux articulations de bouger.  Son avantage est qu’il peut être enlevé pour permettre de petits massages pendant la convalescence.

Lorsque vous avez subi une opération du genou.

Après une opération de genou, il vous sera très compliqué, et même très difficile, de tendre votre pied, le plier mais avec l’aide de l’attelle utilisée pour ces soins, les choses seront plus faciles. La plupart des modèles d’attelles disposent d’un mécanisme de verrouillage, qui permet de bloquer le genou en extension complète, ou permettent au genou de se plier juste un peu.

Lorsque vous avez une luxation de la rotule.

C’est lorsque votre rotule a quitté sa position initiale. Pour faire face à ce problème, un renfort de contrôle de rotule doit être installé. Avec sa découpe qui expose la rotule, il va permettre de le mettre en place, de le maintenir dans la bonne position.

A lire également : Quelle rééducation après une prothèse du genou ?

 

Comment mettre une attelle genou

Pour mettre une attelle genou, vous devez avoir un problème d’entorse ou d’opération chirurgicale du genou. Pour bien la mettre, il faut suivre ces étapes.

  • Il faut tout abord choisir le modèle approprié à votre problème. Si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine, c’est bien de demander de l’aide à un médecin.
  • Il faut de préférence être en culotte ou en jupe ou robe. Mettez votre genouillère de haut vers le bas en faisant glisser votre jambe jusqu’à ce que l’attelle arrive au niveau du genou. Si votre attelle n’a pas de manche mais plutôt une ouverture intégrale, sa paroi interne doit être placée contre le genou, puis enroulez les sangles autour.
  • Il faut bien centrer l’attelle au niveau du genou pour plus d’efficacité. La majorité des attelles ont un petit trou. Ce petit trou indique la direction à mettre. En plus, lorsqu’il est correctement porté, cela va permettre à la peau en dessous de l’attelle de bien respirer. Veillez à ce que le trou ne serre pas ni qu’elle ne glisse vers le haut ou vers le bas avant de la fixer.
  • Il faut bien serrez les sangles. Utilisez les bandes pour enlever les sangles derrière l’équipement pour les fixer en avant. Pour vérifier que c’est bien fixé, il faut y placer deux doigts entre l’espace qui sépare le genou à la jambe. C’est mieux de fixer d’abord la sangle inferieure pour plus de confort.

Le respect de toutes ces étapes va vous permettre de porter l’attelle genou sans aucun problème.