Comment trouver son poids idéal ?

Comment trouver son poids idéal ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé quel était votre poids idéal. Il existe une méthode simple et fiable pour le connaître : le calcul de l’IMC. Découvrez dans cet article quel est votre poids de forme et comment l’atteindre.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une valeur permettant d’estimer votre corpulence. Il révèle si celle-ci se trouve dans la moyenne, en-dessous ou au-dessus, en fonction de votre taille et de votre poids. L’IMC est considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un indicateur sûr des risques liés à la prise de poids.

Calculez votre IMC en ligne en toute facilité grâce au site https://www.mon-imc.com/, et vérifier où vous vous placez ! Un IMC compris entre 18,5 et 25 correspond à une corpulence normale. Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes en état de maigreur et devriez prendre du poids. S’il dépasse 25, vous êtes en surpoids et pourriez développer des problèmes de santé. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous aidera à retrouver un bon équilibre.

Comment atteindre son poids idéal ?

Parvenir à son poids de forme dépend de plusieurs facteurs. Cela passe par une nutrition adaptée, une activité physique régulière et un rythme de vie sain.

L’alimentation est la clé d’un poids idéal. Vous devez consommer des menus équilibrés et éviter de grignoter hors des repas. Les féculents, tels que le riz ou les pâtes, sont la base de l’alimentation humaine. Ils fournissent des sucres lents, votre source d’énergie principale. Ils peuvent être complétés par des légumineuses (telles que les lentilles), des oléagineux, des légumes et des fruits. Enfin, il est recommandé de consommer des protéines (viande, poisson, œufs ou produits laitiers) en quantité plus modeste. Les sucreries sont un bonus pour vous faire plaisir de temps en temps : elles ne font pas partie de vos besoins élémentaires. Evitez d’en abuser. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez consulter un médecin nutritionniste. Il vous prodiguera des conseils adaptés et vous accompagnera vers un régime si nécessaire.

Quelques petites astuces supplémentaires peuvent vous aider. Par exemple, évitez les dîners trop copieux. Etant donné que vous ne dépenserez pas de grandes quantités d’énergie ensuite, votre corps va stocker inutilement des calories. Saviez-vous aussi qu’un sommeil insuffisant était un facteur de prise de poids ? En effet, le cerveau a tendance à réclamer plus d’aliments gras et sucrés après une mauvaise nuit, afin de compenser le manque d’énergie. Essayez donc de respecter vos propres besoins et de vous accorder des nuits assez longues.

Pour rester en bonne santé, le corps a besoin d’au moins 30 minutes de dépense physique quotidienne. La marche est facile à intégrer à votre programme, en remplaçant certains trajets en voiture ou en transports par des déplacements à pieds. Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’effectuer une courte séance de gymnastique chaque jour, avec des exercices de votre choix. L’important est la régularité. Mieux vaut faire 10 abdominaux chaque matin et persévérer, qu’en faire 100 et vous décourager au bout d’une semaine. Commencez en vous adaptant à votre niveau. Vous augmenterez en intensité au fil du temps, quand votre corps sera habitué. Si vous souhaitez essayer un nouveau sport, choisissez une discipline qui vous plaît vraiment, afin d’avoir envie d’y retourner régulièrement.