Conseils pour bien choisir son prépa pass à Paris

Conseils pour bien choisir son prépa pass à paris

Les jeunes à Paris envisageant de devenir médecin disposent de plus de sept facultés de PASS à Paris. Le baccalauréat en poche, vous avez donc le choix entre plusieurs universités pour poursuivre vos études à Paris ou en Île-de-France. Chacun des établissements universitaires a sa singularité, que ce soit en termes de programme ou de méthodologie. Pour vous construire un avenir brillant, il vous reste à choisir la faculté qui vous semble convenable. En voici quelques conseils.

Privilégier la proximité de la faculté de prépa PASS

Tout étudiant en médecine se rend compte de l’importance de chaque instant. Comme le disent les anciens « le temps pour réviser vaut de l’or », il est primordial de choisir la faculté la plus proche de votre habitation. Vous aurez beau vous inscrire dans l’université la plus réputée du pays si vous devez perdre du temps à parcourir 200 km chaque jour pour vous y rendre. Les heures que vous prenez pour vos déplacements doivent être épargnées pour vous développer vos recherches personnelles, et mieux avancer dans vos études.

Privilégier une faculté de prépa PASS à Paris, à proximité de votre domicile tout en choisissant un établissement réputé est possible. Faites le tour des listes des institutions de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) aux alentours de chez vous. Si vous habitez à Bichat, optez pour la faculté Diderot. Une annexe située à Lariboisière est à votre disposition si votre résidence se trouve en Île-de-France. Desservie par un large réseau de transports en commun, la faculté de Créteil-Torcy est l’option idéale si votre domicile se trouve dans le deuxième arrondissement de Paris.

Considérer la réputation et les particularités de l’université

Les élites se rendent à Sorbonne Université pour leur prépa PASS à Paris. Si vous envisagez de vous inscrire dans cet établissement, sachez qu’il détient sa réputation par sa méthodologie privilégiant les matières à réflexion. Rattachée à la Pitié Salpêtrière, Sorbonne Université située dans le sixième arrondissement de Paris dispense une formation de haute qualité aux étudiants en médecine.

La faculté de Bobigny, à Paris Nord XVIII est une excellente option si vous avez un penchant pour les études en biologie. Le programme proposé au sein de cette institution est basé sur un aspect plus médical. Pour vous inscrire, vous devez disposer de plus d’atouts en sciences sociales et en matières biologiques.

Beaucoup de jeunes ayant pour ambition d’exercer dans la médecine se tournent vers la faculté Paris-Sud, dans le onzième arrondissement. Cet établissement est très méticuleux en matière de sélection au concours. Une aptitude en biophysique est requise pour les bacheliers qui veulent s’y inscrire.

Prêter attention au classement ECN de la faculté

Avant de passer aux ECN (Épreuves Classantes Nationales) et au troisième cycle, les futurs diplômés en médecine effectuent un concours PASS. Cette étape est obligatoire à tous les étudiants visant un poste d’interne au sein des centres hospitaliers importants. Ils peuvent, par la suite, poursuivre leurs études pour l’obtention d’un doctorat, puis d’une spécialisation.

Tout au long de votre parcours estudiantin, vous pouvez sélectionner votre faculté à partir du classement des universités sur remede.org. Ce critère équivaut à l’importance que l’établissement accorde aux épreuves classantes nationales.