Manger bio pour une meilleure santé

Manger bio pour une meilleure santé

 

Les produits alimentaires bios sont de plus en plus présents dans les supermarchés. Si cette méthode de production agricole attire de nombreux adeptes, plusieurs personnes restent encore réticentes par rapport aux avantages qu’elle apporte. Voici de bonnes raisons de privilégier la nourriture bio.

Comprendre le système de l’agriculture biologique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre la réelle signification du mot « bio ». Dérivés d’une agriculture biologique, les aliments bios ont été cultivés et cueillis selon un mode de production très strict. Cette agriculture se veut respectueuse de l’écosystème et du cycle naturel en bannissant toute utilisation de produits chimiques (pesticides, herbicides, boues d’épuration, fertilisants artificiels, etc.). Pour s’inscrire dans une politique de développement durable, il faut également que la terre soit cultivée d’une manière optimale, c’est-à-dire sans Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ni conservation par irradiation. Le but est de produire des aliments frais et naturels et de garantir une fertilité à long terme.

Bien plus qu’un choix, l’alimentation bio constitue un mode de vie sain et équilibré. Il ne s’agit pas seulement de consommer des fruits et des légumes frais, mais vraiment de privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique : produits laitiers, poissons, viandes, etc. Pour mériter l’appellation « bio », il faut que les animaux soient nourris avec des matières organiques naturelles et élevés dans des conditions de vie optimales : pas d’antibiotique, de farine animale, d’hormone de croissance, mais un espace de vie parfaitement adapté aux animaux. Cela signifie que l’élevage est aussi soumis aux règles de l’agriculture biologique. Il faut donc respecter l’équilibre naturel de l’environnement et le bien-être des animaux.

Quels sont les avantages de l’alimentation bio ?

Manger bio, c’est avant tout manger de l’alimentation saine. Comme les aliments bios ne contiennent pas de produits chimiques, ils évitent aux consommateurs d’ingurgiter des substances toxiques et nocives pour la santé. Cela veut dire qu’en consommant des aliments bios, ces individus ont de meilleures chances d’être en bonne santé et de rester en forme. Il faut également savoir que les produits issus de l’agriculture biologique sont riches en minéraux et en vitamines. Provenant d’une production locale, les aliments sont cultivés, vendus et transportés dans un rayon de moins de 250 km autour de la ville. C’est cette vente en circuit court qui va permettre de conserver toute la fraîcheur et les nutriments contenus dans les produits alimentaires.

A lire également : Pourquoi la cigarette électronique est-elle meilleure pour la santé que le tabac ?

Pour la plupart, consommer des produits bios est un luxe que seuls les riches peuvent se permettre. Mais contrairement aux idées reçues, ce mode d’alimentation est loin de coûter cher. Manger bio, c’est surtout consommer des produits locaux. On entend par « manger français » le fait d’acheter des produits issus de la production alimentaire française, soit des agriculteurs locaux. Comme les aliments bios proviennent de la région, ils sont commercialisés à des prix abordables. Consommer de la nourriture bio est d’ailleurs un excellent moyen de soutenir la production locale. On peut commander des produits bio en ligne ou s’approvisionner directement auprès du marché des producteurs.