Orthodentiste ou orthodontiste : orthographe et présentation du métier ?

Orthodentiste ou orthodontiste : orthographe et présentation de ce métier

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie chargée de corriger les dents et les os mal positionnés. Les dents mal positionnées et celles qui ne se mordent pas correctement les unes contre les autres sont difficiles à garder propres. Alors l’on risque de les perdre prématurément en raison de la carie dentaire et des maladies parodontales. De même, elles exercent un stress supplémentaire sur les muscles de la mastication qui peut entraîner des maux de tête. Mais aussi le syndrome de l’ATM et diverses douleurs dans le cou, les épaules et le dos. De plus, des dents mal tournées ou positionnées nuisent à notre apparence. Les traitements orthodontiques ont l’avantage d’offrir une bouche saine, un sourire agréable et des dents qui ont plus de chances de durer toute une vie.

Contents

Orthodontiste ou orthodentiste quelle est l’étymologie ?

Généralement, les patients prononcent le mot ‘’orthodentiste’’ pour désigner un spécialiste en chirurgie dentaire. Pourtant, ce terme ne convient à aucun technicien dans le domaine médical. Les patients sachant que le professionnel intervient dans le domaine dentaire préfèrent utiliser « orthodentiste » même si cela est faux. Car ce mot semble plus logique (formé du nom ‘’dent’’ et du suffixe ‘’iste’’), mais le terme correct est orthodontiste et non orthodentiste. Étymologiquement, le terme orthodontie provient du grec ‘’ortho’’ qui veut dire ‘’droit’’ et ‘’odontos’’ qui signifie ‘’dent’’. Ainsi, le mot orthodentie avec lequel certains patients veulent former le mot ‘’orthodentiste’’ n’existe pas.

Un Orthodentiste au travail
Un Orthodentiste au travail

Formation Orthodontiste

Ce domaine se concentre sur la correction et le traitement des malformations des dents. Le besoin d’appareils dentaires fait également partie de ce domaine spécifique de la dentisterie, ainsi que d’éventuelles chirurgies. Et dans de nombreux cas, la raison de recevoir un traitement orthodontique est d’améliorer l’esthétique du visage.

Formation initiale

L’étudiant qui se spécialise en orthodontie devrait recevoir la même formation de base que celui qui se consacre à la dentisterie générale et aux autres spécialités dentaires. Le dentiste doit étudier et obtenir un diplôme universitaire dans lequel il apprend les concepts de base des sciences de la santé et de la dentisterie elle-même. À l’école dentaire, il faut environ dix ans aux futurs orthodontistes pour répondre aux exigences d’obtention du diplôme. Les premières années sont axées sur l’établissement de la formation de base du futur professionnel de la santé bucco-dentaire.

A lire également : Tout savoir sur le métier d’implantologue à Lyon

Spécialisation

Les deux dernières années sont consacrées aux travaux de laboratoire et à l’enseignement pratique. Ce sont les années cruciales où l’individu se retrouve enfin face à de vrais problèmes et a l’opportunité de mettre en pratique ce qu’il a appris. Ici, l’accent est mis sur l’étude du diagnostic, du traitement et de la correction de divers problèmes et situations dans la cavité buccale. Le dentiste professionnel doit également entreprendre un stage ou un temps de pratique dans une clinique ou un hôpital.

Certains étudiants en médecine dentaire terminent leur carrière ou décident de leurs spécialités pendant cette période. Et ceux qui décident de se spécialiser en orthodontie doivent prendre des travaux sur des sujets qui se concentrent sur ce domaine spécifique. Il existe de nombreuses études supplémentaires que le futur orthodontiste doit aborder, car il y a de nombreux problèmes différents qui doivent être abordés ou corrigés dans cette spécialité.

Cabinet orthodontie
Cabinet orthodontie

Comment savoir si vous avez besoin d’un traitement orthodontique ?

Seuls votre dentiste ou votre orthodontiste peuvent déterminer si vous avez besoin d’un traitement orthodontique. Il se base sur des éléments diagnostiques tels que des antécédents médicaux et dentaires complets, un examen clinique, des modèles en plâtre de vos dents, des radiographies et des photographies. En fonction du diagnostic posé, votre orthodontiste ou votre dentiste va décider si vous avez besoin d’un traitement orthodontique et va élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins.

Si vous avez l’une des conditions suivantes, vous aurez probablement besoin d’un traitement orthodontique :

Overbite

Les couronnes des dents antérieures supérieures recouvrent presque complètement les couronnes des dents inférieures.

Underbite

Le patient a une apparence de « bulldog », ou les dents inférieures sont trop étendues vers l’avant et les dents supérieures sont positionnées trop en arrière.

Crossbite

Cela se produit lorsque, en mordant normalement, les dents supérieures ne tombent pas légèrement devant les dents antérieures inférieures ou légèrement à l’extérieur des dents postérieures inférieures.

A lire également : Faire appel à un orthodontiste pour choisir entre la broches dentaires et l’Invisalign

 Morsure ouverte

Espace qui se produit entre les surfaces de morsure des dents antérieures lorsque le reste des dents est fermé d’un côté.

Ligne médiane déplacée

Se produit lorsque la ligne imaginaire qui divise les dents antérieures supérieures au centre ne s’aligne pas avec celle des dents inférieures.

Espacement

Espace entre les dents en raison de pièces manquantes ou de dents ne prenant pas tout l’espace.

Surpeuplement

Lorsque les dents sont trop grandes pour être logées dans l’espace offert par les mâchoires.

Comment fonctionne le traitement orthodontique ?

Différents types d’appareils, fixes et amovibles, sont utilisés pour déplacer les dents, recycler les muscles et modifier la croissance de la mâchoire. Ces appareils fonctionnent en appliquant une légère pression sur les dents et les os. La gravité du problème va déterminer l’approche orthodontique la plus efficace.

  • Les appareils fixes comprennent

Orthodontie

Les appareils fixes les plus courants consistent en un système de bandes, de fils et de supports. Les bandes sont fixées autour des dents, et utilisées comme ancrage pour l’appareil, les braquets sont cimentés devant la dent. Les arcs sont passés à travers les supports et attachés dans les bandes. Le réglage des fils exerce une pression sur les dents et les déplace progressivement dans la bonne position. L’orthodontie est ajustée tous les mois pour atteindre les résultats souhaités, ceux-ci peuvent prendre des mois ou quelques années. L’orthodontie d’aujourd’hui est plus petite, plus légère et contient moins de métal que par le passé. Ils viennent dans des couleurs vives pour les enfants ou des modèles transparents préférés par les adultes.

Appareils fixes spéciaux

Ils sont utilisés pour contrôler les conséquences de la mauvaise habitude de sucer le pouce ou de pousser la langue contre les dents. Ces appareils sont fixés aux dents par les bandes. Comme ils sont très inconfortables pendant les repas, ils ne sont recommandés qu’en dernier recours.

A lire également : Pédiadoc : présentation du service

Dispositifs de retenue d’espace fixe

Si un bébé perd une dent prématurément, un dispositif de retenue est utilisé pour garder l’espace ouvert jusqu’à ce que la dent permanente éclate. Une bande est placée sur la dent adjacente à l’espace et un fil est prolongé de la dent à l’autre extrémité de l’espace.

  • Les appareils amovibles comprennent

Aligneurs

Une alternative à l’orthodontie traditionnelle pour adultes. Un nombre croissant d’orthodontistes utilisent des aligneurs en série pour déplacer les dents de la même manière que les dents fixes, mais sans fils métalliques ni accolades. Ils sont pratiquement invisibles et doivent être retirés pour manger, se brosser.

Dispositifs de retenue d’espace amovibles

Ils remplissent la même fonction que les fixes. Ils sont fabriqués avec une base en acrylique qui s’adapte à l’os. Ils ont des branches en plastique et en fil qui s’étendent entre des dents spécifiques pour maintenir l’espace entre elles.

Appareils de repositionnement de la mâchoire

Appelés attelles, ils sont placés sur les mâchoires supérieures et inférieures et entraînent la mâchoire à se fermer dans une position plus favorable. Ils peuvent être utilisés pour corriger les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Séparateurs des lèvres et des joues

Ils sont conçus pour garder les lèvres et les joues séparées des dents. Les muscles des lèvres et des joues exercent une pression sur les dents et ces dispositifs aident à la soulager.

Expanseur palatin

Il est utilisé pour élargir l’arc de la mâchoire supérieure. C’est une plaque en plastique qui s’adapte au toit de la bouche. En appliquant, au moyen de vis, une pression externe sur cette plaque, l’union des os du palais est forcée de sorte qu’elle s’ouvre longitudinalement, élargissant la zone du palais.

Dispositifs de retenue amovibles

Ils sont utilisés sur le toit de la bouche, ils empêchent les dents de glisser dans leur position d’origine. En outre, ils peuvent être modifiés et utilisés pour éviter la mauvaise habitude de sucer le pouce.

A lire également : Exploration du métier d’Orthophoniste : De la communication à la réhabilitation

Couvre-chef ou arc facial

Avec cet appareil, une sangle est placée autour de l’arrière de la tête, puis attachée à un fil à l’avant. Les capuchons empêchent la croissance de la mâchoire supérieure, maintiennent les dents du fond dans la position dans laquelle elles se trouvent et en même temps tirent les dents antérieures.

Orthodontiste, et non orthodentiste examinant une radio des dents
Orthodontiste, et non orthodentiste examinant une radio des dents

Quelles doivent être les qualités d’un bon professionnel de l’orthodontie ?

Faire un diagnostic parfait

Le diagnostic est le début de tout. L’étude approfondie de ce qui arrive à un patient est essentielle pour trouver la meilleure solution. Dans de nombreux cas, l’orthodontiste doit revenir aux livres ou consulter d’autres collègues afin de ne pas encourir d’éventuelles erreurs dues à un mauvais diagnostic.

Réaliser un plan de traitement parfait

Maintenant que vous avez le diagnostic, quelle est la meilleure solution, une extraction, une séquence d’arcs ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qu’un professionnel doit se poser et auxquelles il doit répondre. Ceci par l’utilisation de photos intra et extra-orales, de modèles d’étude, de radiographies (orthopantomographie et téléradiographie), d’analyse céphalométrique, de montage d’articulateur, etc.

Amenez le traitement à la perfection

Le traitement doit être parfait du début à la fin. L’orthodontiste est très conscient de l’importance de la réalisation de toutes les étapes du traitement sans erreur et en tenant compte de l’évolution particulière de chaque patient.

Bien connaître les étapes chez les enfants

De nombreux problèmes dentaires ont leur origine dans le stade de croissance et de développement des enfants. Connaître les étapes et les problèmes de petites ampleurs peut permettre d’éviter qu’ils ne s’aggravent. C’est essentiel dans ce métier. Si les patients sont des enfants, c’est au professionnel d’informer leurs parents d’éventuels problèmes futurs (par exemple, qui peuvent être facilement résolus au même moment).

A lire également : Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

L’importance de la biomécanique

Un bon étudiant en orthodontie doit lire des classiques comme les livres de Nanda et Marcotte et les articles du Dr Mulligan (Mécanique du bon sens JCO). La biomécanique est l’axe principal de tout traitement orthodontique. Il fait référence à la force physique transférée à la dentition à l’aide de fils orthodontiques, de chaînes élastiques et de ressorts.

Être un expert dans le placement des broches

Être un expert dans la pose des broches n’implique pas seulement de placer l’appareil. Il est nécessaire de prendre en compte des aspects tels que les morsures ouvertes ou croisées, en les plaçant avec des prescriptions telles qu’Alexander ou MBT.

Connaître la technologie mise à jour pour votre domaine de spécialisation en orthodontie

L’orthodontie est en constante évolution, il est très important de connaître les dernières technologies pour offrir au patient le meilleur des traitements adaptés à ses besoins, selon les meilleures techniques actuelles.

Avoir des connaissances approfondies en prévention et intervention en santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire est devenue l’un des sujets les plus importants en orthodontie. C’est une responsabilité sociale.

Bons soins aux patients.

Le facteur humain est essentiel lors du traitement des patients. Ils vous font confiance et vous ne pouvez pas leur décevoir. Être gentil, empathique, calme et patient est très important, car beaucoup de patients sont très nerveux.

Être de bons économistes dans les activités

Bien que le plus important soit d’être un bon orthodontiste, il est également important que vous sachiez gérer votre entreprise pour en tirer le meilleur parti.

Continuez à étudier

Pour être un bon professionnel, vous devez continuer à étudier et à suivre des cours de spécialisation et plus encore dans une profession en constante évolution. Par conséquent, le recyclage est essentiel dans le monde de la dentisterie.

Apprenez à travailler en coopération

Depuis de nombreuses années, on sait que le travail d’équipe est l’un des meilleurs moyens d’apprendre et d’obtenir les meilleurs résultats. Parce que les problèmes dentaires viennent souvent d’autres spécialistes en médecine. La capacité de travailler en équipe doit également être l’une des qualités d’un bon orthodontiste.

A lire également : Pourquoi poser des facettes dentaires ?

Quelles sont les avantages de l’orthodontie ?

Devenir orthodontiste nécessite beaucoup d’études et de compétences, mais l’orthodontie offre de nombreux avantages qui en font une option de carrière intéressante.

Un salaire

L’un des plus grands avantages de devenir orthodontiste est le salaire élevé. Les orthodontistes gagnent un salaire mensuel moyen de 3000 $. Il coûte en moyenne plus de 90 $ l’heure. Les orthodontistes gagnent plus qu’un dentiste généraliste. Les salaires des orthodontistes les placent également dans les 5 % des salaires les plus élevés du pays.

Ambiance de travail

Comme les dentistes, les orthodontistes peuvent choisir parmi plusieurs paramètres de travail. Alors que certains travaillent dans leurs propres bureaux, d’autres travaillent dans la société, chez un autre dentiste, dans une clinique ou dans un hôpital. Cependant, ils bénéficient d’une plus grande flexibilité, car ils sont formés pour travailler en dentisterie générale ainsi que dans leur domaine spécialisé. Ils travaillent également dans un cadre plus détendu que les dentistes et autres professionnels de la santé. Parce que leurs principales préoccupations sont des problèmes esthétiques, ils traitent rarement des cas graves.

Perspectives d’emploi

Les postes vacants dans le domaine dentaire, qui comprend les orthodontistes, vont augmenter en 2020. Ce taux est plus rapide que la croissance moyenne des autres professions dans le pays. On s’attend également à ce que les procédures dentaires cosmétiques, telles que les appareils orthopédiques, gagnent en popularité. Étant donné que les orthodontistes proposent des procédures dentaires esthétiques, l’emploi dans ce domaine est également susceptible d’augmenter. Travailler en tant qu’enseignants et/ou chercheurs est une autre issue, si l’enseignement est l’une de vos vocations dans la vie.

Récompenses intrinsèques

Parce que les orthodontistes travaillent avec les gens, ils apprécient souvent les récompenses intrinsèques qui accompagnent l’amélioration de la vie d’un patient. Les orthodontistes contribuent au bonheur de leurs patients en leurs aidants à obtenir un sourire plus droit, plus sain et plus agréable. Ils offrent également un soulagement aux patients souffrant de douleurs dues à des problèmes de morsure ou à une malocclusion extrême. Les sourires éclatants de patients en bonne santé et heureux sont parmi les avantages les plus importants d’être orthodontiste.

Appareil dentaire
Appareil dentaire

Conclusion

Un traitement orthodontique sert bien plus que de redresser les dents. Lorsque l’orthodontiste pose le diagnostic, il évalue non seulement si les dents sont droites, mais aussi, comment est la morsure, à quelle distance de la mâchoire elle est, comment sont les articulations. S’il y a de la douleur en mordant, quels sont les espaces entre les dents et s’il y a des problèmes de mastication ou de parole parmi de nombreux autres aspects ? Pour un orthodontiste, un bon traitement d’orthodontie, non seulement, va permettre aux patients d’avoir un merveilleux sourire, mais aussi une morsure fonctionnelle, afin d’éviter les problèmes et les douleurs à l’avenir. Avant de débuter un traitement d’orthodontie, il est important que ce soit auprès d’un professionnel spécialisé, membre de la société d’orthodontie du pays où il exerce et avec une formation spécifique aux différents traitements proposés.