Pour la santé de vos cheveux, optez pour une coloration bio

Pour la santé de vos cheveux, optez pour une coloration bio

Teindre ses cheveux est un choix strictement personnel, influencé par de multiples facteurs. Toutefois, votre nouvelle coloration doit être faite de manière absolument consciente, car chaque fois que vous choisissez de changer la couleur de vos cheveux, vous les mettez en contact avec diverses substances. Il est important à ce titre de savoir quelles substances vous manipulez, comment elles agissent sur votre structure capillaire et quels effets elles ont sur le corps et l’environnement. C’est dans cette perspective qu’interviennent les colorations dites bio : découvrez les différents avantages qu’offrent ces colorants naturels.

 

Coloration capillaire végétale : un choix naturel

Les colorations bio sont obtenues par pulvérisation de feuilles de plantes pour obtenir un colorant naturel. On en utilise régulièrement dans bon nombre de salon de coiffure bio à Paris et dans la teinture des textiles. L’une des tendances dominantes dans le monde de la beauté pour les prochaines années est la coloration naturelle « verte ». Les utilisateurs des colorants sont de plus en plus attentifs non seulement aux ingrédients que l’on retrouve dans les produits, mais aussi à leur impact sur la santé de leurs cheveux. Et par rapport à d’autres domaines du cosmétique, celui de la coloration capillaire est encore un pas en arrière dans le domaine du bio. Les colorants végétaux présentent cependant de nombreux avantages au niveau environnemental et aussi sur l’organisme en ce qui concerne leur composition.

 

Coloration bio : des teintures en tout point naturelles

Si vous souhaitez colorer vos cheveux de manière vraiment naturelle, vous devez vous fier à des produits « teintures végétales », c’est-à-dire contenant exclusivement du henné ou des mélanges d’herbes tinctoriales, comme l’indingo, le cassia, la noix, le curcuma et vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’intensifiant de couleur, comme le picramate de sodium et d’autres colorants synthétiques. En plus de vous mettre au vert, ces teintures sont efficaces contre la perte de cheveux. Au fil du temps, vous donnez de beaux reflets à vos cheveux, les gardant sains et forts. Bien entendu, la coloration ne pourra pas couvrir 100 pour 100 des cheveux blancs.

A lire également : La composition d’une coloration végétale

 

Les bienfaits des colorants bio : les avantages

Opter pour une coloration bio, c’est surtout bénéficier de plusieurs avantages qu’offre le naturel.

La conservation de la structure des cheveux

Les colorations bio n’altèrent pas la structure des cheveux, mais créent une sorte de revêtement sur la tige en s’ajoutant à la couleur de départ : ce qui accentue l’effet volumateur. C’est une des raisons pour lesquelles le résultat final dépend en grande partie de la couleur de base de chaque mèche. Ainsi donc, le même colorant aura des effets différents selon qu’il est appliqué sur des cheveux clairs plus foncés. Les colorants naturels exercent une action bénéfique extraordinaire sur les cheveux en termes de volume, de luminosité et de douceur. La couleur conférée est également plus ample, à multiples facettes et riche en nuances.

Adaptée pour les femmes enceintes

En plus de conserver l’état propre des cheveux, les colorants bio sont plus adaptés aux femmes enceintes, car ils ne pénètrent pas dans les mèches. Les limites encore inégalées des colorants végétaux sont les tons très sombres, le blanchiment et tous les types d’éclaircissement, qui doivent encore être effectués avec des méthodes traditionnelles.

 

Conclusion

L’adoption des colorants bio n’est ni facile ni immédiate. Il faut généralement plusieurs applications pour obtenir des résultats visibles. Il est donc important de connaître les caractéristiques des herbes individuelles, d’avoir de la patience et de la persévérance, sans attendre de résultats immédiats. Et surtout, l’envie d’expérimenter est fondamentale. Les colorants végétaux sont de loin préférables aux colorants chimiques, car ils représentent la voie naturelle du bien-être de nos cheveux, sans risque pour notre santé et en harmonie avec l’environnement qui nous entoure.