Prendre soin de ses dents au quotidien

Brouillon auto

La santé buccodentaire contribue pleinement dans la protection de l’organisme contre les maladies. Bien que le brossage des dents et la visite de routine chez le dentiste soient considérés comme une habitude, il s’agit de gestes vitaux, à ne jamais exclure de la vie. Dès la petite enfance, on apprend à chaque personne des manières de prendre soin des dents. Le brossage et l’utilisation du fil dentaire sont les plus courants, mais encore faut-il s’y prendre correctement. Pour s’assurer que la cavité buccale et les dents restent impeccables, une consultation périodique chez le dentiste est importante.

Une consultation régulière de son dentiste, le garant d’un beau sourire

Le dentiste est le premier allié santé à consulter régulièrement. Un saignement des gencives, une petite inflammation, une sensibilité, et des maux de dents sont des signes alarmants, à ne pas prendre à la légère. Le dentiste est le bon interlocuteur à consulter dès que l’un de ces symptômes se manifeste. Lorsque des tuméfactions et des maux apparaissent, l’état de santé buccodentaire peut vite s’aggraver.

Afin d’éviter le déchaussement des dents, il est primordial d’aller dans un centre dentaire à Marseille. Cette région propose quelques-uns des meilleurs dentistes du pays. Ils sauront prodiguer un traitement adapté et de qualité à leurs patients.

Une visite de routine chez le dentiste, même sans symptôme de gingivite ou autres problèmes, est recommandée. Cette précaution est la meilleure façon de prévenir l’apparition de caries et tartres susceptibles de s’aggraver. Durant une consultation routinière, le dentiste indique des précautions à prendre, notamment la bonne alimentation à adopter pour prendre soin des dents.

Un mode de vie sain pour des dents en bonne santé

Adopter un mode de vie sain est la clé de la prévention de toute maladie buccodentaire. Comme la santé ou les problèmes dentaires reposent sur ce qu’on administre dans la bouche, il est important de faire attention sur l’alimentation.

La dent est formée d’ivoire et d’une enveloppe en émail. Ces matières peuvent s’altérer sous l’action de l’acidité de certains aliments, tels que les sodas, le sucre et les agrumes. Lorsque l’acide et au sucre sont consommés en grande quantité, les bactéries se forment rapidement, et provoquent la détérioration des dents.

Pour protéger les dents, il faut éviter les aliments favorisant l’apparition des caries, comme les sucreries, les boissons gazeuses et trop acides. En parallèle, le mieux est de privilégier les nourritures riches en fluor et calcium protégeant les éléments constitutifs des dents. Il faut intégrer fréquemment le poisson, le lait et les produits laitiers dans l’alimentation quotidienne. Il est aussi important d’éviter le tabac, le plus grand ennemi de la santé buccodentaire.

Un brossage de dents fréquent et correct pour des dents éclatant de santé

Le brossage est un geste basique pour prendre soin de ses dents. Pour le rendre efficace, il faut s’y prendre correctement. Comment ?

  • Utiliser uniquement une brosse à dents mécanique ou manuelle dotée de poils souples ;
  • Se brosser les gencives et les dents après chaque repas et collation pendant trois minutes. Bien les rincer avec de l’eau à température ambiante ;
  • Éviter le brossage horizontal, et procéder par des mouvements circulaires, en allant du rouge (gencive) vers le blanc (dent).

Avant le brossage, l’utilisation du fil dentaire est très importante pour éliminer les débris alimentaires coincés entre les dents.