Quelques méthodes pour la stérilisation matériel médical ?

Brouillon auto

L’utilisation régulière de l’équipement médical nécessite un entretien rigoureux avant et après l’usage. Cela permet non seulement de garder l’outil en état, mais aussi de protéger les patients de toute sorte d’infections. Plusieurs techniques sont utilisées pour assurer cette tâche de la meilleure des façons. Quelles sont donc les différentes méthodes appropriées pour assainir le matériel de travail ? On vous en parle dans cet article.

La désinfection gamma

Pour un traitement gamma, vous devez nécessairement prévoir une installation adaptée pour sécuriser votre environnement. Grâce à sa grande capacité de pénétration, il agit directement sur les dispositifs médicaux à usage unique. La formule peut s’effectuer sur un nombre important de matériels ce qui rend cette technique économique comme choix.

Aussi, vous n’êtes pas contraint d’attendre des jours avant d’utiliser les équipements traités. L’usage est immédiat. Vous pouvez lire cet article pour plus d’informations. En plus d’être moins couteuse, rapide et efficace, cette désinfection ne laisse aucun résidu. Elle apparait donc comme un moyen sûr aussi bien pour les médecins, les employés responsables de cette tâche et pour vos produits. Dans certains cas, la méthode gamma accompagne le processus de fabrication et de distribution. Ce qui vous facilite le travail. Néanmoins, si vous devez la faire vous-même, respecter les doses prescrites pour vous mettre à l’abri de tout risque.

Le traitement bêta

Le traitement bêta vous permet d’effectuer la désinfection des outils comme les pansements, les cathéters, les seringues, etc. Il est un excellent tueur de bactéries, mais sa profondeur de pénétration est plus limitée. Il doit donc être utilisé uniquement pour les produits ayant une faible densité. De plus, le traitement bêta est une technique biface. En effet, vous devez d’abord effectuer un passage sur une première couche et ensuite, un deuxième sur l’autre. Par la suite, consacrez quelques secondes d’exposition obligatoire par accessoires. Cela permettra de traiter efficacement le dispositif médical.

Cette méthode ne laisse aucun résidu et vous pouvez facilement finir la stérilisation de vos outils même s’il s’agit d’un grand lot. Vous devez quand même avoir la bonne technique pour ça. Toutefois, faites attention au dosage afin qu’il corresponde au type d’équipement que vous souhaitez désinfecter.

L’oxyde d’éthylène

Le traitement avec l’oxyde d’éthylène est aussi très utilisé. Il dure en moyenne 24 heures et se réalise à une température comprise entre 30 et 60 degrés. Le processus se fait en trois étapes. En premier lieu, les produits doivent être chauffés et humidifiés avec soin pour garantir l’homogénéité du nettoyage.

Deuxièmement, vous devez penser à trouver un bon emplacement adapté à cette procédure. Enfin, après la stérilisation, les accessoires doivent passer par la phase de dégazage qui enlève tous les résidus. Cette technique est idéale pour désinfecter les équipements médicaux qui ne peuvent pas être assainis avec la formule gamma ou bêta. Vous pouvez après une opération par exemple, la pratiquer sur les outils utilisés.

Retenez donc qu’il existe plusieurs méthodes pour la stérilisation matériel médical. Optez pour la technique gamma, bêta ou l’usage de l’oxyde d’éthylène. Cependant, un grand nombre de critères influencent le choix du moyen à privilégier. Respectez le dosage et conformez-vous aux différentes prescriptions.