3 clés pour ne pas vous laisser submerger par vos émotions

3 clés pour ne pas vous laisser submerger par vos émotions

Au quotidien, divers événements provoquent en nous une grande variété d’émotions. Nous n’avons pas toujours le contrôle sur nos ressentis et nos réactions face aux situations de la vie. Il arrive que nous nous laissions submerger par nos émotions et par conséquent, nous prenons des mauvaises décisions. Mais est-ce possible d’éviter cela ? Pouvons-nous vraiment réguler nos émotions ? Il existe 3 conseils qui pourront vous aider à développer votre intelligence émotionnelle.

Apprenez à comprendre vos émotions

Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions influent sur notre santé et notre bien-être global. Nous connaissons surtout la joie, la peur, la colère et la tristesse. Il semble que les émotions négatives ont plus d’impact. Bien souvent, elles nous poussent à réagir. Or, ces actions ne nous sont pas toujours bénéfiques. Ces émotions désagréables peuvent également affecter nos performances. Pour cette raison, la gestion de ses émotions est indispensable pour maintenir un état d’esprit serein au quotidien.

Tout d’abord, vous devez comprendre que chaque émotion est utile. Bienveillante dans le fond, elle vous signale qu’une circonstance est favorable ou au contraire menaçante. C’est par exemple le cas de la peur. Ainsi, ne jugez surtout pas vos émotions. Les accepter avec bienveillance, c’est ce qu’il y a à faire. Leur présence peut s’expliquer par vos expériences passées enregistrées par votre cerveau. Des événements que vous avez déjà vécus ou similaires à ceux-ci peuvent réveiller automatiquement les mêmes ressentis.

Retenez aussi qu’une émotion peut indiquer un besoin qu’il convient de satisfaire pour votre survie. Mais attention, certaines émotions peuvent résulter d’une interprétation erronée de la situation. Cela dit, il est nécessaire d’observer attentivement vos émotions et les réactions physiologiques et physiques qu’elles génèrent à chaque événement.

gestion émotions bien-être

Ne cherchez pas à étouffer vos sentiments

Face aux événements de la vie, nous réagissons tous différemment selon notre personnalité. Lorsqu’un événement est désagréable, il y a le genre d’individu qui a tendance à dramatiser la situation, ce qui va empirer les choses.

A lire également : Les fleurs de Bach pour mieux gérer ses émotions

Les facteurs qui provoquent des émotions négatives peuvent être inévitables. Pourtant, il est possible d’agir autrement. D’où l’importance de la capacité à gérer vos émotions. Puisque l’émotion est déjà là, acceptez sa présence. Ensuite, évitez d’en rajouter en vous inventant des scénarios troublants dans votre tête. Rester sur le premier sentiment que vous avez ressenti vous aidera à relativiser.

Généralement, les émotions sont passagères. Elles disparaissent au bout d’un moment. C’est la raison pour laquelle il convient d’éviter de réagir tout de suite. Au lieu de cela, profitez de cet instant pour écouter votre corps.

Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance

De toute évidence, gérer ses émotions est un processus. Vous n’y arriverez pas du jour au lendemain. Si dans votre entourage, vous avez quelqu’un en qui vous avez totale confiance et qui peut vous écouter sans jugement, lui parler de vos émotions peut aussi vous aider. Ce sera une conversation dans le calme et au cours de laquelle vous allez exprimer vos émotions avec clarté. C’est déjà une étape vers le soulagement et la relativisation. Sinon, l’aide d’un professionnel est également envisageable.

Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, il est aujourd’hui possible de suivre des formations sur la gestion des émotions. La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique, figure parmi les outils les plus utilisés. Ce genre de formation pourra améliorer votre quotidien sous tous ses aspects.