epaqcqwkrZRBoTPDhMlj

5 astuces pour en finir une bonne fois pour toutes avec le tabac

Le tabac est mauvais pour la santé, ce n’est un secret pour personne. Mais lorsqu’il est question d’arrêter de fumer pour prendre soin de soi (et des autres), la tâche peut s’avérer compliquée. Chaque fumeur est certes différent, mais les 5 astuces suivantes devraient être utiles à tous pour en finir avec la cigarette. On vous dit tout ! 

 

Passer à la cigarette électronique 

Arrêter de fumer du jour au lendemain est impossible pour les fumeurs réguliers. En cause ? L’addiction à la nicotine. S’il est conseillé d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique, c’est parce que cela permet une transition en douceur. Certains e-liquides contiennent en effet de la nicotine afin de ne pas ressentir l’effet de manque. L’avantage, c’est que l’on peut adapter le taux jusqu’au sevrage complet. En plus, la vape permet de conserver le geste et d’apprendre progressivement à s’en défaire. 

 

La cigarette électronique est un précieux allié pour arrêter de fumer et pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer, différentes études menées par des scientifiques démontrent qu’elle est 95% moins novice que la cigarette traditionnelle. On réalise de plus d’intéressantes économies sur le budget. 

 

Faire du sport 

L’arrêt de la cigarette peut engendrer de l’anxiété. On peut en plus avoir tendance à se venger sur la nourriture, et cela n’est ni bon pour le poids, ni pour la santé. En plus de passer à la cigarette électronique pour arrêter le tabac, il est indispensable de faire du sport et d’avoir une bonne hygiène de vie. L’activité physique permet en effet de sécréter des endorphines, les molécules du bien-être, au niveau du cerveau. Résultat, on se sent bien, sans compter que lorsqu’on va à la salle de sport ou bien que l’on fait du football, de la danse ou du tennis, on pense à tout, sauf à fumer ! 

 

Rééquilibrer son alimentation

Pour optimiser ses chances d’en finir le tabac,  la cigarette électronique et le sport sont de sérieux atouts, mais il faut également veiller à manger de manière équilibrée. Une bonne alimentation calme le stress et permet de rester de bonne humeur. Alors au moment d’arrêter de fumer, il ne faut pas hésiter à consommer des aliments riches en vitamines du groupe B, en omégas 3 et en magnésium. Citons les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et légumes frais et le poisson. Il faut aussi penser à bien s’hydrater en buvant une eau riche en minéraux. 

A lire également : Comment se désensibiliser du tabac grâce aux e-liquides ?

 

Occuper son esprit pour ne pas penser à la cigarette 

C’est souvent lorsque les personnes s’ennuient qu’elles ont envie de fumer. Un premier bon réflexe à prendre lorsqu’on décide d’arrêter le tabac est de prendre la cigarette électronique et de vapoter plutôt que d’allumer une cigarette. Mais occuper son esprit est un autre élément essentiel pour apprendre à se défaire du geste. C’est donc le moment de songer à des activités à pratiquer et qui occupent du temps dans la semaine. La peinture, la musique, le bricolage, il y a toujours quelque chose auquel on a songé mais qu’on n’a jamais pris le temps de concrétiser. L’instant où l’on prend la décision d’arrêter de fumer est le parfait moment pour cela.

 

Pratiquer le yoga ou la méditation 

Certaines activités sont recommandées pour recentrer son mental et fuir le stress lié à l’arrêt de la cigarette. C’est le cas du yoga ou encore de la méditation. Ces deux pratiques sont excellentes pour développer le sentiment de bien-être et retrouver sa liberté face au tabac.