6spbphzsxpbfiiknbspx

5 habitudes quotidiennes pour ne pas tomber malade

Une once de prévention vaut une livre de guérison. C’est tout à fait vrai lorsque l’on considère les directives à suivre pour prévenir la propagation des maladies par rapport au coût d’être bloqué parce qu’on est malade. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous donner 6 habitudes quotidiennes pour prévenir les maladies et la propagation des virus. 

Lavez-vous les mains 

Se laver les mains fréquemment avec de l’eau chaude et du savon est le meilleur moyen de prévenir les maladies. Même si vous ne sentez pas ou ne voyez pas vos mains sales, vous laver fréquemment les mains pendant au moins 20 secondes aide à éliminer les germes ou les virus auxquels vous avez peut-être été exposé pendant la journée. N’oubliez pas de vous laver les mains :

  • avant de manger ;
  • après avoir utilisé les toilettes ;
  • avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche ;
  • après avoir éternué ;
  • après avoir touché des objets ou des surfaces proches d’une personne malade.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool d’une concentration minimale de 60%. En ce qui concerne l’eau, elle est évidemment essentielle pour rester en bonne santé. Par ailleurs, vous devez éviter de boire une eau qui n’est pas pure. Voilà pourquoi, l’élimination de l’arsenic dans l’eau potable doit aussi devenir une de vos habitudes quotidiennes. 

Limitez les contacts avec les personnes malades 

Cela arrive tout le temps dans les familles : une personne tombe malade et les autres suivent un par un jusqu’à ce que toute la famille soit malade pendant deux semaines. Vous pouvez prévenir la propagation des maladies en limitant le contact avec une personne malade. Indiquez une pièce dans votre maison où la personne malade se rétablit et limite l’interaction familiale. 

Couvrez votre bouche 

Si vous êtes malade, couvrez votre bouche avec un mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle avec une doublure. Si vous n’avez pas de mouchoirs en papier jetables, toussez sur votre coude. Ensuite, lavez-vous immédiatement les mains avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes. Si vous n’avez pas d’eau et de savon, lavez-vous les mains avec un désinfectant à base d’alcool.

A lire également : Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour perdre du poids ?

Évitez de toucher votre visage 

Les gens se touchent le visage en moyenne trois à cinq fois par minute. Si vous avez des germes sur les mains, si vous vous frottez les yeux ou si vous vous touchez le nez, cela augmente le risque de mettre ces germes en contact avec votre gorge, vos poumons et vos sinus. Gardez vos mains loin de votre visage pour ne pas donner aux germes une chance d’infiltrer votre corps.

Nettoyez et désinfectez fréquemment les objets et les surfaces 

Les virus peuvent vivre sur les surfaces que vous utilisez et touchez régulièrement. Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces que vous touchez fréquemment tous les jours, tels que les tables, les téléphones, les ordinateurs, les interrupteurs, les poignées de porte et les poignées de meubles et d’armoires. Si quelqu’un est malade à la maison, vous devez nettoyer et désinfecter les zones plusieurs fois par jour pour prévenir la propagation du virus.