5 questions que vous vous posez sur l’endodontie

5 questions que vous vous posez sur l’endodontie

L’endodontie est une intervention qui consiste à soigner l’intérieur de la dent, notamment lorsque la pulpe dentaire est affectée. Concrètement, le traitement endodontique s’impose lorsque la pulpe est infectée ou enflammée. L’endodontie est une intervention de dentisterie qui suscite encore de nombreuses interrogations au sein des patients. Cet article se propose d’apporter des réponses à 5 interrogations qui reviennent souvent sur l’endodontie.

Qu’est-ce que l’endodontie et en quoi consiste-t-elle ?

L’endodontie est une spécialité de chirurgie dentaire qui traite les maladies à l’intérieur de la dent. Elle consiste à traiter la pulpe dentaire et le canal radiculaire. Encore appelée traitement canalaire, l’endodontie désigne le diagnostic et le traitement des maladies inhérentes aux tissus pulpaires et aux infections péri-apicales (os alvéolaire et desmodonte).

Le traitement endodontique est envisageable dans plusieurs cas de figure. De fait, l’endodontie peut être consécutive à une nécrose pulpaire, à une fêlure, à une carie à proximité de la pulpe dentaire. Dans de rares cas, selon la clinique Dental Family, il peut être nécessaire de faire une endodontie lorsqu’une poche parodontale aiguë touche l’apex de la dent. Scientifiquement on parle de lésion endo-parodontale.

D’un point de vue purement pratique, réalisé sous anesthésie locale, un traitement canalaire consiste à :

  • retirer les reste de tissus vivants infectés au niveau de la pulpe,
  • préparer l’intérieur des canaux à l’aide de lime,
  • désinfecter l’intérieur des canaux avec de l’hypochlorite de sodium,
  • sécher le système canalaire,
  • réaliser une obturation canalaire à l’aide de gutta et de ciment canalaire,
  • vérifier l’obturation par radiographie.

Il s’agit d’une intervention délicate. Pour la réaliser, référez-vous à une clinique dentaire justifiant d’une expérience avérée et d’un plateau technique moderne pour la prise en charge des affections dentaires.

A lire également : Comment savoir si vous avez besoin de consulter un dentiste en urgence ?

endodontie clinique dentaire

Quels sont les avantages du traitement endodontique ?

Recourir au traitement canalaire revêt de multiples avantages. En effet, l’endodontie permet de préserver les dents. Elle évite de devoir enlever définitivement la dent dont la pulpe est affectée, pour recourir aux implants ou aux prothèses. De même, l’inflammation ou l’infection des tissus pulpaires de la dent provoque généralement d’atroces douleurs. Une prise en charge rapide par traitement endodontique vous soulage en éliminant cette douleur.

Cependant, la douleur n’est pas le seul risque associé à une infection de la pulpe dentaire. De fait, celle-ci est composée de nombreux tissus vivants intégrant vaisseaux sanguins, vaisseaux lymphatiques, nerfs, etc. Ainsi, une infection des tissus pulpaires peut provoquer ou aggraver diverses pathologies : scléroses neurologiques, abcès cérébraux, effet négatif sur le diabète et le contrôle de la glycémie, complication de grossesse, etc.

Un traitement endodontique rapide et efficace vous évite ces complications graves, dont certaines sont irréversibles. Dans les cas de nécrose par exemple, l’os et le système sanguin peuvent être affectés, si le mal n’est pas traité dans les meilleurs délais. Ce sont autant de risques que le traitement canalaire réduit ou élimine. De plus, l’endodontie est un traitement se déroulant sous microscope opératoire, ce qui permet un traitement en profondeur et une visibilité accrue.

Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’un traitement endodontique ?

Certains signes sont précurseurs d’une infection du canal radiculaire et donc de la nécessité d’un traitement endodontique. S’ils peuvent varier d’un sujet à l’autre à des détails près, ils sont tout de même communs dans la plupart des cas d’infection de la pulpe dentaire. Ainsi, vous avez probablement besoin d’une endodontie en cas de :

  • gonflement de la gencive,
  • formation d’abcès dentaire,
  • douleurs vives au niveau de la dent et de ses périphéries au contact ou à la mastication,
  • forte fièvre,
  • fracture d’une dent,
  • traitements répétés sur une même dent,
  • carie profonde,
  • nécrose,
  • réaction douloureuse à la percussion de la dent,
  • froid intense lorsque le test à froid est réalisé en clinique,
  • fistule au niveau des gencives.

Dans des cas très rares, vous pouvez ne rien ressentir de ces signes, alors même que la pulpe dentaire est infectée. Pour prévenir toute affection de la dent et du canal radiculaire, la solution la plus simple est de consulter régulièrement un dentiste pour vous assurer de l’état de vos dents.

A lire également : Durée et Traitements d’une Rage de Dent : tout ce que vous devez savoir

Quels sont les risques possibles associés à un traitement endodontique ?

Même si elle a un taux de réussite supérieur à 90 %, l’endodontie n’est pas sans risque. L’hypothèse de complications post-opératoire n’est pas à exclure. Il y a d’abord le risque d’un retraitement endodontique. C’est souvent le cas lorsqu’un kyste est remarqué à l’extrémité des racines de la dent traitée par endodontie. La reprise du traitement endodontique peut être complexe et ne garantit pas toujours les résultats escomptés. Dans ce cas, la chirurgie péri-apicale est souvent la solution.

Il y a un risque de problèmes cardiaques, notamment lorsque le patient traité souffre de cardiopathie à haut risque d’endocardite infectieuse en présence d’une pulpe nécrosée. En effet, l’endodontie est contre-indiquée en présence de cette pathologie. Si la pulpe n’est pas nécrosée, l’endodontie est possible, mais uniquement en une séance, après accord du cardiologue traitant, en conditions scientifiques d’asepsie et sous antibiotiques spécifiques.

traitement endodontique

Combien coûte un traitement endodontique et comment puis-je le financer ?

Une consultation chez un endodontiste coûte 48 euros environ. Cependant, les endodontistes non-conventionnés et ceux pratiquant des dépassements d’honoraires peuvent facturer plus. Pour ce qui est du traitement endodontique lui-même, son coût est influencé par plusieurs facteurs. Le type de dent concerné est par exemple un critère déterminant.

Considérant cela, prévoyez au moins 33,75 euros pour une canine, 48,20 euros pour une prémolaire et 81,94 euros pour une molaire. Le nombre de canal à traiter, la difficulté du travail, l’âge du patient, la réputation du spécialiste ou de la clinique et l’état de la dent au moment de l’intervention sont aussi des modalités qui influencent le prix d’une endodontie.

Pour ce qui est du financement d’une telle opération, la Sécurité sociale prend en charge 70 % des frais. Le reste est pris en charge par votre mutuelle, au taux de couverture de votre contrat. Si la mutuelle ne couvre pas totalement les 30 % restant, le reste à charge s’ajoute à votre passif.

A lire également : 4 questions à se poser sur la Covid-19