QGpawUTgF2Jtk0L4LuqF

A chaque saison, ses produits naturels

En alimentaire il est courant de privilégier les fruits de saison, reconnu comme était pleins de vitamines et de saveur car c’est le moment où ils sont matures et prêts à être consommer. La fonction originelle d’un fruit est d’être consommer pour que le grain contenu à l’intérieur puisse être semer au moment le plus optimal. La saisonnalité des fruits et des légumes n’est donc pas faite de manière aléatoire et correspond bien à une symbiose entre les êtres vivants qui peuple le monde avec le règne animal et le règne végétal.

Il est connu que l’homme descend du singe. Ce dernier a développé au fil des millénaire un régime alimentaire omnivore c’est-à-dire se nourrissant d’aliment d’origine animal et végétal. Aujourd’hui pour de raison sanitaires et environnementales, il y a une tendance à diminuer ses apports nutritionnels en viande animal pour plus s’alimenter et trouver les nutriments essentiels pour le corps dans les fruits et les légumes.

Toutefois même si l’homme s’élevé par rapport aux autres animaux en diversifiant son alimentation et apprivoisant son corps et ses pulsions. Il reste néanmoins un être vivant qui est influé par les saisons. Par exemple, l’alimentation varie en fonction des saisons avec une cuisine plus calorifique en hiver pour réchauffer notre corps qu’en été ou là, la problématique est de maintenir une bonne hydratation du corps. De la même façon, au fil du temps, l’être humain n’a pas limité l’apport des végétaux à un simple apport nutritif. Beaucoup de plantes grâce à leur richesse moléculaire ont développé un intérêt en cosmétique et en santé avec notamment les huiles essentielles.

Dans cet article, nous allons chercher à mettre en avant chaque saison et les produits naturels qui peuvent être intéressant pour répondre au mieux au besoin du corps humain.

Hiver : Stop aux virus et aux déprimes 

En hiver, notre corps est chaque année mis à rude épreuve avec le froid, les nuits qui sont allongées, la réapparition des infections virales saisonnières grippes, bronchites, … C’est donc le moment où il faut rebooster son immunité pour ne pas attraper de virus ou être enclin à une fatigue saisonnière.

  • La solution :  faire une cure de produit de la ruche soit de gelée royale pour les personnes les plus fragiles en hiver ou de pollen. La gelée royale est le produit phare des abeilles puisqu’il permet le bon développement des abeilles durant leurs premiers jours de vie et de la même manière renforce nos défenses immunitaires.

Comme nous l’avons vu, notre corps est fortement sollicité pouvant parfois mettre à mal notre moral. C’est à cette période de l’année qu’on fait le bilan que ce soit professionnellement (analyses des résultats de fin d’année) que sentimentalement avec les fêtes de fin d’année. Tous ces événements bien que stimulant dans notre développement peuvent aussi être source de stress et d’angoisse.

  • La solution : développer un cadre cocooning pour cela faite attention à ce que votre alimentation soit riche en magnésium mais aussi diffusé dans votre intérieur des huiles essentielles réputées pour être calmantes comme le Néroli ou le petit grain bigarade qui en plus de parfumer votre habitation vous aidera à être plus détendu.

Printemps : Stop aux allergies et aux problèmes de peaux

Au printemps, la nature s’éveille, les insectes pollinisent les fleurs mais surtout votre allergie aux pollens revient. Les allergies sont dû à une surexpression de notre système immunitaire qui va enclencher une réaction lorsqu’il rentre en contact avec un allergène. Bien sûr tout le monde n’est pas allergique aux grains de pollen mais les animaux ont tendance à également perdre plus de poils quand le temps s’adoucit. C’est pourquoi, il y a un plus fort risque aux printemps de développer des réactions allergiques.

  • La solution : utiliser des produits naturelles anti-histaminiques. En effet, l’histamine est une molécule responsable de la réaction allergique. En agissant sur ce neuromédiateur, on agit sur les désagréments évitables comme les boutons, irritations oculaires ou encore démangeaisons. L’huile essentielle de tanaisie annuelle est le produit naturel de référence pour soulager ce petit problème saisonnier.

Aussi au printemps, l’alimentation des fêtes de fin d’année mais aussi les différentes agressions cutanées de l’hiver puis du changement de saison fait du printemps une saison plus riches en imperfections cutanées.

  • La solution : les plantes purifiantes comme le tea-tree. En effet le tea-tree a des vertus purifiantes qui concentrée en huile essentielles peuvent venir à bout des mycoses et qui en hydrolat prévient des imperfections cutanées pouvant remplacer le tonifiant cosmétique.

été : Stop aux insectes et aux coups de soleils

Quand on parle de l’été, on pense tout de suite vacances, repos mais aussi malheureusement coup de soleil et invasions de moustique. Les coups de soleil c’est une réaction facilement compréhensible des UV sur notre peau. 

  • La solution : utiliser L’huile végétal de pépins de framboise possède des propriétés protectrices en étant hydratant et cicatrisant. Elle peut d’ailleurs être utiliser en cosmétique pour son indice de protection solaire. Toutefois cette huile ne remplace pas une crème solaire mais peut-être intéressant en après-solaire.

Pour les moustiques si on est plus souvent victimes en été c’est que d’une part ils sont plus nombreux à cette saison. En effet, pour se reproduire ils ont besoin d’eau mais aussi des conditions climatiques douces (donc pas en hiver). Par ailleurs, pour se reproduire les moustiques femelles ont besoin de sang (les moustiques males de ne piquent pas eux). Contrairement aux idées reçus les moustiques ne se repère pas à la lumière mais à l’odeur (mais bon il est connu quand il fait chaud on transpire). Tous ces critères, nous rendant plus apte d’être la cible de piqure de moustique.

  • La solution : l’huile essentielle de citronnelle de java a une odeur qui fait naturellement fuir les insectes et en particulier les moustiques. La deuxième solution en cas de piqûre est l’huile essentielle de lavande aspic ou qui apaise la sensation urticante et désagréable qu’on ressent après une piqûre.

Automne : Stop à la fatigue et vive la détox

L’automne n’est pas une saison avec ses propres désagréments. Toutefois, c’est une saison qui se situe entre l’été d’une part, avec les vacances et ses excès, et l’hiver d’autre part avec les journées qui diminuent et l’approche des fêtes de fin d’année. Aussi utiliser la phytothérapie pour détoxifier son corps et prévenir de la fatigue dès l’automne peut être pertinent en cette saison.

  • La solution : boire du jus de citron aide à évacuer les toxines de l’organisme (surtout si c’est bu le matin dans un grand verre d’eau) mais saviez-vous que l’huile végétal de figue de barbarie aider à réduire les cernes. En effet, c’est une huile qui a des vertus antioxydantes aidant à ralentir le vieillissement cutané de la peau. Sinon pour éviter d’être fatigué, il suffit de bien dormir en utilisant l’huile essentielle de lavande fine ou juste en étant rebooster grâce à l’huile essentielle d’épinette noire.