A qui s’adresse l’aide à domicile ?

A qui s’adresse l’aide à domicile ?

Vous souhaitez optimiser la sécurité et le confort d’un aîné qui rêve de passer ses vieux jours chez lui ? Vous voulez aider un proche en perte de mobilité à participer aux animations de sa région et à conserver un lien social ? Le mieux à faire est de contacter une aide à domicile pour l’accompagner au quotidien. Mais à qui s’adresse exactement ce service ?

L’aide à domicile peut être une ressource importante pour de nombreuses personnes

Avec l’âge, les capacités physiques diminuent considérablement. Un senior qui vit seul à son domicile peut être dans l’incapacité de réaliser les actes de la vie courante. S’il est handicapé ou en perte d’autonomie, il est particulièrement exposé aux accidents domestiques tels que les intoxications, les chutes… On estime d’ailleurs que 400 000 seniors font des chutes chaque année en France et environ 12 000 en décèdent. C’est dire à quel point la situation de vos parents ou grands-parents est précaire, voire dangereuse.

Comme vous pouvez le constater sur Senior-compagnie.fr, les prestations des agences d’aide à domicile répondent aux besoins des seniors en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Les auxiliaires de vie s’occupent notamment de l’entretien de la maison, de la préparation et de la prise des repas. Ils peuvent également fournir une assistance administrative (gestion du courrier, formalités administratives…) et accompagner l’aîné à tous ses rendez-vous à l’extérieur. Les prestations comprennent aussi une aide à l’autonomie (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, aide à l’habillage…) et une garde de nuit.

Les prestations des agences d'aide à domicile répondent aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées

L’importance de trouver l’aide qui vous convient le mieux

Trouver l’agence d’aide à domicile adaptée aux attentes de l’aîné n’est pas un exercice facile. Tout d’abord, il faut définir les besoins du concerné avant d’entamer les démarches. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans vos recherches. De toute façon, une bonne entreprise doit être en mesure d’offrir des prestations complètes et variées comme celles citées plus haut.

A lire également : Trouvez le meilleur service d’aide à domicile

Misez sur un établissement qui dispose d’un agrément préfectoral ou d’une autorisation pour exercer son activité. Ensuite, privilégiez les agences qui ont au moins l’une de ces certifications : NF Service pour les services aux personnes à domicile, Qualicert, Qualisap et la Charte nationale Qualité des services à la personne.

Délivrée depuis 2001 par l’AFNOR, la certification NF Service pour les services aux personnes à domicile garantit que le prestataire exerce dans le domaine depuis au moins un an. Quant à la certification Qualicert, elle atteste de la qualité des services proposés. Avant de choisir votre prestataire, informez-vous sur ses méthodes de recrutement. Cela vous permettra de savoir si les aidants sont qualifiés et formés selon les préconisations adaptées.

Enfin, le choix du prestataire idéal dépendra de votre budget. Gardez toutefois à l’esprit qu’un tarif bas peut cacher des prestations de mauvaise qualité. D’un autre côté, une entreprise qui propose des devis élevés n’est pas forcément un bon prestataire.

L’aide à domicile peut fournir de la compagnie, de l’aide et bien plus encore

Une personne âgée qui vit seule a tendance à s’enfermer dans sa bulle et à fuir le monde qui l’entoure. Sur la durée, cette situation aura un impact négatif sur sa santé mentale. Or, cette dernière est importante pour stimuler l’esprit, augmenter le sentiment de quiétude et de paix.

Au-delà de l’aspect technique de leur métier, les aidants professionnels aident les seniors à prendre soin de leur santé mentale. Ils fournissent de la compagnie à vos proches en échangeant plus ou moins régulièrement avec eux. Ils aident les personnes âgées à faire des sorties (cinéma, concert, bibliothèque) et à participer aux animations de leur région. Ces balades et activités sont idéales pour aérer l’esprit et conserver un lien social.