F3vfkmq7vdkjb58lx5hz

Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Depuis plusieurs années, la cigarette électronique est entrée dans notre quotidien. La vapoteuse peut aider au sevrage tabagique des fumeurs. Selon le Baromètre santé 2017, publié en 2019, ce sont déjà 700 000 français qui ont annoncé avoir arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique.

Avec l’essor de la cigarette électronique, certaines marques ont réussi à tirer leur épingle du jeu en orientant leur marketing sur les fumeurs qui souhaitent se sevrer du tabac en proposant du matériel adapté aux néo-vapoteurs, c’est le cas notamment de Vaporesso et Eleaf. Mais la cigarette électronique est-elle réellement moins nocive que le tabac comme le prétendent les industriels ?

La cigarette électronique : moins toxique que le tabac

Aujourd’hui, nous savons tous que le tabac est un risque pour le consommateur et son entourage. En effet, le tabac est à l’origine de plusieurs maladies chroniques et cancers et cause chaque année de nombreux décès. Rien que la fumée de cigarette possède jusqu’à 4 000 composés chimiques dont au moins 50 sont cancérigènes. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ? L’Organisation Mondiale de la Santé l’affirme, la vapoteuse est “incontestablement nocive”, en revanche, tous les professionnels assurent que la cigarette électronique ne possède pas les composés cancérigènes du tabac. Plusieurs d’entre eux s’accordent même pour dire qu’il n’y a pas photo par rapport aux dangers du tabac.

Réussir son sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique

Afin de se sevrer du tabac, le fumeur devra lutter contre deux types de dépendance : l’une physique et l’autre psychologique. La cigarette électronique peut aider les fumeurs sur les deux tableaux, même si la dépendance psychologique reste la plus compliquée à éradiquer avec ou sans cigarette électronique.

La dépendance physique à la nicotine

Pour réussir son sevrage tabagique, il faut comprendre ce qui rend un fumeur accro. C’est la nicotine qui est responsable de la dépendance. En sa présence, le corps libère l’hormone du plaisir, la dopamine. Si cette partie représente la dépendance physique, il ne faut pas pour autant oublier la dépendance comportementale et psychologique qui entoure la cigarette.

A lire également : Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

La dépendance psychologique et comportementale

La dépendance physique à la nicotine est totalement partie en 2 ou 3 semaines. Ce qui reste néanmoins, ce sont les habitudes de fumeurs. La cigarette est souvent associée à des rituels ou des réflexes chez les fumeurs, qui sont très difficiles à défaire. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un côté psychologique à la cigarette, puisque la fumée du tabac contient des éléments qui peuvent avoir un effet antidépresseur.

Le sevrage tabagique avec la cigarette électronique

La cigarette électronique est un bon moyen de se sevrer du tabac à son rythme. En effet, grâce à la vapoteuse, l’ancien fumeur conserve ses habitudes avec le geste et le côté “social”. De plus, à l’inverse des patchs nicotiniques qui diffusent la nicotine en continu, l’e-cig la diffuse par bouffées, comme avec une cigarette traditionnelle. Pour réussir son sevrage, il est important de choisir la cigarette électronique qui vous correspond le mieux. Pour débuter, il est conseillé de faire dans la simplicité, c’est-à-dire de miser sur du bon matériel facile d’utilisation. Vaporesso, eLeaf ou Smok sont des marques que l’on conseille généralement aux néo-vapoteurs puisqu’elles possèdent du matériel adapté à tous les niveaux et aux besoins de votre vapotage. L’un des objectifs de ces marques est de créer des cigarettes électroniques faciles d’utilisation, fiables et performantes. Choisir sa cigarette électronique est aussi important que de choisir un e liquide adapté à votre profil de fumeur. En effet, vous pouvez choisir leur taux de nicotine en fonction de vos habitudes puisqu’ils vont de 20 mg/ml au maximum, à 0. Si vous êtes un gros fumeur, mieux vaut débuter avec un liquide très concentré en nicotine (20 mg/ml) afin d’éviter le manque et d’être tenté de fumer une cigarette traditionnelle. Pour un fumeur modéré, un taux de 10mg/ml devrait être plus adapté. Ensuite, vous pouvez réduire petit à petit le taux de nicotine contenu dans votre e liquide en diminuant ainsi progressivement votre dépendance. La dernière étape sera ensuite d’arrêter complètement la cigarette électronique lorsque le taux de nicotine utilisé sera 0. Vous pourrez progressivement diminuer votre consommation, par exemple en sortant régulièrement sans votre e-cig, pour vous défaire complètement de la dépendance psychologique.

A lire également : Arrêter de fumer devient plus facile avec la cigarette électronique