assurance-anticiper-profiter-obseques

Assurance obsèques : anticiper pour profiter de la vie

Parler de décès n’est pas une conversation facile, mais c’est tout de même un sujet qu’il convient d’aborder à un moment donné. Afin de vous préparer à cette éventualité, il vous est possible de souscrire une assurance obsèques. Un contrat d’assurance obsèques permet de financer dès votre vivant vos funérailles dans le futur.

Assurances obsèques : comment ça marche ?

L’assurance obsèques est comme un testament : elle s’assure que vos dernières volontés soient respectées. Pour soulager votre famille de la charge durant vos futures funérailles, vous devez souscrire un contrat obsèques. Ce dernier se décline sous deux formes : le contrat en capital et le contrat en prestations.

Le plus souvent, une assurance obsèques regroupe deux formes de prestation :

  • la détermination du capital nécessaire pour vos futures obsèques,
  • la préparation du capital pour organiser vos funérailles : crémation ou inhumation, plaque funéraire ou cercueil…

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Il se peut que lors de votre décès, vos proches ne disposent pas des moyens nécessaires pour effectuer vos funérailles en bonne et due forme. Avec un choix de souscription d’assurance obsèques en amont, vous pouvez éviter à vos proches de rencontrer des difficultés financières, en laissant derrière vous le capital nécessaire pour régler la totalité des frais. Il faut noter que l’assurance obsèques diffère de l’assurance décès.

Comment souscrire un contrat obsèques ?

Vous pouvez souscrire facilement un contrat d’assurance obsèques auprès d’un assureur ou d’une banque. D’ailleurs, de nombreuses offres sont disponibles sur le marché. La première étape consiste à choisir l’assureur. Pour ce faire, il serait judicieux de considérer toutes les solutions afin de trouver la bonne assurance. Si vous cliquez ici, vous aurez accès à un comparateur d’assurance obsèques en ligne qui vous aidera à trouver l’offre la plus intéressante qui convient à vos attentes.

A lire également : Assurance obsèques : comment prévoir ses funérailles ?

La deuxième étape consiste à estimer le montant de la cotisation à verser auprès des sites des assureurs de votre choix. Dans le cas où vous voudriez vous informer, la plupart des assureurs proposent également une documentation en ligne. Une fois le contrat d’assurance obsèques établi, il vous sera envoyé par courrier pour que vous puissiez y ajouter votre signature.

souscrire assurance obsèques

À quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?

En général, la souscription à une assurance obsèques se fait entre 50 ans et 59 ans. La raison est que durant cette période, le souscripteur dispose de revenus réguliers nécessaires pour le financement de la prime. En effet, durant cette tranche d’âge, le souscripteur est souvent actif professionnellement.

Toutefois, la souscription au contrat peut également se faire entre 60 et 65 ans. Les personnes de cet âge ont la possibilité d’obtenir une prime périodique étendue sur 10 ans ou 15 ans. Au-delà de 70 ans, la souscription est plus difficile et le souscripteur n’a plus accès à de nombreuses options pour régler la prime. Pour la plupart, la prime viagère ou la prime unique constituent les principales solutions.

Combien coûte une assurance obsèques ?

En France, d’après la Confédération des pompes funèbres et de la marbrerie, il faut entre 3 500 et 4 000 euros pour effectuer les obsèques d’une personne décédée. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent influencer ces tarifs tout autant que ceux de votre assurance obsèques. On cite :

  • le montant du capital que vous pourrez financer,
  • les moyens de versement,
  • votre âge,
  • le lieu où vous souhaitez être inhumé ou le lieu de crémation.

Le tarif de votre assurance obsèques se base sur le mode de versement que vous aurez choisi. Pour l’heure, il existe 3 modes de versement :

  • adapté aux personnes âgées, le versement unique vous permet de verser le montant du capital en une seule fois ;
  • idéals pour les jeunes seniors, les versements temporaires se traduisent par des versements de mensualité pour une période bien définie ;
  • les personnes plus âgées optent le plus souvent pour des versements viagers. Ces derniers permettent de définir un capital précis, puis de verser des mensualités jusqu’au décès du souscripteur.

Contrat en capital ou contrat en prestation ?

Le contrat en capital permet de verser au bénéficiaire de l’assurance obsèques le montant du capital quand la mort du souscripteur survient. Le bénéficiaire peut être un ou plusieurs proches. Il peut également s’agir d’une société de pompes funèbres.

A lire également : L’importance de souscrire un contrat d’obsèques

Le contrat en prestation regroupe deux solutions : le contrat en prestations standardisées et le contrat en prestations personnalisées. Le premier permet de définir en amont le capital, le mode de sépulture et de cérémonie. Le second définit à l’avance les produits et les prestations.