assurance sante

Assurance santé : La garantie d’une vie équilibrée

Pour assurer vos arrières en cas de maladies, il est indispensable de souscrire à une assurance santé. Néanmoins, il faut encore choisir la mutuelle qui correspond à vos besoins. En général, il existe 3 types de formules d’assurances santé. Mais parmi eux, laquelle serait la plus adaptée pour votre situation ? 

Les 3 formules basiques d’assurance santé 

Certes, les 3 formules basiques de mutuelle proposent similairement les mêmes garanties. Mais elles ne proposent pas obligatoirement le même niveau de remboursement. Selon votre situation, choisissez votre formule d’assurance santé parmi les suivantes : 

  • La formule « Jeunes » : elle est destinée aux étudiants et aux jeunes actifs de moins de 29 ans.
  • La formule « Familles/Adultes » : elle est adressée aux adultes de 29 à 55 ans (avec ou sans enfant).
  • La formule « Seniors » : pour les plus de 55 ans

Il faut savoir que la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des risques de santés que vous courez. C’est pour cette raison qu’il est crucial de souscrire à une assurance santé. Mais encore, quand vous choisissez une mutuelle santé, il faut prendre en compte d’autres détails. Vous devez aussi considérer le niveau de garantie, les modalités de remboursement, les exclusions de garanties, les cotisations, etc. 

Quelle assurance santé choisir ?

Pour ce faire, vous devez absolument consulter le tableau de garanties. Le tableau illustre le niveau des prises en charge et les dépenses de santé en fonction de l’assurance santé que vous choisissez. Pour votre santé, il est important de vérifier les garanties comprises dans votre contrat de mutuelle. Pour comprendre le tableau de garanties, il faut que vous sachiez que le niveau de prise en charge est généralement exprimé en pourcentage et non en euro. Ce pourcentage se réfère à la base de remboursement ou BR. Il peut s’élever à 100 %, 200 % et ainsi de suite. Plus le pourcentage BR sera élevé, plus vous serez couvert, donc vous aurez moins de restes à charge. 

En fait, il n’existe pas de meilleure assurance santé au monde proprement dit. C’est relatif, chacun a son propre état de santé. Par exemple, tous les Seniors n’ont pas la même fréquence de consultation chez le médecin, voire, ne consultent pas les mêmes spécialistes. Le but est que vous ayez accès à tous les soins que nécessite votre condition de santé. En règle générale, chaque formule inclut les frais de consultations, d’hospitalisations, chirurgicaux, les soins optiques, dentaires et ORL. Veillez à vérifier si votre assurance couvre les frais de prothèse audio, etc. La mutuelle à choisir est plutôt celle qui couvre un maximum vos risques de santé pour une cotisation assez raisonnable. Dans le cas contraire, veillez à avoir au moins un pourcentage BR assez élevé. 

A lire également : L’Assurance Santé & L’assurance Habitation : 2 assurances à ne pas négliger

Chacune des formules a ses avantages respectifs. Il est plus intéressant pour des conjoints avec enfants de souscrire à la formule Familles qui prend en charge chaque membre du foyer. Cela permet d’économiser, au lieu de souscrire à une formule personnelle pour chacun. D’ailleurs, grâce à la formule Seniors, les plus âgés ont droit à des garanties plus larges sur les frais dentaires et des lunettes.