Alaune

Baisse du tabagisme et si c’était grâce à l’ e-cigarette ?

On la trouve partout et les magasins de liquides poussent comme des champignons. Elle porte plusieurs noms : cigarette électronique, vaporette ou plus communément cigarette électronique. Elle rentre aujourd’hui dans la lutte contre le tabagisme. La France compte environ 15 millions de fumeurs mais avec l’arrivée de la cigarette électronique, les chiffres ont tendance à diminuer. Mais, d’où vient cet objet qui a trouvé sa place dans notre quotidien ?

Histoire de la e-cigarette

Si la cigarette électronique est très répandue aujourd’hui, connaissons-nous l’origine de cet objet qui nous accompagne au quotidien ? La première cigarette électronique a été conçu par un pharmacien chinois, en 2003. Il était à la recherche d’un moyen pour arrêter de fumer. S’il a été le précurseur de la cigarette électronique, son dispositif était bien trop coûteux. Il a donc été modifié et en 2009, les cigarettes à résistance chauffante voient le jour. C’est cette petite résistance qui permet au liquide d’être vapoté. La e-cigarette arrive en France en 2005 mais elle connaît un véritable succès à partir de 2010.

Pourquoi passer à la e-cigarette ?

Aller fumer une cigarette pendant sa pause, après le déjeuner…Toutes ses habitudes sont difficiles à oublier. Pourtant, la cigarette électronique permet de diminuer peu à peu la cigarette. Pourquoi ? Grâce aux cigarettes électroniques, vous pouvez choisir de consommer la même quantité de nicotine mais vous pouvez aussi réduire les quantités au fur et à mesure jusqu’à ne plus en consommer du tout !

Un grand avantage des e liquides, vous pouvez diversifier les goûts. Ils peuvent être plus ou moins originaux et plus ou moins gourmands. On en trouve saveur petit biscuit, barbe à papa, tarte au citron, caramel et même barbe à papa. Un éventail de parfum qui plairont à chacun ! Afin de bénéficier des meilleurs produits, il est préférable de commander des e liquides en France, afin de bien connaître la composition de vos produits.

Grâce à la e-cigarette, on garde le geste du fumeur sans en avoir les inconvénients. Ainsi, la fumée dégagée par la cigarette électronique est 95% moins nocive que les cigarettes traditionnelles. Et contrairement à ces dernières, la fumée peut dégager une odeur très agréable et parfois sucrée.

A lire également : Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Niveau budget, il y en a pour tous les portefeuilles. Grâce à un vaste choix de produits, vous trouverez forcément votre bonheur, dans les boutiques, sur internet mais aussi dans les tabacs. Les e liquides et les cigarettes électroniques étant facile à trouver, cela favorise leur utilisation. Et niveau coût à l’année, vos dépenses sont divisées par deux voire trois !

Pas besoin d’expérience pour s’acheter une cigarette électronique. Vous venez de jeter votre dernier paquet de cigarettes et vous souhaitez en finir avec le tabac ? Pas de soucis, il vous suffit de trouver une boutique spécialisée ou encore vous renseignez sur internet pour savoir ce qui vous conviendrait. En quelques clics, vous pouvez commander votre première cigarette électronique et ainsi commencer à honorer votre nouvelle résolution.

Quelques chiffres!

Si le prix du tabac a fait reculer les ventes de celui-ci. En 2020, près de 40% des personnes ont déjà utilisé la cigarette électronique et une partie en font un usage quotidien. Près de 3 millions de personnes ont arrêté ou diminué leur consommation de cigarettes traditionnelles pour passer à la cigarette électronique. Les ventes connaissent une forte croissance en 2017 et continue à augmenter en 2018. En 2019, on compte 3000 boutiques en France sans compter les sites internet. La e-cigarette reste le moyen le plus utilisé pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, bien devant les substituts nicotiniques.