Ce qu’il faut rechercher lors de la visite d’une résidence pour personnes âgées

Ce qu’il faut rechercher lors de la visite d’une résidence pour personnes âgées

Depuis de nombreuses années, les résidences pour personnes âgées sont devenues des logements privilégiés pour de nombreuses familles. Celles-ci y trouvent un cadre propice pour accueillir leurs proches en proie à la solitude ou en perte d’autonomie. Cependant, face à l’abondance de l’offre en matière de maison de retraite, vous devez faire attention à un certain nombre de critères pour effectuer le meilleur choix.

Les avantages de vivre dans une résidence pour personnes âgées

Le choix d’une résidence pour personnes âgées comporte de nombreux avantages. La vie dans une maison de retraite décharge les pensionnaires de l’entretien de la maison. Pour cela, les plateformes qui recensent les meilleures résidences pour senior comme https://www.oscarestla.com par exemple, est une alternative intéressante.

Les résidences pour personnes âgées sont des lieux bien gardés et sécurisés. Ils sont munis de caméras de surveillance pour suivre les faits et gestes des pensionnaires, de même que des vigiles pour surveiller les lieux. Ils permettent de maintenir une vie sociale active. Votre proche trouvera des personnes semblables à lui avec lesquelles il pourra échanger et partager des repas.

Les maisons de retraite offrent des services variés. Ils vous proposent des prestations médicales et pharmaceutiques, un service de dépannage, des soins infirmiers, etc. En plus de ces avantages, une résidence pour personnes âgées est un lieu qui permet aux pensionnaires de vaquer à diverses activités. On y propose des sessions sportives (yoga, fitness, etc.), des cours de danse, et aussi divers jeux divertissants.

choisir résidence pour personnes âgées

Comment choisir la bonne résidence pour votre proche ?

Le choix de la bonne résidence pour personnes âgées n’est pas toujours simple. Vous pouvez suivre certains conseils pour éviter les mauvaises surprises. Dans un premier temps, vous devez tenir compte du degré d’autonomie de votre proche. Vous pouvez chercher une résidence de services à votre parent qui est en pleine possession de ses capacités physiques. Un parent en situation de handicap, lui, devrait aller dans un EHPAD.

A lire également : Quels sont les services d’aide à domicile pour les personnes âgées ?

Ensuite, vous devez tenir compte des critères géographiques. La maison de retraite que vous devez choisir doit être facilement accessible et proche. Ainsi, vous allez pouvoir vous y rendre rapidement en cas de besoin. Pour trouver des résidences qui répondent à vos exigences, vous pouvez vous servir d’un annuaire ou faire appel à un conseiller. À l’issue de cette démarche, vous pouvez visiter les établissements qui vous seront indiqués et faire votre choix.

Le coût des résidences pour personnes âgées

Le tarif de la résidence pour personnes âgées est l’élément essentiel. Il détermine également le choix. En général, le prix de la maison de retraite dépend de plusieurs facteurs. Pour fixer un coût, les prestataires tiennent compte de la taille du logement et aussi de la localisation géographique. Si la résidence se trouve en plein centre-ville ou dans une zone où l’immobilier est cher, le loyer sera onéreux.

En dehors de cet aspect, il y a aussi le standing de la maison de retraite qui influence son coût. Les services de base obligatoires proposés et les services consommés à la carte sont autant de points qui font varier le prix de l’accès à une maison de retraite. Plus généralement, un loyer coûte entre 600 et 700 € dans une résidence de services.