Chirurgie du visage : quelles sont les interventions ?

Chirurgie du visage : quelles sont les interventions ?

Votre visage reflète votre personnalité. Certains traits de votre visage peuvent ne pas vous plaire ou ne vous conviennent plus avec l’âge. C’est là qu’intervient la chirurgie. La chirurgie du visage vient corriger tous les aspects disgracieux de votre visage de façon à obtenir un résultat le plus naturel possible. Cette chirurgie s’adresse à quasiment tout le monde, hommes ou femmes. Il existe d’ailleurs plusieurs possibilités en matière de chirurgie du visage. Tout dépend de l’imperfection à traiter. Faisons un tour d’horizon des interventions possibles en chirurgie du visage.

La rhinoplastie

Vous voulez avoir le nez de votre star préférée ? Votre nez ne vous convient pas ? Il est trop large ou trop pointu ? Avec une bosse ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à avoir recours à une rhinoplastie. En effet, un nez qui ne vous plaît pas peut devenir un énorme complexe pour vous. Afin de pallier ce complexe de votre nez, la chirurgie esthétique semble être la meilleure solution.

La rhinoplastie est une branche de la chirurgie plastique consistant à modifier la forme du nez de face ou de profil. Comme cette opération nécessite un grand savoir-faire, il est indispensable de confier la tâche à un chirurgien esthétique compétent. Le chirurgien prend soin de corriger les aspects disgracieux de votre nez pour que celui-ci convienne plus à vos envies. Il veille également à ce que les résultats s’accordent parfaitement avec les traits de votre visage.

Avant une rhinoplastie, votre chirurgien vous détaille la technique à adopter et le résultat escompté. L’opération dure environ 2 heures. Une convalescence d’au moins 10 jours est à prévoir.

La chirurgie du menton ou la génioplastie

La génioplastie repose sur un principe simple : déplacer le menton pour qu’il soit bien centré. Cette intervention fait appel à une augmentation par prothèse. De manière plus précise, la génioplastie vise à améliorer l’aspect esthétique d’un menton fuyant ou en recul. Elle nécessite les compétences d’un chirurgien maxillo-facial qui s’assure que le patient bénéficie d’une compétence labiale. Ses lèvres doivent être en contact lorsqu’elles sont au repos.

A lire également : Les actes de chirurgie du visage à Paris

On préconise la génioplastie lorsque :

  • le patient présente un manque de projection du menton,
  • le patient souhaite apporter des proportions harmonieuses du profil de son visage.

Les résultats d’une génioplastie sont nettement visibles 3 à 6 mois après l’intervention. En revanche, la prothèse est non visible et non palpable. Autrement dit, le résultat final est complètement naturel. Nul besoin de changer d’implant : le résultat est définitif.

interventions chirurgie du visage

Le lifting du visage

Avec l’âge, on constate un relâchement de la peau du visage. Des rides apparaissent. Le visage semble ainsi terne et fatigué. Pour lutter contre ce manque d’élasticité de la peau, vous pouvez réserver une séance de lifting du visage. L’opération peut être réalisée dès la mi-trentaine.

Précision : il existe plusieurs types de lifting. Chacun d’entre eux fait appel à la manipulation du SMAS ou Superficial Muscular Aponeurotic System. Ce sont les muscles sous-jacents de la peau. Le chirurgien procède à un enlèvement, à un repositionnement et à un soulèvement du visage sans avoir à resserrer la peau.

Le choix du type de lifting dépend de l’anatomie de chaque patient et de ses besoins. Le lifting cervico-facial concerne par exemple les joues, les bajoues et le cou. L’objectif est de corriger l’ovale du visage pour que l’effet du vieillissement au niveau du cou soit traité. Le résultat laisse place à un effet « bonne mine ». Il peut rajeunir de 8 à 10 ans en moins.

Le lifting de la lèvre supérieure

Le lifting de la lèvre supérieure est une intervention simple et efficace. Aussi appelé « Lip Lift », il consiste à raccourcir une lèvre supérieure trop grande et à remonter la lèvre inférieure. Chez les individus jeunes, ce relâchement de la lèvre est généralement dû à un défaut morphologique. Chez les individus plus âgés, c’est un effet de vieillissement.

Grâce à la chirurgie esthétique du visage, le patient retrouve une bouche plus attrayante et un sourire pétillant. Cela dit, le lifting de la lèvre supérieure est encore peu connu comparé à l’injection d’acide hyaluronique pour des lèvres pulpeuses. Le chirurgien peut adopter deux méthodes :

A lire également : Pourquoi procéder à un lifting du visage ?

  • Le lip lift central : il se traduit par le raccourcissement de la lèvre blanche au niveau de la partie centrale. On obtient alors une lèvre blanche plus courte.
  • Le lip lift des coins de la bouche : il a pour objectif de remonter le coin de la bouche dans le cas des commissures de lèvres tombantes.

La blépharoplastie

Au fil des années et sous l’effet de l’âge, nos paupières changent. Vous verrez par exemple apparaitre des poches ou des excédents cutanés. La blépharoplastie consiste à corriger ces signes du vieillissement. Elle permet au patient de retrouver un regard rajeuni sans en changer l’expression.

La blépharoplastie concerne les paupières supérieures et les paupières inférieures. La blépharoplastie supérieure est prescrite en cas de paupière tombante. La blépharoplastie inférieure permet de traiter les poches et les cernes.