Afcjly3jinkw582zuy5b

Chirurgie intime pour femme : ce qu’il faut savoir

De nos jours, nombreuses sont les femmes d’âge confondu, qui se rapprochent d’un chirurgien dont la spécialité est de reconstruire, d’améliorer, mais également de rajeunir les parties intimes de l’anatomie féminin. Quel que soit l’âge de ces femmes, ce sont des personnes qui souffrent, car la taille des petites lèvres, mais également du vagin, sont congénitales. 

Vous trouverez dans les lignes qui suivent, tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie intime pour femme. 

Types de chirurgie intime

Les organes génitaux féminins sont composés de différentes parties, et chacun avec un but précis. De même, il existe diverses chirurgies qui peuvent être pratiquées, en fonction de la zone que la patiente souhaite modifier. Notamment, vous avez : 

  1. La nymphoplastie ou labioplastie 
  2. Le lifting du vagin ou Vaginoplastie 
  3. L’hyménoplastie

La nymphoplastie, c’est quoi 

La labioplastie est une intervention chirurgicale esthétique, et intime du sexe de la femme, dont le but est de diminuer la taille des lèvres vaginales hypertrophiques. Les petites lèvres sont hypertrophiques, lorsque leurs tailles deviennent excessives, et dépassent la fente vulvaire en position debout. La nymphoplastie, contribue dans ce cas, à redonner confiance à la femme, et ceux en rétablissant sa qualité de vie sexuelle. 

Quelles sont les personnes touchées par la nymphoplastie 

La diminution des petites lèvres s’adresse aux femmes qui souffrent d’hypertrophie, ou d’un développement excessif des petites lèvres génitales. Que le motif soit l’habillement, l’esthétique, les rapports sexuels, ou même la pratique d’une quelconque activité sportive, il est difficile de définir l’hypertrophie des petites lèvres, tellement les changements anatomiques sont importants, et varient d’une femme à l’autre. 

Les deux lèvres peuvent être touchées, mais quelques fois c’est une seule, et ceci crée un déséquilibre assez gênant pour la femme. Cette intervention chirurgicale, se fait autant chez la jeune fille complexée, que chez la jeune dame après un accouchement, ou encore chez la femme âgée, après la ménopause. 

A lire également : 5 avantages des compléments alimentaires pour la santé intime d’une femme

Ce que vous devez attendre d’une nymphoplastie 

Vous pouvez attendre d’une labioplastie, qu’elle corrige le défaut afin qu’aucune lèvre ne dépasse plus, mais qu’elle rétablisse également une symétrie relative. Par ailleurs, la technique longitudinale, va permettre d’effacer les parties noires et hyper pigmentées, mais aussi de corriger l’hypertrophie du capuchon du clitoris. 

Les règles à respecter avant une intervention 

Avant l’intervention chirurgicale, vous devez faire un bilan sanguin. Il est aussi prévu au moins 48 heures avant votre entrée en salle d’opération, une consultation anesthésique pré-opératoire. L’anesthésiste, va vous expliquer toutes les modalités liées à son geste. 

Les médecins recommandent d’arrêter de prendre du tabac, mais aussi les produits pharmaceutiques, qui contiennent de l’aspirine. Vous devez également avoir accumulé au moins 6 heures de jeun, à votre arrivée en clinique. 

Procédures pour une intervention de labioplastie 

Avant, il existait une procédure unique pour la labioplastie. De nos jours, les techniques, ont évoluée et ce sont multipliées. Voici quelques-unes 

  • Procédure de coupe
  • Procédure de coin. 

En plus de celles-ci, il existe également plusieurs autres techniques pour réduire les petites lèvres, et toutes, présentent certains avantages et inconvénients. 

Quels conseils après une intervention 

Il est très important de maintenir une bonne hygiène de la partie génitale, afin d’éviter une infection de la plaie chirurgicale, en raison de l’urine et des fluides vaginaux. Le chirurgien vous donnera des conseils sur la façon, dont vous devez prendre soin de votre zone génitale. Il est également recommandé deux ou trois jours de repos, et aucun effort intense, jusqu’à au moins 15 jours après la chirurgie.

 La vaginoplastie, c’est quoi 

Le lifting du vagin ou Vaginoplastie, mais encore connu sous le nom de colporaphie postérieure, est une intervention qui vise à rétablir l’anatomie du vagin et du périnée. Elle est destinée aux femmes qui souhaitent corriger un relâchement, et une distension de leur vagin. L’intervention consolide l’ensemble des muscles du périnée, mais permet également à la patiente, de retrouver sa sexualité d’avant. 

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le lifting cervico facial ?

Motif pour lequel les femmes veulent une vaginoplastie 

Après un accouchement, les femmes peuvent se plaindre d’un affaiblissement vaginal, qui provient de l’étirement des tissus, et de la séparation des muscles du périnée.  Ceci affecte la tonicité du vagin, qui conduit à un dysfonctionnement sexuel. 

Qu’elle est le rôle d’une vaginoplastie 

Une vaginoplastie permet de reconstituer la musculature du périnée, et la peau de la muqueuse supplémentaire de l’arrière du vagin, est retirée. La peau externe peut également être enlevée, pour un aspect plus esthétique. 

Quelle procédure chirurgicale pour la vaginoplastie 

Une fois que le chirurgien détermine la quantité de peau à resserrer, il effectue un marquage, afin de délimiter la peau supplémentaire à retirer, de l’intérieur du vagin. Une fois le canal vaginal resserré, la peau muqueuse est refermée à l’aide des points de suture. S’il y a une peau externe qui dépasse, celle-ci peut également être réduite, pour un résultat plus esthétique. 

Les risques liés à l’intervention 

Les risques liés à la vaginoplastie comprennent : 

  • L’infection
  • Les saignements
  • La douleur, ainsi que de rares complications. 

Conseils pour une bonne récupération après une vaginoplastie

Les patientes peuvent avoir une à deux semaines de temps d’arrêt. Elles peuvent ressentir une douleur profonde pendant les premiers jours, et doivent éviter d’avoir des rapports sexuels, au moins pendant 8 semaines. 

L’hyménoplastie, c’est quoi 

Encore appelé chirurgie de restauration de l’hymen, l’hyménoplastie est une intervention chirurgicale, qui vise à reconstruire la membrane cutanée, appelée hymen, située dans la moitié inférieure du vagin. Ce tissu fibreux et élastique, est généralement déchiré lors de la première pénétration sexuelle de la femme, mais il peut aussi se casser après un accident physique, des mouvements brusques, ou même l’utilisation de tampons. 

A lire également : Rhinoplastie : Tout Savoir sur l’Opération de Chirurgie Esthétique du Nez

Dans quel but une hyménoplastie est pratiquée 

Le plus souvent, les femmes qui sollicitent ce type d’opération, souhaitent retrouver le statut d’origine de l’hymen, pour des raisons culturelles ou religieuses. En réalité, dans certaines cultures, l’hymen est considéré comme le symbole de la virginité. 

En quoi consiste l’hyménoplastie 

L’intervention chirurgicale est assez simple, et consiste à reconstruire l’hymen à partir du tissu d’origine de l’hymen déchiré, et ceux, en fixant des sutures fines et solubles. La durée de la chirurgie est d’environ trente minutes à une heure. L’hymen nouvellement formé, peut encore saigner lors d’une prochaine pénétration sexuelle. 

Quelles recommandations avant une intervention 

Dans les jours qui précèdent votre hyménoplastie, vous devez éviter de prendre du tabac, et selon l’avis du chirurgien, vous pouvez également arrêter la prise de certains médicaments. 

Quel suivi après une opération 

Vous allez ressentir une légère douleur après la chirurgie, mais vous serez en mesure de reprendre vos activités normales, dans les 48 heures à venir. Néanmoins, il est important de se reposer pendant ces deux jours. Les points de suture sont solubles, et ne nécessitent donc pas de retrait ultérieur. Il vous faut environ trois mois pour une guérison complète, et pendant cette période, vous devez éviter d’avoir des rapports sexuels.

 Les risques auxquels s’expose la patiente après une chirurgie intime 

 Immédiatement après la chirurgie, de nombreuses femmes peuvent remarquer un gonflement, des ecchymoses, un engourdissement et une gêne dans la partie génitale. Ceci est spécifique à toute chirurgie, mais la plupart du temps, ces symptômes  disparaissent après quelques jours. Il convient toutefois de noter qu’il existe d’autres complications, qui peuvent se manifester après la chirurgie, dont certaines vont nécessiter des chirurgies supplémentaires pour les corriger. 

A lire également : La chirurgie esthétique pour faire disparaitre les complexes liés à son corps

Conclusion 

La chirurgie intime ou la reconstruction vaginale, ou encore la chirurgie de rajeunissement vaginal, sont les termes utilisés pour un large éventail de procédures, dont les objectifs sont de réparer ou de reconstruire le vagin. La chirurgie intime vise à réduire la douleur, à améliorer l’apparence, la taille, la fonction et éventuellement la sensibilité du vagin. Néanmoins, chaque intervention chirurgicale, doit faire l’objet de recherches approfondies.