jqLM6Bvm9hJPKuxEXfdF

Combien de follicules pour tomber enceinte ?

Pour tomber enceinte, c’est toute une multitude d’éléments qui entrent en jeu : à côté des facteurs d’hygiènes de vie, de fréquence des rapports et de périodes de fécondité, il faut également tenir compte du nombre des follicules que possède la femme.

Nous sommes-nous imaginé que pour que l’on puisse naitre il aurait fallu une mise en commun d’autant d’éléments ? Savez-vous seulement combien de follicules il aurait fallu à notre mère pour qu’elle puisse nous mettre au monde et savez-vous combien il vous en faut à votre tour ?

Vos éléments de réponse sont juste à suivre.

C’est d’abord quoi un follicule ?

Quand on parle de follicules et de tomber enceinte, on fait bien allusion aux follicules ovariens ou encore follicules de De Graaf. Qu’est-ce que c’est donc un follicule ovarien ?

Un follicule ovarien est une sorte de cavité située au niveau des ovaires où sont développés les ovocytes. C’est la maturation de ces follicules qui conduit à l’ovulation c’est-à-dire à la libération des ovocytes. Ainsi, en fonction du stade d’évolution d’un follicule, on distingue : 

  • Le follicule primordial : il correspond à l’état initial des follicules.
  • Le follicule primaire : Ici, le follicule commence sa première phase de maturation marquée par le grossissement de l’ovocyte et des cellules environnantes.
  • Le follicule secondaire : À ce niveau, l’ovocyte contenu dans le follicule s’entoure de tissu cellulaire et poursuit sa croissance. Les cellules folliculaires s’épaississent et deviennent des cellules granuleuses.
  • Le follicule secondaire mûr : ce stade est caractérisé par l’ovocyte qui s’entoure de plusieurs couches de cellules formant la zone pellucide et les cellules granuleuses qui se séparent.
  • Le follicule ovarien mûr ou follicule De Graaf : le liquide qui séparait les cellules granuleuses s’accumule et forme une cavité appelée l’antrum folliculaire. Cette cavité se remplit de liquide jusqu’à isoler l’ovocyte entouré par une couronne cellulaire appelée corona radiata.

Une fois la taille maximale atteinte, le follicule libèrera l’ovocyte devenu ovule (ovulation) et évoluera ensuite en corps jaune puis en corps blanc.

A lire également : Combien de rapports pour tomber enceinte ?

Quel nombre de follicules possède une femme ?

Chaque femme nait avec un grand nombre de follicules ovariens prédéfini. Mais parmi cette multitude, seulement entre 300 et 400 libèreront des ovocytes. Une fois tout ce nombre épuisé, la femme entre en ménopause. 

Savoir détecter une grossesse au toucher du ventre est essentiel quand on cherche à tomber enceinte. En réalité, le nombre de follicules est évolutif chez la femme en fonction de l’âge et ceci depuis l’embryon. À cet effet, les chiffres suivants ont pu être enregistrés :

  • Plus de 5 millions de follicules avant la naissance
  • 1 à 2 millions à la naissance
  • 400 000 follicules à la puberté
  • Moins de 25 milles à partir de 37 ans
  • Et environ 1000 à la ménopause

Quel nombre de follicules pour maximiser ses chances de tomber enceinte ?

À partir de ce bilan, il est facile de comprendre que le nombre de follicules est déterminant pour des chances de concevoir. 

En effet, la fécondation qui est le point de départ de toute grossesse est la rencontre et l’union entre un spermatozoïde et un ovule. Ceci étant dit, il revient que les probabilités pour que cette rencontre ait lieu sont bien plus élargies lorsque la femme est jeune. Notamment entre l’âge pubère et 37 ans. 

Autrement, la possibilité pour une femme de tomber enceinte va dépendre de ce que l’on va appeler la réserve ovarienne. Celle-ci correspond à la quantité d’ovocytes fécondables restant dans les ovaires. Il est tout de même important de savoir qu’en diminuant en quantité, les follicules donc les ovocytes diminuent également en qualité.

Conclusion 

La vitesse d’épuisement de la réserve ovarienne varie d’une femme à une autre. Son évaluation se fait à travers une analyse de sang ou une échographie endovaginale. Moins le nombre de follicules est important, plus les risques de mauvaises grossesses sont importants.