Comment aménager une salle de bain pour senior

Comment aménager une salle de bain pour senior

Au fil des années, la prise de l’âge devient handicapante pour les personnes âgées. De simples gestes du quotidien deviennent lents, et les espaces du logement deviennent restreints. Face à cette mobilité réduite, les différentes pièces de vie doivent être réaménagées pour une circulation dense.

L’ergonomie des salles de bains ne prend pas souvent en compte, le profil des usagers. C’est donc avec consternation que les séniors doivent s’y résoudre. La meilleure solution réside dans un aménagement adapté de salle de bain pour personne âgée. Cela limiterait à juste titre, les incidents domestiques et favoriserait leur autonomie.

Récolter toutes les informations disponibles

La salle de bain est l’une des pièces principales d’un logement. Prendre la décision de la réaménager nécessite de mûrir sa réflexion, car on peut se sentir désorienté devant les contraintes. La réalisation dépend de votre motivation mais aussi de critères qui vous échappent.

Il existe des normes réglementaires à respecter dans la confection des salles d’eau, ainsi que des aides des services publics pour vous soutenir dans cette démarche. Toutes les informations vous seront nécessaires avant de vous lancer dans ces travaux. En outre, vous pouvez opter pour une salle de bain Idhra Vichy pensée pour les seniors, qui offre des installations adaptées et modulables à leur fragilité.

Aménager la salle de bains senior selon son budget 

La salle de bain senior doit contenir des commodités de bien-être, d’assurance, et remplir la fonction de lieu d’aisance. Il existe une diversité de modèles. L’important est de faire un choix économique pour une baignoire ajustée, un lavabo réduit, des barres de maintien et de stabilisation réparties de part et d’autre, ou encore la douche italienne. 

Les fabricants proposent des équipements et accessoires de base pour toutes les bourses. Il est recommandé de solliciter un spécialiste certifié pour évaluer votre besoin en fonction de vos dispositions financières. Il saura vous conseiller sur les accessoires réglementaires et des matériaux spécifiques.