OBX3yAvewThVYtEUXRzQ

Comment annuler une surcomplémentaire santé ?

De nos jours, envisager une surcomplémentaire santé n’est pas seulement un choix, mais une nécessité majeure. En plus de souscrire une surcomplémentaire santé pour vous-même, vous pouvez même envisager une surcomplémentaire santé pour votre famille afin d’assurer la protection de tous les membres de votre famille, de sorte qu’ils obtiennent la bonne couverture au bon moment en cas d’urgence médicale. Être conscient des règles de la surcomplémentaire santé (conditions de services) est aussi important que d’y souscrire. Et parmi ces règles, il y a celle qui concerne l’annulation de la surcomplémentaire santé. Au fur et à mesure que de nouvelles options d’assurance santé deviennent disponibles sur les marchés d’assurance, il se peut que vous ayez besoin ou envie d’annuler votre surcomplémentaire santé actuelle. Cet article vous aidera à résilier votre surcomplémentaire santé de la bonne manière afin de protéger vos finances et votre couverture future. Voici comment annuler une surcomplémentaire santé.

Une surcomplémentaire santé : qu’est-ce que c’est ?

Une surcomplémentaire santé est un régime de soins de santé utilisé pour couvrir tout ce qui dépasse la couverture médicale de base. Ce régime fournit une couverture médicale complémentaire et peut également être utilisé pour contribuer à d’autres coûts qui ne sont pas couverts par votre régime d’assurance principal. La bonne nouvelle, c’est que la surcomplémentaire santé  vous aide à faire face à tous les frais médicaux et dépenses personnelles qui vous incombent.

Tout le monde n’a pas besoin d’une surcomplémentaire santé. Bien que la plupart de ces plans soient bon marché, vous n’avez certainement pas besoin d’une double couverture. Vérifiez votre police d’assurance maladie de base pour voir s’il y a des lacunes dans la couverture. Vous n’avez pas besoin d’une surcomplémentaire santé, sauf si vous risquez de subir les conséquences financières de services médicaux non couverts par votre régime de base.

A lire également : Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé et comment s’y prendre pour la souscrire ?

 En revanche, si vous avez un emploi à risque ou des antécédents familiaux de maladies graves qui pourraient vous coûter cher, une surcomplémentaire santé  peut vous apporter la tranquillité d’esprit face aux incertitudes futures.

Comment annuler correctement une surcomplémentaire santé ?

Les assurés qui sont convaincus que leur plan de surcomplémentaire santé ne correspond pas à leurs attentes sont autorisés à annuler la police et à obtenir un remboursement, à condition qu’ils n’aient pas fait de réclamation dans la police au cours de cette année. Bien qu’un assuré puisse résilier son plan de surcomplémentaire santé à tout moment, sans avoir à respecter de période d’attente, le remboursement qui lui est dû dépend de la date à laquelle il a résilié son plan de surcomplémentaire santé. Pour ce faire, l’assuré doit informer par écrit la compagnie d’assurance de son intention. 

Demande de résiliation

Lorsque l’assuré se rend compte que le plan de surcomplémentaire santé qu’il a souscrit n’est pas satisfaisant, il peut demander l’annulation de la police à la compagnie d’assurance. Certaines compagnies d’assurance maladie ont un formulaire standard de résiliation de police que les assurés doivent remplir. Les détails de la police, la raison de l’annulation de la surcomplémentaire santé, la date de réception du document, etc. doivent être remplis dans le formulaire de demande.

Processus de résiliation

La compagnie d’assurance, à la réception de la demande d’annulation, contacte l’assuré pour connaitre la raison de l’annulation de la police et lui proposer des solutions possibles. Mais si l’assuré souhaite toujours résilier sa police, la compagnie d’assurance devra traiter sa demande et procéder au remboursement.

Maintenant que vous connaissez vos droits en matière d’annulation de la police d’assurance maladie, voici les étapes à suivre :

  • Contactez l’équipe d’assistance de votre fournisseur d’assurance pour procéder à la demande d’annulation.
  • En général, vous devez envoyer une demande écrite, hors ligne ou en ligne, en indiquant les détails de votre police et la raison pour laquelle vous souhaitez résilier votre surcomplémentaire santé.
  • Une fois que la compagnie d’assurance aura reçu votre demande de résiliation, elle essaiera de vous proposer une solution au cas où vous auriez des problèmes avec votre police actuelle. Mais si vous n’êtes toujours pas satisfait et que vous souhaitez que la police soit annulée, la procédure sera lancée.
  • Sur la base de la période pour laquelle vous étiez assuré et après quelques autres déductions, la compagnie d’assurance vous enverra le remboursement de la prime.
  • Vous recevrez également un Email d’annulation officiel ou une lettre de la compagnie d’assurance.

Quelques conseils pour annuler une surcomplémentaire santé 

Pour faciliter le processus d’annulation de votre surcomplémentaire santé, vous devez garder ces conseils à l’esprit.

A lire également : Comment adhérer à une surcomplémentaire santé ?

L’envoi d’un courriel ou d’une lettre ne suffit pas

Le numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance se trouve généralement au dos de votre carte d’assurance. La plupart des compagnies d’assurance exigent que l’assuré appelle directement, mais vous devriez vérifier les conditions d’annulation de votre police pour comprendre vos responsabilités. Vous voudrez avoir en main tous les renseignements relatifs à votre police, y compris le nom du régime et le numéro de la police, ainsi que les questions de sécurité que vous utilisez pour les comptes en ligne afin de confirmer votre identité au représentant de l’assurance.

Suivez les étapes confirmées par le représentant en assurance

Au cours de votre appel, le représentant d’assurance vous confirmera les étapes à suivre pour réussir à annuler votre surcomplémentaire santé. Chaque compagnie d’assurance a une politique d’annulation que vous devez suivre à la lettre. Par exemple, certaines compagnies d’assurance exigent que vous leur envoyiez par télécopieur ou par courrier une lettre confirmant votre annulation après une première conversation téléphonique.

Notez les numéros de confirmation

Lorsque vous parlez au représentant de l’assurance, notez son nom et le numéro de confirmation de l’annulation, le cas échéant. Ces informations sont importantes au cas où des erreurs administratives se produiraient au cours du processus.

Demandez le remboursement des paiements anticipés

Si vous avez payé en totalité une surcomplémentaire santé d’un an et que vous voulez l’annuler avant la fin du contrat, demandez au représentant de l’assurance si vous pouvez être remboursé pour les mois restants. De nombreuses compagnies vous rembourseront pour le temps restant sur votre police.

Travaillez avec un professionnel de l’assurance

Un agent ou un courtier d’assurance peut être une ressource utile pour annuler votre surcomplémentaire santé et choisir une nouvelle police à souscrire. Il peut souvent s’occuper de la plupart des étapes que nous venons de décrire pour vous.

A lire également : Pourquoi prendre une surcomplémentaire santé ?

Dans quels cas annuler une surcomplémentaire santé ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez décider d’annuler votre surcomplémentaire santé. Peut-être avez-vous commencé un nouvel emploi et êtes-vous désormais éligible à la meilleure couverture de l’entreprise. Ou, malheureusement, vous avez peut-être été licencié et ne pouvez plus vous offrir une surcomplémentaire santé par vos propres moyens en raison du coût élevé des primes, des franchises ou de la participation aux frais. Par conséquent, les meilleures mesures à prendre pour annuler une surcomplémentaire santé dépendront de divers facteurs, notamment des protocoles particuliers de votre compagnie, des raisons pour lesquelles vous renoncez à votre couverture et du fait que votre régime couvre ou non vos personnes à charge.

 

Conclusion

Maintenant que vous savez que l’annulation d’une surcomplémentaire santé n’a rien de sorcier, vous pouvez investir dans la surcomplémentaire santé sans vous inquiéter. Même si vous n’aimez pas votre plan, vous pouvez l’annuler dans des circonstances précises. Le libellé de votre police contiendra toutes les informations relatives à la manière dont la prime est calculée pour un remboursement et ce ne sera pas du tout une tâche fastidieuse. Bien que l’annulation d’une surcomplémentaire santé ne soit pas une bonne option, si vous avez décidé de le faire, vous devez garder à l’esprit tous les détails mentionnés ci-dessus.