Nbjidi6fz4eou5x6c4s1

Comment choisir son bistouri ?

Le bistouri est un appareil utilisé en chirurgie pour faire des incisions sur la peau et les tissus musculaires. Il est indispensable pour tout chirurgien et régulièrement utilisé au bloc opératoire. Le bistouri est composé d’une manche et d’une lame tranchante permettant de faire des incisions. Pour acheter votre bistouri, vous devez tenir compte de plusieurs critères afin de choisir celui qui cadre à votre besoin et pourquoi pas à votre budget.  Retrouvez dans cet article les critères de choix de votre bistouri

Le type de bistouris

Vous trouverez des bistouris jetables et électriques. Lors de l’achat de votre bistouri, vous devez vous assurer de son utilisation afin de choisir celui qui va s’adapter à votre besoin. Pour une utilisation unique, les bistouris jetables sont recommandés car ils ne disposent que d’une lame stérilisée sans manche. 

Les bistouris électriques sont très récents mais depuis lors, ils sont les plus utilisés pendant les opérations chirurgicales. Ce type de bistouri fonctionne sur secteur et est idéal pour les découpes de tissus avec cautérisation par électrocoagulation. En d’autres termes, l’utilisation d’un bistouri électrique évite le saignement des vaisseaux qui ont subi une section. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois après l’avoir désinfecté et stérilisé à l’autoclave.  

La puissance du bistouri

Vous devez tenir compte de la puissance d’un bistouri s’il s’agit d’un bistouri électrique. Très souvent, ces bistouris ont une puissance comprise entre 80 W et 400 W. Un bistouri avec une puissance de 100 W est largement suffisant pour la coupe et la coagulation

Si vous voulez un bistouri pour faire des interventions plus importantes, vous devez choisir celui qui a une grande puissance. Ainsi, l’écart entre la plaque neutre et l’électrode neutre sera importante et cela nécessitera une puissance élevée pour faciliter la coagulation

La fréquence du bistouri

Dans les blocs opératoires destinés aux humains, les bistouris utilisés ont généralement une fréquence de 400Hz. De ce fait, leur puissance et leur efficacité rendent les interventions chirurgicales plus faciles et moins risquées. Vous pouvez aussi opter pour des radiochirurgies qui sont des bistouris avec une fréquence de près de 4 MHz. Cette fréquence est idéale pour faire des chirurgies très fines comme les chirurgies de dentiste, dermatologue et ophtalmologue. 

Les radiochirurgies peuvent également être utilisées par des vétérinaires pour des interventions chirurgicales qui nécessitent une certaine finesse. Un bistouri avec une fréquence de 4 MHz est l’outil qu’il vous faut pour faire des chirurgies en détruisant le moins de tissus adjacents pour faciliter leur reconstruction. 

Le mode du bistouri

Ce critère est tout aussi important lorsque vous optez pour un bistouri électrique car il en va des fonctions de section et de coagulation. 

Un bistouri avec un mode monopolaire regorge les fonctions de section et de coagulation à la fois. Dans ce cas, le courant passe par le patient en allant de l’électrode active vers l’électrode neutre. 

Un bistouri avec un mode bipolaire ne dispose que de la fonction de coagulation. Le courant passe d’un mors à l’autre bout de la pince pendant l’opération.  

 Le budget pour l’achat du bistouri

Un bistouri électrique sera toujours plus cher qu’un bistouri à utilisation unique. De même, un bistouri bipolaire sera toujours plus coûteux qu’un bistouri monopolaire. L’utilité, la puissance et la fréquence sont déterminantes dans le tarif de ces bistouris.

Vous devez également vous assurer que pour chaque type de bistouri, tous les accessoires nécessaires soient inclus dans le prix que vous devez payer. 

Conclusion

Le bistouri est un instrument médical utilisé en chirurgie pour la section des tissus. Vous trouverez des bistouris jetables qui sont à utilisation unique et des bistouris électriques que vous pouvez utiliser autant de fois que possible. Désormais, vous n’aurez plus de soucis à vous faire quant à l’achat d’un nouveau bistouri. En évaluant les critères cités ci-dessus, vous trouverez le bistouri qui convient à vos besoins et à votre budget.