Lovfghrzsgkoans5vnsx

Comment choisir une plaque funéraire ?

La plaque funéraire fait partie des articles qui permet de rendre hommage à un défunt, et elle est placée sur la pierre tombale qui surmonte la tombe et le cercueil de la personne décédée. Elle est posée par les pompes funèbres en charge de la cérémonie le jour des obsèques ou alors dans les jours à venir. 

Personnaliser une plaque funéraire, c’est continuer de témoigner l’affection que la famille avait envers la personne décédée lorsqu’elle était encore vivante. 

Comment se présente une plaque funéraire ?

Différente en taille de la pierre tombale généralement taillée dans les matériaux spécifiques, la plaque funéraire peut être fabriquée avec des matériaux tels que la pierre, le marbre ou encore le granit. Elle peut également être réalisée avec des matériaux comme le l’acrylique, le plexiglas, car ces derniers peuvent suffisamment résister aux intempéries et au temps qui passe. 

Le plus souvent, les dimensions des plaques funéraires sont comprises entre 10 et 50 centimètres au maximum. Elles sont vissées sur des supports qui sont également fixés sur la pierre tombale afin d’éviter qu’elles soient subtilisées ou encore emportées par le vent. 

Les représentations gravées peuvent être simples. Le Coq Funéraire vous donne la possibilité via ses professionnels, de faire inscrire sur la plaque funéraire une citation gravée en lettres argentées, dorées ou aussi de couleur bronze, qui apparaissent sur la nuance du matériau de la plaque. Elle peut également être personnalisée d’une manière sophistiquée. C’est-à-dire que l’on peut par exemple inclure un visage ou une photo sur un fond de ciel tourmenté dans un paysage camaïeu très assorti et, combiné à un message d’adieu et un extrait de poème. 

Comment faire le choix d’une plaque funéraire ?

Le choix d’une plaque funéraire se fait par rapport à l’image du défunt que les proches désirent laisser, du message que vous désirez inscrire et des goûts de la famille. En effet, c’est le message mentionné ainsi que l’originalité de cette plaque, qui vous permet de conserver le lien avec la personne décédée.

A lire également : La plaque funéraire : un dernier hommage au défunt

En premier lieu, il est préférable de faire le choix d’un style personnalisé ou standard, classique ou moderne, sobre ou artistique. Ensuite opter pour une forme d’instrument de musique, de fer de cheval, en forme de livre de cœur, d’aile de papillon, arrondie ou angulaire, etc. Il faut aussi sélectionner un style de police de caractère ainsi qu’une couleur pour cette police, qu’ils soient assortis ou non à la gravure de la pierre tombale, mais en rapport avec le style de la plaque funéraire. 

Ces différents détails vous permettent d’avoir une plaque qui vous convient et qui rend également hommage à la personne décédée de la manière désirée. Si vous ne trouvez pas un échantillon de plaque qui vous plaise sur les différents catalogues des nombreux accessoires funéraires, vous pouvez également avoir plus d’informations ici et ainsi faire fabriquer une plaque suivant les mesures de votre choix. 
 

Faire le choix d’une plaque en fonction de son budget

Établissez au préalable un devis par chaque établissement, agence funéraire ou pompes funèbre avant d’émarger le bon de commande de la plaque que vous avez choisie. Vous devez également savoir que le coût de la gravure or est plus élevé que celui de la gravure bronze. Aussi que, le montant de l’impression d’un dessin sur la plaque ou de la gravure est élevé, en particulier si ce dessin est une création unique. 

Il est rare de déterminer à l’avance le coût d’une plaque funéraire. Car celui-ci est établi par rapport à la personnalisation et au type de matériau désirés. Vous trouverez certains catalogues qui vont proposer des plaques à des prix abordables par contre, vous ne pouvez faire aucune personnalisation. 

Conclusion 

La plaque funéraire est un élément considérable de l’hommage rendu à la personne décédée. De ce fait, ces divers points de réflexion à savoir : le type de modèle, la qualité du matériau et la gravure ont un prix. Avant de vous engager, vous devez prévoir un budget et informer les intervenants. Par contre si votre budget est minime, vous pouvez, afin de mieux vous apprêter financièrement, remettre la pose de la plaque funéraire de votre proche à plus tard. 

A lire également : Plaque funéraire moderne : les différents styles