Comment décoincer le nerf d'Arnold ?

Décoincer le nerf d’Arnold

La névralgie d’Arnold est une pathologie qui engendre les maux de tête qui pour la plupart du temps est accompagnée de douleurs cervicales. Les douleurs ressenties sont ardentes, intensives, unilatérales, et proviennent de la zone supérieure du cou, de l’arrière de la tête et qui est en mesure de se déployer vers le front et l’œil. Lorsque le nerf d’Arnold est coincé, son traitement est basé sur la pratique répétitive et régulière d’exercices et d’étirement. Ces exercices permettent de détendre les tensions musculaires tout en consolidant les muscles des cervicales. C’est des exercices que vous pourrez faire chez vous, chaque jour et durant plusieurs semaines afin d’obtenir une meilleure satisfaction.

Qu’entend-on par la névralgie d’Arnold ?

La névralgie d’Arnold, encore appelée la névralgie du grand occipital, est une pathologie marquée par une céphalée paroxystique unilatérale provenant du cou qui est due à une irritation ou une compression du grand nerf occipital postérieur ou du petit nerf occipital. Lorsque le nerf d’Arnold est exaspéré ou enflammé, cela engendre des maux de tête qui tendent vers des douleurs acérées, accablantes, semblables à des chocs à la zone supérieure des cervicales, de l’arrière de la tête ou du derrière les oreilles.

À chaque côté de la tête, on y retrouve des nerfs. Ces nerfs émergent à la base du crâne et se frayent un chemin par le biais des muscles situés à l’arrière de la tête et dans l’épiderme des cheveux.

douleurs liées à la névralgie d’Arnold

Quels sont les symptômes de la névralgie d’Arnold ?

Lorsque le nerf d’Arnold est coincé, plusieurs symptômes apparaissent. Il s’agit entre autres :

  • D’une douleur intense qui prend source à partie de la région supérieure du cou et à l’arrière de la tête
  • D’une douleur aiguë qui ressemble à un choc électrique ou d’un coup de poignard. Cette douleur est brûlante et lancinante. En outre, cette douleur est unilatérale même si elle émerge des deux côtés quand les deux nerfs sont touchés.
  • D’une douleur qui peut être ressentie à l’arrière des yeux. Cette douleur rend les yeux sensibles à la lumière.
  • Des douleurs cervicales accompagnées de raideurs sur la nuque et les épaules.
  • Les déséquilibres, le manque de coordination ou des problèmes visuels, mais qui sont rares
  • Une douleur semblable à la migraine

Quand faut-il consulter le médecin ?

La névralgie d’Arnold est souvent associée avec la migraine et les maux de tête. C’est pour cette raison, il est recommandé de rencontrer le médecin si les symptômes douloureux se perpétuent afin d’avoir un diagnostic précis. En outre, il est important de consulter si la douleur est suivie de fièvre, de vomissement ou encore de nausées.

A lire également : Est-ce que l’ostéopathie peut soigner la sciatique ?

Quelles sont les causes de la névralgie d’Arnold ?

Les causes de la névralgie d’Arnold sont nombreuses et se caractérisent par :

  • Les tensions musculaires et les raideurs des cervicales qui peuvent comprimer le nerf d’Arnold.
  • La coercition des nerfs occipitaux en C2 ou C3.
  • L’arthrose cervicale.
  • La hernie discale cervicale.
  • Le stress qui accroit les tensions et la raideur cervicale.
  • Les anciens accidents de voiture ou une chute qui engendre un whiplash qui est le coup du lapin.
  • L’hypertension artérielle.
  • Le diabète.
  • Le travail renouvelé sur un ordinateur ou dans un bâtiment.
  • Quelquefois, l’existence d’une tumeur ou d’une lésion du nerf occipital.

Par ailleurs, d’autres symptômes peuvent apparaitre comme le torticolis, l’entorse de la racine nerveuse si vous ne dormez pas avec un oreiller, ou si vous gardez une mauvaise posture.

Généralement, il est difficile de faire la rotation de la tête. Pour y remédier, il faut faire des exercices. 

Comment débloquer le nerf d’Arnold ?

Lorsque le nerf d’Arnold est coincé, il est important de faire quelques exercices pour obtenir une satisfaction rapidement. Pour ce faire, il faut effectuer :

Un exercice de relaxation de la nuque

Cet exercice consiste à réaliser un massage de pression afin de soulager les maux de tête. Pour le faire, il faut :

  • À l’aide de la pulpe de vos doigts, venir presser tout doucement la partie douloureuse située en dessous du crâne, sur la zone la plus élevée de la nuque.
  • Maintenir la pression tout en respirant profondément jusqu’à disparition de la douleur.
  • Relâcher et ensuite descendre le long de la nuque de part et d’autre des vertèbres en recherchant des zones sensibles.
  • Réitérer l’opération sur les points sensibles avant d’aller à la base de votre crâne, pour refaire le même exercice, cette fois-ci du haut vers le bas.
  • Réitérer 4 à 5 fois.

C’est un exercice reconnu qui permet de soulager les douleurs engendrées par la névralgie d’Arnold. 

Entrainement de consolidation des cervicales 

C’est un exercice qui peut se faire en étant assis ou debout. Ainsi, avec le dos droit, il faut faire rentrer le menton vers la gorge sans incliner la tête. Vous allez ressentir une tension ou une petite douleur localisée dans la base du crâne sur le haut de votre nuque. Il faut maintenir la position pendant 10 secondes et ensuite relâcher.  C’est un exercice qu’il faut refaire au moins 10 fois. 

Entrainement de gainage cervical

L’exercice de gainage cervical commence par le redressement afin d’avoir un dos droit. Ensuite, il faut mettre la paume de la main sur le côté de la tête au-dessus de l’oreille. Maintenant,

 vous devez pousser assez fort avec la main contre la tête comme si vous voulez la faire incliner du côté opposé. Dans le même temps, vous devez résister avec la tête afin qu’elle reste immobile. Il faut donc la pousser contre la main. Gardez la position pendant 10 secondes et relâchez. Il faut refaire le même exercice avec l’autre côté. Cet exercice est à répéter à de nombreuses reprises.

Il est important d’avoir le bon réflexe.

Exercice de raffermissement des épaules et du dos

Cet exercice consiste à tirer de manière horizontale le dos. Pour ce faire, il faut travailler les muscles postérieurs avec un élastique. Pour ce faire, il faut tirer l’élastique vers l’extérieur en courbant vos bras puis le tracter vers l’arrière en entraînant les épaules vers l’arrière tout ouvrant le thorax. Maintenant la position pendant 5 secondes et relâcher par la suite.

Allongement des cervicales et du dos

Cet exercice consiste à étirer les cervicales et le dos. Dans ce cas précis, il faut ramener les épaules en arrière. Il faut donc ouvrir la cage thoracique en rétrécissant les omoplates vers l’arrière. Il faut pivoter les paumes de mains vers l’extérieur. Excavez délicatement le bas du dos et faites rentrer le menton en poussant vers l’arrière. Il faut regarder devant vous et maintenir la position pendant 3 secondes avant de relâcher.

 En cas de névralgie d’Arnold, vous pourrez effectuer des sports comme la marche, la natation, le vélo, le cardio en salle, l’aquagym, etc.

Si après les exercices, vous n’avez pas satisfaction et que la douleur vive et intense persiste, nous vous conseillons de faire un examen clinique afin qu’un diagnostic soit posé et éviter toute aggravation. Un scanner ou IRM peut être réalisé afin de vérifier l’état de la colonne vertébrale. Par ailleurs, vous pourrez vous rapprocher d’un kiné afin de vous réaliser l’acupuncture. Toute négligence peut entrainer des problèmes graves amenant à une rééducation ou une paralysie neurologique. Vous pourrez vous doter d’un appareil de massage, en cas de blocage, afin de vous soulager.