Comment éliminer les toxines de l’organisme ?

Comment éliminer les toxines de l’organisme ?

La pollution, le stress, l’alimentation et les maladies engendrent dans notre organisme une accumulation de toxines. Régulièrement, il est donc recommandé de suivre une cure détox. Le but est de débarrasser notre organisme de ces mauvaises toxines. Thé détox, alimentation arc-en-ciel, sport… Il existe aujourd’hui divers moyens de détoxifier votre corps.

Les solutions détox pour éliminer les toxines

Pour véritablement éliminer les toxines de votre corps, plusieurs solutions détox s’offrent à vous.

Le thé détox

Il existe de nombreux thés détox à base d’ingrédients naturels qui ont fait leurs preuves. Comme expliqué sur cette page, faire une cure de thé détox est un excellent moyen d’éliminer les toxines, tout en réduisant la rétention d’eau et en brûlant les graisses. Idéals en cure de quelques semaines ou mois, les thés détox sont de plus faciles à prendre. Ils conviennent autant aux hommes qu’aux femmes.

Les compléments détox

En pharmacie et en parapharmacie, vous pouvez obtenir des compléments détox qui accéléreront l’élimination des toxines de votre corps. Comme pour tout complément alimentaire, demandez toujours en amont l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien sur le produit à prendre. Il est aussi important de respecter la posologie du complément.

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent aide à relancer le processus de désintoxication de votre corps. Pour ce faire, limitez votre apport calorique à une période définie chaque jour. On se base en général sur un bloc de temps de 8 heures. Vous pouvez par exemple manger entre 12 h et 20 h, puis jeûner de 20 h à 12 h le lendemain.

thé détox éliminer les toxines

Augmentez votre consommation de fruits et légumes

L’accumulation de toxines résulte souvent de la consommation d’aliments frits, transformés, raffinés et emballés. Ces derniers contiennent des excès d’huile, de sel et de sucre qui agissent comme des toxines. Cela entraîne divers problèmes de santé. Si vous souhaitez détoxifier votre corps rapidement, il est essentiel d’alléger le fardeau que vous lui avez imposé à maintes reprises.

A lire également : Comment détoxifier mon organisme ?

Optez pour des fruits et des légumes biologiques au lieu de consommer des aliments transformés. C’est la même chose avec les menus proposés dans les fast-foods. Les fruits et les légumes riches en antioxydants (comme les baies) sont par exemple d’excellents détoxifiants. Les aliments riches en soufre sont en outre à privilégier, car ils améliorent l’excrétion des métaux lourds de l’organisme. Tel est le cas des oignons, des brocolis et de l’ail.

Le sport : un atout pour éliminer les toxines du corps

On associe l’exercice régulier à une vie plus longue ainsi qu’à un risque réduit de nombreuses affections et maladies (notamment le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et certains cancers). Bien qu’il existe plusieurs mécanismes derrière les bienfaits de l’exercice, la réduction de l’inflammation reste un point clé. Une certaine inflammation est nécessaire pour se remettre d’une infection ou pour guérir des blessures, toutefois, une trop grande quantité affaiblit les systèmes de votre corps et favorise la maladie. L’exercice aide son système de détoxification à fonctionner correctement et à vous protéger des maladies. L’idéal est de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine. La marche rapide se retrouve dans cette catégorie. Vous pouvez aussi programmer 75 minutes de course par semaine. Il s’agit d’une activité physique d’intensité vigoureuse.