Wswsdonpwaln5enkpcfu

Comment faire un Mini Mental Test ?

Mini Mental Test est une évaluation incontournable dans le domaine de la santé. En effet, cette évaluation se présente sous forme de questionnaire composé d’une série de questions simples. Ces questions ont pour rôle de tester tous les aspects du fonctionnement cérébral des patients. 

Ces aspects ne sont rien d’autre que la mémoire, la capacité de calcul, la capacité de se rappeler certaines situations, l’attention et la langue. Ce test d’évaluation encore appelé test de Folstein est très souvent soumis aux seniors. Si vous voulez avoir tous les détails concernant le Mini Mental Test, nous vous recommandons la suite de cet article.

 

Le déroulement d’un Mini Mental Test : tout ce qu’il faut savoir

Le déroulement du test mms est très simple. Il se déroule en plusieurs étapes. Comme mentionné précédemment, cette évaluation fait partie des examens utilisés dans le cadre du dépistage de l’Alzheimer. Pour suivre ce test, il est important d’entrer en contact avec l’entreprise sociale et solidaire CetteFamille

Les professionnels dévoués de cette entreprise mettent leur expertise à la disposition des personnes âgées. Elles bénéficient ainsi d’une assistance ou d’un suivi de haute qualité. De plus, il est à noter que l’entreprise sociale CetteFamille offre ses services aux seniors dans des collocations à taille humaine. Le Mini Mental Test se déroule généralement dans un endroit calme et isolé des distractions et du bruit. 

A lire également : Comment faire un test de paternité en France ?

Lors de l’évaluation, le médecin admet uniquement le patient accompagné d’un membre de sa famille dans la salle. En tant que patient, pendant le test, vous répondrez oralement aux questions posées. Le médecin pourra également utiliser un crayon avec du papier pour faire d’autres exercices. 

 

Les différentes fonctions cognitives évaluées pendant un Mini Mental Test      

Étant donné qu’il s’agit de la présentation du MMS test, il est aussi important de parler des fonctions cognitives mises en évaluation. Au cours de cette évaluation, trente questions sont posées par le médecin. Toutes ces questions sont organisées autour de plusieurs fonctions cognitives.

Le test MMS est assez intéressant et toutes les personnes agées doivent le faire. La première fonction est liée à l’orientation temporelle. Ici, le médecin responsable du suivi évalue la capacité du patient à se repérer dans le temps. Ces questions sont notées sur 10. La deuxième fonction renvoie à la mémorisation. Dans ce cas, le docteur teste la capacité de mémorisation du patient. Ces questions sont notées sur 3 points.

 La troisième fonction, quant à elle, renvoie à la capacité de concentration et d’attention. L’exercice attribué au senior est noté sur 5points. Les autres fonctions sont liées aux capacités langagières et à la capacité de garder une information en mémoire. 

 

L’interprétation du score obtenu après un Mini Mental Test

Après l’évaluation, le médecin passe à l’interprétation du score obtenu. Il doit faire une analyse approfondie du score pour savoir si son patient est atteint de l’Alzheimer ou pas. Vous devez aussi avoir une idée de cette interprétation. Lorsque le score du patient se trouve entre 24 et 30 points, cela signifie que la baisse des fonctions cognitives est liée au vieillissement. Le score MMS 24/30 est souvent très employé par les médecins assurant le suivi des personnes du troisième âge. 

A lire également : Test de paternité : comment ça marche ?

Dans certaines circonstances, le médecin peut demander à la personne âgée de recommencer son évaluation. Ce cas est souvent observé lorsque le score obtenu est inférieur à 24. Si après la deuxième évaluation, le score est le même, cela veut dire qu’il y a effectivement une altération au niveau des fonctions cognitives. 

Le patient pourrait ainsi souffrir d’un début d’Alzheimer. Vous avez certainement déjà entendu parler de cette maladie très fréquente chez les seniors. Vous devez toujours faire dépister votre proche. 

 

Conclusion

Les seniors font un Mini Mental Test chez des médecins spécialistes. Ce test se déroule en plusieurs étapes bien définies. Les questions posées pendant l’évaluation regroupent les différentes fonctions cognitives. Le Mini Mental Test est très apprécié des médecins spécialistes, parce qu’il est rapide et ne requiert aucun matériel.