Ew2mzaasgeojucce8ly9

Comment gérer l’incontinence ?

L’incontinence est une affection courante et survient en raison de problèmes avec les muscles et les nerfs qui aident la vessie à retenir ou à évacuer l’urine. Les victimes peuvent donc perdre de l’urine lorsqu’elles toussent ou éternuent. Ou vous pouvez avoir une envie soudaine d’y aller, mais ne pouvez pas vous rendre aux toilettes à temps. Lorsque vous êtes victime d’incontinence, vous êtes sûr d’avoir beaucoup d’interrogations et ne savez surement pas où aller pour obtenir des solutions et des astuces. Collaborer avec votre médecin est l’étape initiale. Ici, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’incontinence, les traitements à votre portée et les modifications de mode de vie que vous pouvez ajuster afin de comprendre votre état et de continuer à faire les choses qui vous rendent heureux.

 

Les différents traitements de l’incontinence urinaire

Le traitement dépend du type d’incontinence urinaire subie, ainsi que de l’âge, de l’état de santé général et de l’impact de ce trouble sur la qualité de vie du patient. Dans le cas de l’incontinence urinaire d’effort (la plus fréquente chez les femmes), l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie de la personne affectée, en appliquant différentes mesures qui aident à augmenter la résistance de l’urètre. Il peut être réalisé de différentes manières.

 

Les couches pour incontinence adulte

Il existe deux types de Couches pour adultes : les anatomiques (taille unique) et les élastiques (en petites, moyennes et grandes tailles). Cette dernière est similaire aux couches pédiatriques et convient mieux à une utilisation nocturne. Elles bénéficient d’une anatomie et d’une élasticité hors du commun, et c’est surtout leur capacité d’absorption qui les divise en trois types. Il est très important de garder la peau très hydratée et de changer la couche en permanence afin qu’elle ne provoque pas d’irritation.

A lire également : Comment gérer les fuites urinaires chez la femme ?

 

La rééducation des muscles du plancher pelvien

La patiente doit réaliser régulièrement des exercices de contraction des muscles du plancher pelvien, adaptés à son âge et à ses caractéristiques personnelles. Par exemple, les exercices de Kegel peuvent aider. En effet, ceux-ci aident à renforcer les muscles qui entourent l’urètre pour plus de bien-être ; surtout s’ils sont supervisés par des professionnels de la santé pour garantir leur bonne exécution. Un cône vaginal peut également être utilisé, qui doit être comprimé avec les muscles du plancher pelvien, bien qu’il provoque parfois une gêne et des effets secondaires qui ne le rendent pas utilisable par toutes les femmes.

 

Les médicaments pour traiter l’incontinence chez l’adulte

Les médicaments en vente libre et sur ordonnance peuvent calmer les muscles et les nerfs et prévenir les spasmes de la vessie. Les injections de botox peuvent également aider à calmer la vessie lorsque d’autres médicaments ne fonctionnent pas. Le botox se fait dans le cabinet de votre médecin et prend généralement moins de 5 minutes. Il peut garder vos symptômes sous contrôle aussi longtemps que 6 mois. En cas d’incontinence urinaire d’effort, les médicaments disponibles ne sont généralement pas prescrits, car ils donnent de mauvais résultats et provoquent des effets secondaires.

 

La chirurgie pour soigner l’incontinence urinaire

Il existe différentes techniques chirurgicales et, lorsque celles-ci échouent, il peut être nécessaire, dans certains cas, de placer un sphincter artificiel. Chez certaines personnes présentant un prolapsus des organes pelviens, une correction articulaire de toute la zone est nécessaire, ce qui peut nécessiter l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire de spécialistes (gynécologues, urologues…).

 

Conclusion

Gérer son incontinence urinaire dépend de plusieurs critères. L’une des meilleures solutions sur le court et le long terme consiste en l’utilisation des couches pour adultes. Toutefois, il est souvent indispensable d’éradiquer le mal une bonne fois pour toutes, en rééduquant les muscles de la vessie, notamment le périnée. Les envies d’uriner pourront ainsi être mieux gérées au moyen des traitements médicaux et/ou des techniques comportementales. Pour soigner l’incontinence, les médecins peuvent prescrire certains médicaments aux patients : injections ou voie orale.

A lire également : Les fleurs de Bach pour mieux gérer ses émotions