Gt6fzogoydy5msv3cjze

Comment guérir de l’asthme à l’effort ?

L’asthme d’effort est une crise d’asthme qui se déclenche généralement au cours d’un exercice physique ou quelques minutes après l’exercice physique. En effet, ses exercices physiques vont entraîner une hyperventilation prolongée associée à un refroidissement et à une déshydratation de voies aériennes.

Quels sont les causes et les symptômes de l’asthme à l’effort ?

L’asthme à l’effort peut être causé par tous les sports. En effet, cette maladie est principalement causée par les sports qui nécessitent de l’effort physique comme le jogging qui entraîne l’hyperventilation. Certains facteurs environnementaux comme l’air froid et sec peuvent aggraver l’asthme d effort. En effet, le fait d’effectuer des exercices physiques intenses sur un climat froid peut déclencher une crise d’asthme. De plus, une pollution de l’air et une forte concentration de l’atmosphère en irritant des bronches ou des pollens peuvent également engendrer l’asthme à l’effort. Enfin, un effort très long ou très intense et un asthme mal contrôlé peuvent déclencher les crises.

L’asthme induit par l’exercice se manifeste la plupart du temps par une toux sèche, une respiration sifflante, une sensation d’oppression thoracique, des difficultés à respirer. De plus, à ses symptômes s’associe l’essoufflement. Si les crises sont fréquentes, vous devez immédiatement consulter un médecin. 

Quel diagnostic pour l’asthme à l’effort ?

Le diagnostic de l’asthme à l’effort se déroule en deux étapes. Une première phase appelée examen clinique consiste à faire un interrogatoire minutieux sur les circonstances dans lequel cela s’est déclenché. La seconde étape est la plus décisive qui permet d’affirmer le diagnostic et prescrit un médicament pour améliorer votre santé. Au cours de cette étape, vous serez amené à effectuer différents tests pharmacologiques ou physiques. Entre autres, nous avons :

  • le test d’effort : il se réalise sur un vélo ou un tapis roulant. En effet, ce test permet de mesurer le volume d’expiration maximal par seconde avant et après l’effort.
  • Les tests de provocation bronchique : ils visent à reproduire les symptômes de façon contrôlée par l’inhalation d’une dose croissante de substance connue pour provoquer la fermeture des bronches. En effet, ce test a pour but de mesurer entre chaque inhalation la fonction pulmonaire.

Le traitement pour guérir l’asthme à l’effort

Le traitement de l’asthme d’effort varie en fonction de l’apparition. Pour les enfants âgés de plus de six ans qui présentent un asthme induit par l’exercice, la prise quotidienne d’un antileucotriène le soir au coucher est recommandée. En revanche, pour ceux qui présentent l’asthme d’effort qui n’est pas encore diagnostiqué, le traitement de fond est recommandé. Ce traitement repose sur la prise de corticoïde inhalé à faible dose associée ou non avec un bronchodilatateur.

A lire également : Mieux vaut prévenir que guérir : les e-liquides, une alternative saine et sûre à la cigarette

Les actes préventifs de l’asthme à l’effort

Pour prévenir l’asthme d’effort, lorsque vous voulez pratiquer du sport, vous devez vous échauffer suffisamment et progressivement. Et à la fin de l’activité, l’arrêt de l’effort doit être progressif. Respirer également par le nez plus tôt que par la bouche pour réchauffer l’air et le filtrer. Pensez également à mettre dans votre poche ou dans votre sac de sport votre bronchodilatateur ou votre antileucotriène. Certains médecins recommandent de prendre une ou deux bouffées du traitement et attendre 10 à 15 minutes avant de commencer l’entraînement.

Quels sont les sports recommandés en cas d’asthme d’effort ?

Les activités sportives comme le vélo, la natation et la marche sont recommandées pour encourager la respiration par le nez. Éviter principalement les disciplines de plongée sous-marine avec bouteilles. Les sports asthmogènes qui nécessitent des efforts rapides et brutaux doivent également être évités.

Conclusion

Causé par les exercices physiques intenses, l’asthme d’effort a les mêmes symptômes que celui de l’asthme. Cette maladie peut être traitée par inhalation d’un médicament appelé corticoïde associé avec un bronchodilatateur. Cette maladie peut également être traitée par la prise d’antileucotriène sous forme de comprimés. Pour éviter les crises d’asthme d’effort, vous devez prendre certaines précautions.