Erll1oappib5i6julcaa jpeg

Comment la luminothérapie peut-elle améliorer votre humeur et votre énergie au quotidien ?

Considérée comme une technique de médecine douce, la luminothérapie apporte beaucoup de bénéfices au bien-être de l’homme. Ses effets passent principalement par la régulation de l’horloge biologique interne pour un organisme plus en phase avec les conditions de vie externe. Ensuite, ils contribuent à l’amélioration de vos problèmes de vitalité et d’humeur. Découvrez comment cela est possible à travers ses effets sur le bien-être, le sommeil et la dépression.

Le bien-être avec la luminothérapie

Les lumières de la luminothérapie favorisent la sécrétion de l’hormone du bonheur, appelée la sérotonine. Cette hormone contribue généralement aux sensations de satisfaction et de bien-être. En activant sa production, la lampe de luminothérapie améliore donc votre humeur au quotidien.

Par ailleurs, cette thérapie douce influence la production du cortisol. Il s’agit de l’hormone du stress dont l’augmentation vous permet d’être réactif et plein d’énergie au réveil. Ensuite, sa diminution vous aide à rester détendu durant la journée et à dormir paisiblement la nuit. Pour améliorer votre énergie et votre humeur au quotidien, la luminothérapie stimule la sécrétion de cette hormone le matin.

Les effets de la luminothérapie sur la dépression et l’humeur

La luminothérapie est plus connue pour ses effets sur la dépression saisonnière. Cependant, elle permet aussi d’améliorer votre humeur en luttant contre la dépression classique. Cela est dû aux effets de ses lumières sur les neurotransmetteurs et certaines hormones qui contribuent à la dépression. Elle influence leur variation afin de créer un équilibre chimique dans votre cerveau pour votre bien-être. Ainsi, elle réduit les facteurs de dépression et vous prédispose à être de bonne humeur tout en augmentant vos chances de rester productif et réactif.

Les effets de la luminothérapie sur le sommeil

En régulant l’horloge biologique interne, la luminothérapie permet de supprimer le sommeil quand vous n’en avez pas besoin. Dans le cas contraire, elle le facilite pour que vous puissiez bien vous reposer et récupérer vos énergies. D’un côté, les lumières de la luminothérapie empêchent l’hormone du sommeil, appelée mélatonine, de vous inciter à dormir, surtout en journée de travail.

A lire également : Comment le CBD peut-il aider à atténuer les douleurs chroniques et améliorer votre qualité de vie ?

D’un autre côté, la régulation de l’horloge biologique vous permet de retrouver un rythme de sommeil normal. Vous retrouvez un sommeil profond et de qualité durant la nuit. La thérapie vous évite même les troubles de sommeil, les réveils précoces au matin et les endormissements tardifs. De ce fait, elle vous permet de commencer vos journées en étant en pleine forme et débordant d’énergie.

Les exemples d’utilisation de la luminothérapie pour améliorer l’humeur et l’énergie au quotidien

Pour recourir à la luminothérapie, il est important d’avoir l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute. Ensuite, vous pourrez intégrer cette thérapie douce dans votre quotidien. Ceci passe par différentes méthodes, dont l’utilisation d’un réveil lumineux. Il y a aussi l’utilisation d’une lampe de luminothérapie émettant une lumière douce et chaude le soir afin de vous préparer au sommeil. Vous pouvez aussi opter pour une lampe de luminothérapie qui émet une lumière vive sur votre bureau. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas négliger les séances avec un spécialiste et ses recommandations.

Conclusion

La luminothérapie influence les hormones liées au sommeil, à l’humeur et au stress pour vous permettre de rester en pleine forme et de bonne humeur au quotidien. Ses apports au bien-être passent aussi par ses effets sur la dépression. Dans tous les cas, il est important de l’utiliser suivant les indications d’un médecin et d’un spécialiste.