Comment lutter contre l’eczéma ?

Comment lutter contre l’eczéma ?

L’eczéma se caractérise par une inflammation de la peau. C’est une dermatose prurigineuse qui se distingue en deux types : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette affection cutanée. Comment peut-on reconnaitre l’eczéma ? Quels sont les traitements envisageables ? Voici nos explications sur ce sujet.

Les symptômes de l’eczéma

Connu également sous le nom de dermatite, l’eczéma est une inflammation non contagieuse qui se manifeste par l’apparition de croûtes de peaux sèches et de petites vésicules. Le sujet atteint peut aussi remarquer des plaques rouges irritantes et même des squames sur certaines parties de son corps. À terme, la peau peut commencer par perdre sa pilosité, voire changer de pigmentation. Dans d’autres cas, elle peut devenir plus épaisse et sèche. L’eczéma provoque par ailleurs des démangeaisons chez la personne atteinte.

Chez le nourrisson ou l’enfant de moins d’un an, l’eczéma apparait sur la joue, le menton, le front, le thorax, les jambes ou derrière les oreilles. Entre un an et sept ans, il se localise sur le genou, les coudes, le crâne, les plis des poignets et le cou. Chez l’adolescent, le contour des yeux et la plante des pieds sont les parties les plus touchées. Chez l’adulte, il apparait sur la nuque, les mains, les pieds et les chevilles. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. Par ailleurs, comme l’indique le site lm-natura.com, il est judicieux d’envisager un traitement avec des produits naturels pour soulager votre eczéma.

Eczéma atopique

Les causes de cette affection de la peau

L’eczéma peut être causé par un certain nombre de facteurs. Mais tout dépend de la forme dont vous souffrez.

L’eczéma atopique

Encore appelé dermatite, l’eczéma atopique survient généralement avant l’âge de cinq ans. Il est provoqué par des facteurs héréditaires et immunologiques. En principe, si un enfant a un parent qui souffre d’allergies, il est possible que ce dernier développe de l’eczéma atopique. On parle alors de terrain atopique prédisposant.

De plus, cette forme d’eczéma peut être liée à certaines maladies telles que la rhinite allergique, les allergies alimentaires, la conjonctivite allergique ou l’asthme allergique. Toutefois, certains facteurs environnementaux peuvent être à l’origine de l’eczéma atopique : les pollens, les acariens, les squames animales, la poussière et la transpiration.

L’eczéma de contact

L’eczéma de contact, comme son nom l’indique, apparait lorsque nous sommes en contact avec des allergènes présents dans notre milieu de vie. À titre illustratif, il peut s’agir :

  • des vêtements (teintures),
  • des accessoires contenant du nickel (boutons de pantalon, bijoux fantaisie),
  • des produits cosmétiques (parfum, shampoing, vernis à ongles, déodorant).

Certains médicaments à usage corporel comme les crèmes anti-inflammatoires peuvent provoquer de l’eczéma de contact. Certains corps de métiers sont plus exposés aux allergènes. Nous retrouvons principalement les métiers du bâtiment (utilisation de ciment, de gants, de colle), les agents de santé (utilisation de résine, de composite, de gants), les coiffeurs (teintures) et les fleuristes.

Les traitements envisageables pour lutter contre l’eczéma

Pour commencer, nous vous conseillons d’appliquer des mesures simples. Pensez à mettre des vêtements en coton, à utiliser des nettoyants doux, à éviter l’eau très chaude pour le bain et à hydrater votre peau avec des produits émollients.

Il est également important de faire particulièrement attention à votre alimentation. En effet, vous devez identifier les aliments qui vous provoquent des allergies. Limitez aussi les expositions aux allergènes susceptibles de déclencher l’eczéma.

Entre les traitements naturels et médicamenteux qui existent pour traiter l’eczéma, nous vous recommandons de consulter en premier lieu un dermatologue. Ce dernier pourra vous orienter sur toutes les solutions possibles pour vous soulager selon le type d’eczéma dont vous souffrez. Vous pourrez ainsi bien choisir les crèmes apaisantes et régénérantes adéquates à votre état de santé.