Comment réagir face à une urgence médicale ?

Comment réagir face à une urgence médicale ?

Les urgences médicales sont des situations dans lesquelles la vie d’un individu est en danger si aucune assistance ne lui est apportée. De nature soudaine et stressante, les urgences médicales peuvent très vite vous plonger dans un état de panique générale si vous en êtes témoin. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre l’attitude à adopter dans ces cas pour pouvoir secourir la victime.

L’attitude à adopter en cas d’urgence médicale

Il convient avant tout de déterminer les situations d’urgence médicale afin d’éviter les confusions. Les cas de douleurs thoraciques aiguës, vomissements sanguinolents, saignements abondants, convulsions, fractures, brûlures graves, troubles respiratoires et autres, constituent les symptômes d’une urgence médicale. Dans ces cas, il est recommandé de ne surtout pas déplacer ou même toucher la victime, sauf si vous êtes secouriste. Le mieux est de contacter rapidement le SAMU au 15 depuis la France ou alors le 112 si vous êtes ailleurs en Europe. Présentez-vous et expliquez posément la situation à l’urgentiste. Appliquez scrupuleusement les consignes qu’il vous donnera pour assister la victime et restez en ligne jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Vous pouvez également recourir aux services d’un médecin de garde si vous le jugez nécessaire. Dans ce cas, obtenez les coordonnées d’un médecin de garde en cliquant ici.

Les précautions relatives aux urgences médicales

S’il est vrai qu’elles sont soudaines, l’on peut tout de même prendre certaines dispositions qui aideraient à gérer efficacement les urgences médicales. Dans ce sens, faites une fiche médicale explicite des membres de votre famille. Mettez-y le maximum de précisions possibles : groupes sanguins, maladies, allergies, médicaments, etc. Notez-y également les numéros à appeler d’urgence en cas de problème. Pour votre propre sécurité, gardez un exemplaire de cette fiche sur vous. Apprenez aux plus jeunes à contacter les urgences. Par ailleurs, s’il arrive que vous soyez la victime, abstenez-vous de conduire. Appelez les urgences et attendez l’ambulance sur place. Ne prenez le volant que si vous n’avez pas d’autres choix.

A lire également : Comment trouver un chirurgien dentiste en cas d’urgence ?