Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

L’eau est un élément vital pour la peau. Lorsque cette dernière en manque, elle le montre clairement. Contrairement à la peau sèche, une peau déshydratée apparaît de façon temporaire. La peau sèche, quant à elle, manque de gras. La peau manque d’eau et le tissu cutané se fragilise. La déshydratation touche toutes les catégories d’âge ainsi que tous les types de peaux. Quels sont alors les signes d’une peau déshydratée ? Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Quels sont les signes d’une peau déshydratée ?

La peau sèche manque de sébum, tandis que la peau déshydratée manque d’eau. Leurs symptômes diffèrent sur plusieurs points. Ce qui est également le cas pour les méthodes de soins adoptées. Pour venir à bout d’une peau déshydratée, la méthode mésolift est par exemple particulièrement préconisée. Elle consiste à faire pénétrer en profondeur des produits actifs afin que la peau s’hydrate convenablement.

Toutefois, avant d’investir dans une quelconque technique d’hydratation, vous devez déterminer s’il s’agit d’une peau sèche ou d’une peau déshydratée.

Les symptômes d’une peau déshydratée

Beaucoup de signes doivent vous alerter lorsque votre peau se déshydrate. Si vous ressentez par exemple des tiraillements, il peut s’agir d’une peau déshydratée. Dans la plupart des situations, cette sensation se manifeste après le nettoyage de votre peau.

Une peau déshydratée semble également un peu rêche au toucher. Le fait est que la déshydratation impacte la souplesse et la douceur de la peau. Lorsque la peau est sévèrement touchée, elle peut même devenir granuleuse. Lorsque vous pincez certaines parties d’un visage déshydraté (le front, le contour des yeux ou les joues), des ridules apparaissent.

A lire également : Comment reconnaître les signes du vieillissement cutané ?

Les symptômes d’une peau sèche

La sécheresse de la peau est une pathologie permanente touchant la structure de la peau. La peau sèche résulte plus précisément d’un taux de sébum insuffisant au niveau des tissus cutanés. En effet, les glandes sébacées d’une peau sèche ne sont pas capables de produire une quantité suffisante de lipides : la barrière protectrice de la peau ne se forme qu’avec un taux suffisant.

Une peau sèche tend à se fragiliser. Elle devient rapidement sèche et arrive moins à se défendre contre les agressions extérieures. La peau est plus sensible au changement de température ainsi qu’aux effets de la pollution.

Une peau sèche a tendance à :

  • être fine,
  • présenter des pores très serrés,
  • être rugueuse au toucher.

En hiver, elle présente des dartres, petites plaques rosacées qui peuvent quelquefois provoquer des démangeaisons. Au fil des années, la peau s’assèche davantage. Pour la soigner, vous devez fournir des lipides pour assurer la restauration du film gras responsable de la protection de la peau. Afin de nourrir intensément une peau sèche, vous pouvez appliquer des huiles végétales ou des crèmes enrichies.

comment reconnaitre une peau déshydratée méthode mésolift

Quels sont les facteurs qui favorisent la déshydratation de la peau ?

De nombreux éléments favorisent la déshydratation de la peau. Parmi les facteurs les plus importants, on cite néanmoins l’âge. Avec l’âge, la peau devient en effet de plus en plus fragile et sensible à toutes les agressions extérieures provoquées par les écarts de température, les rayons UV et la pollution.

La peau se déshydrate facilement lorsque vous sortez de la maison, prenez les transports en commun, etc. Elle peut même perdre en éclat, en confort et en douceur. Le tabac, l’alcool et le stress impactent également l’hydratation de la peau.

Voici d’autres facteurs externes aggravants la déshydratation de la peau :

A lire également : Sèche, grasse, mixte : quel est mon type de peau ?

  • certains médicaments,
  • des produits nettoyants au PH trop élevé,
  • certains produits cosmétiques trop agressifs,
  • un excès de produits maquillant sur le visage.

De nombreux facteurs internes favorisent également la déshydratation de la peau. Parmi eux, nous pouvons citer le vieillissement, les maladies, la ménopause ainsi que les facteurs génétiques.

Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

Si votre peau est déshydratée, vous devez adopter plusieurs gestes pour en prendre soin. Vous devez par exemple démaquiller votre visage tout en douceur et quotidiennement. Une peau déshydratée requiert un nettoyage adapté. N’oubliez pas de vous démaquiller matin et soir. Cette étape est importante, certes. Mais elle doit surtout être réalisée convenablement. Utilisez un produit doux tel qu’une eau micellaire ou misez sur un lait nettoyant.

Prévoyez également un gommage régulier. Cela permet d’hydrater la peau. Lorsque la peau est déshydratée, elle nécessite une exfoliation. Attention à ne pas l’agresser pour autant. Le gommage permet de se débarrasser des cellules mortes et de toutes les impuretés présentes au niveau d’une peau déshydratée ; il ne s’agit pas de décaper la peau !

Enfin, le plus important est d’hydrater votre peau en profondeur. Pour ce faire, appliquez régulièrement un soin hydratant pour pallier le manque d’eau. Utilisez une crème de jour ou bien un sérum, et pensez aussi à vous hydrater de l’intérieur en buvant régulièrement de l’eau.