Znwnv86on0jpro1ccg2f jpeg

Comment s’assurer d’avoir suffisamment de vitamines Dans notre organisme ?

La vitamine D ou calciférol est naturellement présente dans le corps humain. C’est une vitamine liposoluble. Elle joue plusieurs rôles dans l’organisme. En effet, la vitamine D contribue à la stabilisation du taux de calcium dans le corps. Elle est très importante pour le système osseux. Elle participe aussi au renforcement du système immunitaire. Lorsque son taux est insuffisant ou anormalement élevé, des problèmes de santé à l’instar de la décalcification osseuse peuvent faire leur apparition. Découvrez comment procéder pour savoir si votre teneur en vitamine D est suffisante dans votre organisme.

Se rendre dans un laboratoire pour vérifier son taux de vitamine D 

L’organisme a besoin de calciférol pour fonctionner. Pour savoir s’il est suffisamment fourni en vitamine D, il est préférable de se rendre dans un laboratoire afin d’effectuer quelques analyses. En effet, le dosage de la vitamine D s’obtient à partir d’un examen sanguin. Pour effectuer ce test, une petite quantité de sang est prélevée. Le prélèvement se fait à jeun au niveau du pli du coude. Grâce à cet échantillon de sang, le laborantin évalue la concentration sanguine en vitamine D. Le seuil normal se situe entre 30 et 70 ng/ml. Si les résultats obtenus sont inférieurs ou supérieurs à ce seuil, cela signifie que le taux de cette vitamine est anormal. Par conséquent, le patient devra suivre un traitement pour le stabiliser.

Les examens liés au taux de vitamine D sont-ils payants ?

Les examens sanguins effectués pour évaluer le taux de vitamine D dans le corps ne sont pas gratuits pour tous les Français. Le prix à débourser varie d’un laboratoire à un autre. Toutefois, l’argent déboursé par le patient peut être remboursé. Quelques critères sont néanmoins pris en compte. Tout d’abord, le test doit être prescrit par un médecin. Si vous le faites sans autorisation médicale, les frais d’examen ne seront pas remboursés. Pour être pris en charge, il faut justifier des problèmes de santé tels que le rachitisme. Les personnes âgées qui souffrent en permanence de chutes sont aussi prises en charge. Il convient quand même de préciser que la sécurité sociale prend en charge 100% des analyses des personnes malades depuis plusieurs mois. Il en est de même pour les femmes enceintes de plus de 6 mois.

A lire également : Comment éliminer les toxines de l’organisme ?

Comment augmenter le taux de vitamine D dans le corps ? 

Le besoin journalier en vitamine D chez un adulte est de 15 μg. Lorsque l’apport en vitamine D dans l’organisme est insuffisant, deux solutions sont envisageables. La première consiste à s’exposer aux rayons solaires. Selon les médecins, cette exposition quotidienne doit se faire soit le matin, soit dans l’après-midi. Concernant la durée, 20 minutes sont largement suffisantes. La deuxième solution consiste à miser sur l’alimentation. Les poissons gras, les abats d’animaux et les œufs sont les produits recommandés pour remédier à la carence en vitamine D

Conclusion

L’importance de la vitamine D dans l’organisme n’est plus à démontrer. Au-delà de son apport dans le fonctionnement du système osseux, elle renforce le système immunitaire. Cette vitamine encore appelée calciférol permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour savoir si son taux est normal, il faut procéder à des analyses sanguines. Lorsqu’elle est en quantité insuffisante dans l’organisme, les symptômes tels que la fatigue générale et la sécheresse cutanée peuvent survenir. Relativement aux frais d’examen, ils peuvent être gratuits pour certaines personnes.