Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Vous êtes tellement impatiente à l’idée d’être enceinte au point de chercher sans cesse des moyens pour vérifier cet éventuel état. Lorsque vous essayez de concevoir, tout nouveau symptôme léger peut faire battre votre cœur. Attendre de voir si deux lignes roses vous attendent ce mois-ci peut être une agonie. Mais quels sont les premiers signes de grossesse que vous pouvez détecter juste en touchant votre ventre?

Ici, nous vous parlerons d’abord des symptômes détectés en touchant le ventre pour savoir si vous êtes enceinte, pour ensuite décomposer les signaux de début de grossesse les plus courants.

À quand les premiers symptômes de grossesse ?

Il n’y a pas de règle absolue concernant le début des symptômes de grossesse. Certaines femmes peuvent commencer à remarquer les premiers signes précoces de grossesse une semaine ou deux après la conception. Tandis que d’autres commencent à les ressentir entre quatre ou cinq semaines après la conception.

Que vos premiers symptômes de grossesse débutent immédiatement ou plus tard pendant la grossesse, ne vous inquiétez pas. Toutes les femmes sont différentes et ne présentent donc pas les mêmes signes. De plus, le deuxième enfantement peut être différent du premier. Et bien sûr, si vous vivez quelque chose qui peut être considéré comme un signe de grossesse, ce n’est jamais une garantie qu’il y a un bébé dans votre ventre.  Il faut une succession de signaux d’alerte pour en avoir le cœur net.

Les signes de grossesse à identifier en touchant votre ventre

En touchant votre ventre, vous pouvez identifier deux types de signes de grossesse : les ballonnements et la constipation.

Les ballonnements

Une augmentation de la progestérone et des œstrogènes est l’un des signes les plus courants de la grossesse. Ces derniers provoquant un gonflement précoce chez de nombreuses femmes, et souvent des gaz de grossesse par la même occasion.  La progestérone qui est l’une des hormones de gestation qui détend les tissus musculaires lisses dans tout votre corps, y compris dans votre tractus gastro-intestinal. Cela ralentit le travail de votre intestin. Ce qui donne à votre corps plus de temps pour absorber les nutriments de votre nourriture. Ceux-ci sont ensuite apportés au bébé et cela se traduit par des ballonnements en début de grossesse.

Pour réduire cette sensation de mal être, mangez de petits repas réguliers et évitez les aliments qui provoquent des gaz comme les aliments frits, les bonbons, le chou et les haricots. Manger et boire lentement permet aussi d’éviter d’avaler l’excès d’air, tandis que des vêtements amples vont vous permettre d’être plus à l’aise.

La Constipation

La constipation va de pair avec des ballonnements et se produit pour les mêmes raisons. Elle peut probablement être un signe de grossesse et causer ainsi le gonflement de votre ventre. Cela arrive au fur et à mesure que les niveaux accrus de progestérone détendent les tissus musculaires lisses. La nourriture commence alors à passer plus délicatement dans vos intestins, ce qui peut entraîner des mouvements intestinaux plus lents.

Comme pour les ballonnements et les gaz en début de grossesse, la constipation est l’un de ces symptômes de grossesse assez courants. Pour faire face à ce symptôme, mangez autant d’aliments riches en fibres que votre ventre le permet et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Si vous avez vraiment du mal, vous pouvez envisager d’ajouter un peu de jus de raisin blanc ou de jus de poire à votre alimentation.

Les autres symptômes qui accompagnent les deux premiers

Parmi les autres signaux qui accompagnent les ballonnements et la constipation, il y a les douleurs au niveau des seins, les aréoles assombrissant et les mictions courantes.

 

Les Seins douloureux

Les seins douloureux sont souvent l’un des premiers symptômes précoces de la grossesse chez les femmes. Ce qui signifie que vous pouvez également vous attendre à des mamelons douloureux en début de grossesse. Malheureusement, beaucoup de femmes éprouvent des douleurs dans le cadre normal de leur cycle menstruel mensuel. Il peut donc être difficile de faire la différence entre la sensibilité mammaire typique avant vos règles et un signe précoce de grossesse.

La douleur des seins au début de la grossesse est due à l’augmentation du taux d’œstrogènes et de progestérone, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin vers vos seins. Ces hormones sont également la raison pour laquelle certaines femmes ressentent une sensibilité mammaire au moment de l’ovulation et dans le cadre du syndrome prémenstruel. Mais dans ce cas, les hormones commencent à chuter à mesure que vous vous approchez du début de vos règles et la douleur mammaire disparaît. Si vous avez conçu, vos taux d’hormones augmenteront plutôt que de baisser et vos seins deviendront de plus en plus sensibles.

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Aréoles assombrissant

Vos aréoles, c’est-à-dire la zone autour de vos mamelons, peuvent commencer à apparaître plus foncées et plus grandes dès une ou deux semaines après la conception. Ce qui en fait l’un des premiers signes de grossesse les plus visibles. Et ce n’est pas tout, regardez attentivement et vous verrez que les veines de vos seins sont également plus visibles. Vous remarquerez peut-être également de petites bosses apparaissant sur les bords de vos aréoles. Ils sont appelés tubercules de Montgomery.

Comme tant de signes de grossesse, les aréoles et les veines foncées sont toutes deux le résultat de la montée en flèche des hormones de grossesse, à savoir la gonadotrophine chorionique humaine. Mais si une augmentation spectaculaire de l’HCG est responsable de la plupart des symptômes initiaux de la grossesse, elle semble affecter vos seins le plus tôt possible. Les aréoles et veines plus foncées seront probablement l’un des premiers signes de grossesse que vous remarquerez, et ils sont tous les deux extrêmement courants.

Mictions fréquentes

Ce n’est peut-être pas l’un des premiers signes précoces de grossesse que vous remarquez, mais le fait d’uriner plus fréquemment est une alerte. Elle fait bel et bien partie des symptômes de grossesse standard et a tendance à apparaître environ deux à trois semaines après la conception.

Une fois qu’un ovule s’est implanté dans votre utérus, l’hormone HCG modifie la production et commence à augmenter considérablement. Cela peut vous donner l’impression de devoir utiliser les toilettes toutes les cinq minutes. Chaque femme enceinte a des taux d’HCG élevés, mais tout le monde n’aura pas cette envie fréquente d’uriner.

 

Conclusion

Chercher à connaitre si vous êtes enceinte en touchant votre ventre est un vrai défi que de nombreuses femmes relèvent tous les jours. Le ventre est en réalité une partie de votre corps qui vous cache plusieurs informations. Désormais lorsque vous touchez votre abdomen, vous pouvez savoir si vous êtes enceinte ou pas. Si par exemple il est ballonné, cela peut s’avérer être un signe de grossesse. Celui-ci doit nécessairement être accompagné par d’autres signes comme les nausées, la température du corps élevé et le retard de vos menstruations.

Mais qu’à cela ne tienne, les signes de grossesse diffèrent d’une femme à une autre, pour en avoir le cœur net, il nécessaire de consulter un gynécologue. Pour être convaincue que vous êtes enceinte, vous devez au moins ressentir quatre à cinq symptômes. Vous avez aussi un moyen efficace pour le savoir : faites un test de grossesse et appelez votre médecin.