Comment savoir si on est enceinte ?

Comment savoir si on est enceinte ?

Chercher à savoir si on est enceinte, c’est aussi chercher les symptômes de la grossesse (sans toutefois penser qu’il s’agisse d’une maladie). Les femmes qui se posent la question de savoir si elles sont enceintes ont à leur disposition de nombreux moyens pour se renseigner à ce sujet. Pour cette raison, nous avons compilé diverses informations assez détaillées sur la façon de savoir si vous êtes enceinte ou pas. Il est possible pour les femmes enceintes de rencontrer divers symptômes de la première semaine de grossesse (fréquemment des vertiges) au dernier jour. Les symptômes qui se manifestent de manière plus légère au cours des premières semaines de grossesse peuvent avoir des effets différents au cours des périodes suivantes. Des médecins experts du domaine ont déjà présenté quelques méthodes pour déterminer si vous êtes enceinte ou pas.

 

Signe 1 :  le retard des règles

Si vous n’avez pas eu vos règles au moment prévu et que celles-ci tardent à venir, alors il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. C’est le premier et le plus probable signe de grossesse.

Remarque : un saignement de couleur plus claire que d’habitude peut indiquer une grossesse. 

 

Signe 2 :   ballonnement et constipation

Il est commun d’entendre les femmes se demander : comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre.  Une question qui trouve sa réponse dans les ballonnements et la constipation. En effet, l’augmentation de la sécrétion de progestérone due à la grossesse peut affecter le système digestif et entraîner des complications telles que la constipation et les ballonnements. Ainsi, un ventre plus rond et lourd peut être un signe de grossesse :  quoique pas toujours.

 

Signe 3 : la sensibilité aux odeurs

Une grande sensibilité aux odeurs et aux aliments survient pendant la grossesse. De ce fait, vous détectez la moindre odeur et votre nez devient plus pointu que d’habitude. 

A lire également : Comment savoir à combien de semaines je suis enceinte ?

 

Signe 4 : l’essoufflement constant

Un autre symptôme de la grossesse est l’essoufflement. Ce signe est basé sur le fait que le fœtus dans votre ventre est en croissance et a besoin d’oxygène :  vous vous essoufflez donc beaucoup plus que d’habitude. Le symptôme est présent que ce soit pour une petite marche ou pour un jogging comme à l’accoutumée.

 

Signe 5 : aller fréquemment aux toilettes

Le besoin d’aller fréquemment aux toilettes fait également partie des symptômes de la grossesse.  Cela se produit parce que lorsque vous êtes enceinte, votre corps produit des liquides supplémentaires, ce qui oblige votre vessie à travailler plus que d’habitude. En plus de cette grande fréquence de va-et-vient pour les toilettes, la couleur de votre urine en dit long sur votre état. Une couleur d’urine foncée ou jaune foncé est aussi un signe de grossesse.

 

Signe 6 : les saignements mineurs

Si les règles se font rares pendant la grossesse, il existe tout de même des saignements dits mineurs qui font office de signes très probables de grossesse. Ce saignement se distingue grandement du saignement menstruel normal. Il s’agit plus de petites taches qui peuvent apparaître au début de la grossesse. 

 

Signe 7 : les crampes

Le fait de ressentir les mêmes crampes que celles courantes lors de vos règles peut également être un signe de grossesse. Cela s’explique par le fait que votre utérus se dilate au fur et à mesure afin de se préparer à loger un bébé. Il s’agit d’un signe pas très courant, mais non moins négligeable.

 

Conclusion

Tous ces signes peuvent être des indicateurs de grossesses, ou des symptômes d’autres maladies. Voilà pourquoi lorsque vous constatez plusieurs d’entre eux, il est recommandé de se tourner vers un test de grossesse, mais aussi d’un test de sang dans un hôpital de la place.

A lire également : Comment savoir si on est enceinte ?