Comment soulager votre cuir chevelu irrité ?

Comment soulager votre cuir chevelu irrité ?

Tout comme la peau, le cuir chevelu peut être le siège des démangeaisons sous l’effet des agressions du quotidien. Ce phénomène s’observe chez 60 % des femmes et 40 % des hommes qui connaissent une sensibilité accrue du cuir chevelu. Si vous souffrez également du cuir chevelu irrité, vous devez en prendre soin et en faire votre priorité. Pour cela, il est important de connaître les causes et les soins à appliquer pour soulager votre cuir chevelu irrité.

Quelles peuvent être les causes d’irritation du cuir chevelu ?

Si vous avez souvent des démangeaisons et ressentez des picotements et des tiraillements sur le crâne, vous souffrez probablement d’un cuir chevelu irrité. Pour résoudre ce problème, la meilleure solution est de consulter un médecin. Vous pouvez également trouver des produits adaptés sur des sites spécialisés tels que la Pharmacie Bastille qui propose notamment des médicaments, compléments alimentaires, produits bio ou encore des solutions d’orthopédie.

Avant de prescrire le produit, le médecin devra identifier les causes de ce phénomène, afin de traiter les symptômes à la racine. Elles peuvent être liées à des éléments internes ou externes. Les causes externes peuvent être les suivantes :

  • les éléments extérieurs, tels que le vent, la chaleur ou le froid,

  • la pollution (due aux particules en suspension dans l’air qui peuvent se déposer sur la fibre capillaire),

  • les coiffures trop serrées, telles que les chignons serrés, les tresses ou les extensions,

  • les produits capillaires inadaptés ou les produits contenant des ingrédients chimiques et irritants,

  • les accessoires agressifs (barrettes, épingles, élastiques trop serrés).

Toutes ces causes sont faciles à identifier et à traiter pour un résultat rapide et satisfaisant. Quant aux causes internes, elles sont liées au stress et aux changements hormonaux pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause. D’autres causes internes concernent des affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis. Certaines réactions allergiques à des produits capillaires peuvent également être la cause d’un cuir chevelu irrité.

A lire également : Comment soulager efficacement les jambes lourdes ?

Soins pour soulager un cuir chevelu irrité

Les soins à faire chez vous pour soulager votre cuir chevelu

De nombreuses solutions existent pour soulager un cuir chevelu irrité. Vous pouvez par exemple appliquer des masques capillaires apaisants en massage circulaire pour avoir un effet de soulagement immédiat.

Deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à réaliser vous-même votre masque capillaire en utilisant par exemple le yaourt qui est un produit riche en acide lactique. Son rôle est d’hydrater et de soulager votre cuir chevelu. Nous vous conseillons de l’associer à l’huile d’olive, au lait d’avoine ou au miel pour nourrir davantage votre cuir chevelu.

La seconde option consiste à opter pour un masque capillaire naturel du commerce. Veillez à ce que le produit choisi soit doux, sans sulfates et riches en ingrédients hydratants et apaisants !

Vos soins lavants doivent également être sans sulfates. N’hésitez donc pas à choisir un shampoing très doux et le plus naturel possible !

Le vinaigre de cidre est un ingrédient naturel qui a de nombreuses vertus, notamment celles d’assainir le cuir chevelu et de faire briller vos cheveux. On pense également à l’aloe vera qui est réputé pour ses pouvoirs hydratants. Le gel d’aloe vera joue en effet un rôle primordial dans l’hydratation et la purification du cuir chevelu. Une application quotidienne directement sur vos racines éliminera les irritations et rendra vos cheveux sains. Après avoir effectué soigneusement le massage, passez au rinçage et procédez au shampoing doux.

Grâce à leurs propriétés rafraîchissantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, les huiles végétales et huiles essentielles jouent aussi un rôle prépondérant dans la régénération des tissus. Cela apaise le cuir chevelu de façon immédiate et durable.

Quand devez-vous consulter un médecin pour une irritation ?

Si l’irritation persiste malgré les changements opérés dans votre routine capillaire, la meilleure solution est de consulter un médecin ou un dermatologue. L’avis d’un expert est essentiel pour vous assurer que vous faites un bon traitement pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Il pourra établir un diagnostic formel qui vous permettra de découvrir la cause profonde des démangeaisons de votre cuir chevelu. Vous pourrez alors suivre les traitements appropriés.

A lire également : Usage du shampoing anti-poux au quotidien