Comment une infirmière doit-elle se comporter avec ses patients ?

Comment une infirmière doit-elle se comporter avec ses patients ?

L’infirmière est cette personne qui, sous la direction des médecins, s’occupe des malades et les soigne. À ce titre, elle est amenée à établir divers contacts avec les patients et à adopter certaines attitudes qui pourront impacter sa relation avec ceux-ci. De quelle nature doit être la relation qui lie l’infirmière au patient ? Quelles attitudes doit-elle avoir vis-à-vis de ce dernier ? Voici pour quelques points importants expliquant la façon de se comporter d’une infirmière avec ses patients.

Quelles sont les compétences d’une infirmière ?

Avant toute chose, il convient de savoir que les compétences d’une infirmière sont nombreuses. En effet, cette professionnelle médicale doit acquérir diverses qualités et compétences avant d’exercer sa profession. Parmi celles-ci, peut se relever l’esprit d’analyse et de retranscription de l’information. Cette dernière qualité est de mise dans la mesure où l’infirmière doit fournir une analyse profonde et minutieuse des problèmes de santé du patient. Il convient de préciser que cette retranscription doit se faire dans un vocabulaire médical.

En outre, une bonne infirmière doit faire preuve de méthodologie et être capable de s’adapter à chaque patient. Dans ce sens, elle se doit d’élaborer un projet de soins pour le patient tout en respectant les protocoles de soins infirmiers. Les patients ne souffrant pas des mêmes pathologies il est convenable que l’infirmière adapte ses soins en fonction de chacun d’eux. Par ailleurs, d’autres compétences telles que la vigilance, le sens du relationnel, de l’organisation et de la délégation peuvent être très utiles.

Quelle relation doit avoir une infirmière envers ses patients ?

La relation qui lie l’infirmière au patient est une relation assez complexe et qui est basée sur plusieurs critères. Le premier est sans aucun doute le respect. Cette qualité est indissociable à tout individu, quel que soit le contexte social dans lequel il se trouve. De ce point de vue, une infirmière doit avoir du respect et de la considération pour le patient dont elle a la charge et inversement. Ce respect doit aussi être dirigé envers la famille et les proches du patient.

A lire également : 3 outils indispensables de l’infirmière libérale

Un autre critère qui est de mise dans cette relation est celui de la confiance. À titre explicatif, un patient doit trouver le moyen de s’ouvrir à l’infirmière afin de bien décrire son mal. De même, cette dernière se doit de mériter cette confiance de par sa discrétion et lui faire confiance également. Au-delà de tout ceci, le professionnalisme est de mise et ne doit pas être écarté pour autant.

Comment les patients peuvent-ils soutenir les infirmières dans leur métier ?

Il existe diverses manières pour les patients de soutenir les infirmières dans leur métier et même de leur témoigner de la reconnaissance. Le plus simple de ces moyens consiste pour les patients à offrir des cadeaux à l’infirmière. Ces présents peuvent être des cadeaux drôles ou encore des objets et accessoires humoristiques en rapport avec le métier d’infirmière. Ceux qui le désirent peuvent s’en procurer en se rendant sur la boutique Infirmière shop. À titre illustratif, des accessoires tels que les T-shirts, les sweats, les tote bags, les pulls et mugs peuvent être offerts.

En dehors des accessoires et objets chaleureux, certains patients peuvent aussi offrir de petites sucreries et gourmandises telles qu’une boîte de chocolats ou des viennoiseries. Il faut dire que les possibilités d’égayer son infirmière sont infinies.