gzavvZAu7VTM9MN5pMOo

Compléments alimentaires : Pourquoi en consommer ?

De petites gélules vous ont été prescrites en complément à votre alimentation ? Il s’agit probablement de compléments alimentaires. Ces concentrés de nutriments sont généralement utilisés pour combler les déficits de l’organisme en certaines substances nutritives (vitamines, oligoéléments…). Et cela, parce que notre alimentation journalière ne réunit pas toujours tous les nutriments dont notre corps a besoin. Si vous doutez de l’importance de ces cachets, lisez cet article. Vous en saurez plus sur les bienfaits des compléments alimentaires.

Compléments alimentaires : Que sont-ils réellement ?

Les compléments alimentaires ne sont pas à proprement parler des médicaments. Légalement, ce sont des « denrées alimentaires » élaborées dans le but de compléter le régime alimentaire ordinaire d’un individu. Ces compléments sont constitués exclusivement de nutriments et de composants à effets nutritionnels, voire physiologiques (vitamines, extrait végétal, minéraux…). Il ne faut en aucun cas les confondre aux additifs alimentaires qui eux, sont préparés pour être mélangés directement aux aliments. Les compléments alimentaires sont par contre consommés de manière isolée.

Ils sont très souvent proposés en gélules ou en capsules, mais aujourd’hui on en rencontre de plus en plus sous forme de pastilles, d’ampoules liquides, de barres protéinées et même de biscuits.              

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les bienfaits des compléments alimentaires sont multiples. De par leur composition et selon les prescriptions, ils ont un impact très positif sur la santé et le bien-être humain. Leur consommation est donc bien avantageuse à bien des égards :

  • L’alimentation : il est impossible aujourd’hui d’affirmer que les nourritures que nous consommons sont parfaitement équilibrées. Cela est dû en partie à nos choix alimentaires et à la qualité des produits disponibles sur le marché. En effet, les nouvelles techniques d’agriculture privilégient plus le rendement que les valeurs nutritives. Ainsi, selon une étude, il a été relevé qu’une pomme des années 50 contenait 100 fois plus de vitamine C qu’une pomme d’aujourd’hui. Il en est de même pour de nombreuses denrées. Pour combler ce déficit, les compléments alimentaires constituent la meilleure solution.
  • L’efficacité des régimes alimentaires : pour ceux qui suivent une diète, les compléments alimentaires sont à même de vous aider à avoir des résultats plus prompts. Le surpoids est un puissant vecteur de maladies cardiaques, de diabète, d’hypertension, etc. En vous mettant au régime, il est recommandé d’associer votre routine à une consommation de compléments alimentaires. Les extraits naturels contenus dans ces gélules participent à la décomposition rapide de la graisse dans l’organisme.
  • Le stress et la fatigue : à des niveaux élevés, ils peuvent à eux deux bouleverser l’état psychologique de tout individu, obligeant l’organisme à surconsommer ses réserves de magnésium. Ce processus empire généralement la situation. Pour remédier à cela, des complémentaires alimentaires riches en magnésium sont conseillés par les nutritionnistes. Leur consommation régule le niveau de fatigue et de stress.
  • La santé du système digestif : pendant les périodes de fêtes et durant les moments de réjouissance, beaucoup se permettent des écarts alimentaires. Ce qui n’est pas toujours bénéfique pour la santé. Ballonnements, indigestion, douleur dans le ventre… maints malaises peuvent suivre cette consommation incontrôlée de nourritures. Il faudra alors ramener l’organisme à ses conditions initiales. Pour ce faire, des compléments alimentaires concentrés en probiotiques sont recommandés. Ils sont spécialement élaborés pour restaurer la flore intestinale.

Les compléments alimentaires sont également capables d’améliorer la vue, de prévenir les maladies du système cardiovasculaire, d’aider au traitement des malaises liés aux fonctions cognitives, etc. 

A lire également : Pourquoi choisir des compléments alimentaires naturels ?