La culotte menstruelle post-partum, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle post-partum ?

Toutes les femmes connaissent des saignements vaginaux après l’accouchement. C’est parfaitement normal et c’est la façon dont votre corps évacue les tissus et le sang de votre utérus qui ont été utilisés pour soutenir votre grossesse. Que vous ayez eu un accouchement par voie vaginale ou par césarienne, vous pouvez vous attendre à des saignements post-partum, qui peuvent durer jusqu’à six semaines après l’accouchement. Les deux premières semaines sont généralement les plus abondantes (très similaires au flux sanguin des règles), alors assurez-vous d’avoir une bonne protection absorbante, telle que la culotte menstruelle post-partum, pour éviter des fuites inopinées.

 

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle post-partum ?

Une culotte menstruelle post-partum est essentiellement un sous-vêtement que la nouvelle maman porte après la naissance du bébé. Elle est conçue pour absorber les pertes de sang et de mucus de la muqueuse utérine (lochies) qui peuvent durer de quatre à six semaines après la naissance du bébé. 

Les saignements sont abondants et de couleur rouge vif pendant les premiers jours, puis ils s’atténuent au cours des semaines suivantes. L’intensité des saignements post-partum varie. Ils peuvent être plus importants si vous avez eu des problèmes lors de l’accouchement et même augmenter si vous allaitez. D’où la nécessité de choisir la meilleure culotte menstruelle post-partum pour absorber les saignements abondants. 

Disponible dans une variété de styles et d’épaisseurs en fonction de l’intensité de vos règles, la culotte menstruelle post-partum possède des propriétés antimicrobiennes et d’évacuation de l’humidité pour aider à prévenir les odeurs.

culotte menstruelle post-partum

Les avantages de la culotte menstruelle post-partum

La culotte menstruelle post-partum est conçue pour contenir la même quantité de flux que trois tampons, ce qui en fait une excellente option pour les semaines de saignement post-partum. Découvrons quelques-uns de ses avantages.

Une solution qui convient à toute femme

S’il est si facile d’oublier que l’on porte une culotte menstruelle, c’est aussi parce qu’en plus d’être pratique, elle offre un confort inégalé. Discrète et efficace, la culotte menstruelle post-partum vous garde au sec toute la journée et toute la nuit sans avoir à nous soucier des fuites. Elle reste disponible dans de nombreuses formes, tailles et matières différentes, ce qui signifie que vous trouverez forcément une qui vous conviendra, à vous, à votre corps et à votre flux.

A lire également : Culotte menstruelle : mode d’emploi

Vous réalisez des économies intéressantes

En tant qu’alternative réutilisable, votre culotte menstruelle post-partum vous accompagnera longtemps avant que vous la remplacer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de laver après chaque utilisation.

 

Comment choisir une culotte menstruelle post-partum ?

Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix d’une culotte menstruelle post-partum. Il s’agit de :

La capacité d’absorption

Les premiers jours du post-partum, vous devrez probablement porter une culotte menstruelle ultra-absorbante en permanence. Les culottes mensuelles de nuit sont généralement le choix préféré des nouvelles mères. Vous devez rechercher celles fabriquées en coton à 100 % et ne contenant pas de produits chimiques agressifs qui pourraient irriter votre peau. 

La matière de fabrication

Les fibres naturelles sont plus faciles à entretenir et à laver, et ont moins tendance à retenir les mauvaises odeurs que les fibres synthétiques. Les fibres naturelles sont aussi généralement plus respirantes.

Le niveau de sécurité

Les culottes mensuelles post-partum ne sont pas fabriquées de la même façon. Certaines sont fabriquées avec des produits chimiques agressifs qui peuvent être dangereux pour votre corps. Assurez-vous que votre culotte menstruelle a été fabriquée sans traitement chimique qui pourrait vous causer des problèmes de fertilité ou même un cancer.

 

Conclusion

Que vous ayez accouché par voie vaginale ou par césarienne, vous allez avoir des saignements après l’accouchement. C’est pourquoi vous devez choisir la meilleure culotte menstruelle post-partum pour absorber les saignements abondants que vous allez connaître dans les premiers jours du post-partum et ceux des semaines suivantes. Il y a de nombreux avantages à choisir une culotte menstruelle post-partum. Elle est très confortable et beaucoup plus pratique. 

 

Culotte menstruelle post partum et culotte menstruelle : quelle différence ?

L’autre avantage de la culotte menstruelle post partum réside dans la possibilité de la réutiliser. En effet, elle est lavable. Le fait de la nettoyer plusieurs fois n’a aucun effet sur son efficacité de retenir la  menstruation. Pour cette raison, nombreuses sont les femmes qui se demandent si elles peuvent porter leur culotte menstruelle post partum dès le retour de leur cycle menstruel quelques mois après l’accouchement.

A lire également : La culotte menstruelle, une option à envisager !

Alors, la réponse est oui. La culotte menstruelle post partum offre la même protection que la culotte menstruelle classique pour retenir les règles. Ce qui signifie qu’une fois vos saignements post-partum s’arrêtent, vous pouvez conserver votre protection menstruelle pour attendre les prochaines règles.

Malgré cela, rien ne vous empêche de faire un nouvel achat. En effet, l’utilité de la culotte menstruelle n’est plus à prouver. Celle-ci vous permet de rester au sec pendant une journée entière. Fabriquée dans des matières d’excellente qualité, elle est sans fuite et sans odeur. Cela garantit votre confort tout au long de la journée, quelle que soit l’activité que vous réalisez.  Les meilleures culottes de règle sont aujourd’hui fabriquées en coton bio. Le fait de les porter ne présente aucun risque pour la peau. Elles sont disponibles sous diverses tailles et sont accessibles à des tarifs abordables en ligne.