Cure de collagène marin : les compléments alimentaires

Cure de collagène marin : les compléments alimentaires

Le collagène est une protéine abondamment présente dans le corps humain. Cette protéine structurelle, l’une des plus importantes de l’organisme, est responsable de l’élasticité de la peau et de la résistance des tissus. De même, elle participe à la régénération des tissus. Malheureusement, maintenir un niveau constant de collagène tout le long d’une vie est impossible. Néanmoins, il est possible d’apporter du collagène marin au corps pour combler ce déficit naturel. Comment ?

Les bienfaits du collagène sur le corps humain

Le collagène est une protéine structurelle ayant de multiples bienfaits pour l’organisme. Il assure l’élasticité et la jeunesse de la peau. Lorsque votre organisme maintient un niveau élevé de collagène, vous avez une peau toujours ferme et agréable. Sa présence hydrate la peau puisque le collagène a une forte capacité de rétention d’eau. Il régénère les tissus de l’épiderme et empêche le relâchement de la peau. Il a une action antioxydante.

Le collagène est aussi à l’origine de l’élasticité et de la cohésion des articulations, des tissus et de l’ensemble des organes. Le collagène détermine le bon fonctionnement du tissu conjonctif. En plus d’agir efficacement sur les sphères digestives, il ralentit la survenue de certaines maladies. Par exemple, les femmes en ménopause sont enclines à l’ostéoporose. À la faveur de ses effets positifs sur les tissus osseux, le collagène ralentit l’apparition et/ou la progression de cette maladie.

Les avantages du collagène marin

Au fil des années, le niveau de synthèse du collagène par le corps humain baisse progressivement. Ce manque de collagène qui s’exprime davantage avec l’âge provoque une baisse de la qualité de la peau, laquelle présente de plus en plus de rides. Dans ces conditions, il est utile d’apporter du collagène marin à l’organisme et en suivant ce lien, vous pouvez vous en procurer sous forme de compléments alimentaires. Le collagène marin revêt maints avantages.

A lire également : Pourquoi choisir des compléments alimentaires naturels ?

Le collagène marin, par opposition au collagène animal, est issu d’organismes marins, des écailles de poisson, des arêtes et extraits de peau de poisson. Comparativement aux autres types de collagène, le marin est biodisponible et assure un meilleur niveau d’absorption par l’organisme. En effet, cette protéine marine justifie d’un poids moléculaire faible qui lui permet une absorption rapide par la barrière intestinale dans la circulation sanguine.

Pour limiter les effets de l’âge sur la peau, adoptez une supplémentation de collagène marin. Selon une étude chinoise, il contiendrait des peptides qui ralentissent le vieillissement cutané. Associé à des antioxydants d’origine végétale, le collagène marin est d’autant plus efficace pour l’élasticité de la peau, grâce à sa teneur en élastine. En consommant du collagène marin, vous garantissez un confort articulaire optimal. Il maintient le cartilage, et vous assure une meilleure santé articulaire.

collagène marin compléments alimentaires

Par ailleurs, on attribue au collagène de poisson hydrolysé une action positive sur la santé capillaire. Cette protéine marine renforce la structure des cheveux et leur élasticité. Il protège en outre les ongles des cassures, des dédoublements, des infections et de la sécheresse. Ainsi, les ongles ont une apparence plus soignée, plus saine. Compte tenu de ses effets positifs, le collagène marin est présent dans de nombreux produits alimentaires.

Comment prendre des compléments de collagène marin ?

Comme nous l’avons souligné plus tôt, le collagène de poisson est présent dans de nombreux produits. Vous pouvez donc en consommer de différentes manières. La prise de compléments alimentaires à base de collagène est par exemple une possibilité. Selon l’effet recherché, votre supplémentation de collagène marin peut contenir du magnésium, de l’acide hyaluronique, des vitamines. Il peut également être enrichi à la membrane d’œuf, etc.

L’efficacité des compléments alimentaires pourvus de collagène est incontestable. Cependant, vous devez en consommer de façon raisonnable. Pour en remarquer les effets, une consommation de 2,5 à 20 grammes au maximum par jour suffit. Observez la réaction de votre organisme et les changements après avoir commencé la cure. Si vous ne remarquez pas d’effets, il faudra être patient. Une cure de collagène marin peut durer de 21 jours à 8 semaines.

A lire également : Qui a besoin de compléments alimentaires ?

Bien qu’ayant des effets physiologiques et nutritionnels, les compléments alimentaires de collagène marin ne se substituent pas à une alimentation équilibrée. Justement, en parlant d’alimentation, elle constitue la seconde option pour apporter du collagène de poisson à votre organisme. Il suffit de consommer certains aliments, dont essentiellement des poissons. Il s’agit des poissons gras comme le thon, le saumon, l’espadon. Les sardines, le maquereau et les anchois sont aussi conseillés ici. Évidemment, d’autres espèces marines contiennent suffisamment de collagène. Nous pensons aux fruits de mer, aux crabes, aux huitres, aux palourdes.