sophie la girafe moisissure

De quoi sont composés les jouets de nos enfants ?

À quoi pensez-vous lorsque vous recherchez des jouets pour vos enfants ? La marque, la qualité ou le prix ? Il y a une grande variété de jouets pour enfants disponibles de nos jours. Et plus la technologie avance, plus les variétés affluent. Mais de quels types de matériaux ces jouets sont-ils faits ? Aujourd’hui, la réponse à cette question est connue de tous : dans la plupart des cas, il s’agit du plastique. Toutefois, à côté de cela, d’autres matériaux sont utilisés pour la fabrication des jouets. Découvrons-les ensemble.

L’utilisation du caoutchouc dans la confection des jouets pour enfants

Sur le marché des jouets, l’on retrouve de plus en plus des modèles fabriqués à base de caoutchouc naturel comme le jouet pour enfant Sophie la Girafe. Il est conçu pour les tout-petits durant la période de croissance de leurs dents, généralement autour de 3 mois, et beaucoup s’accordent à dire qu’il n’est pas nocif. Vous pouvez en savoir davantage sur le sujet en cliquant ici pour mieux comprendre la controverse que ce jouet a suscitée.

Malgré cette polémique, il reste l’un des jouets les plus utilisés par de nombreux foyers pour favoriser l’éveil des petits enfants. Sophie la girafe est disponible sous plusieurs modèles. Ces derniers se veulent complets, car ils répondent aux besoins de développement de l’enfant.

 

Le recours aux bioplastiques pour la fabrication des jouets pour enfants

Un bon jouet est durable et surtout sûr. De nombreux jouets pour enfants sont en plastique, mais à côté de cela, une nouvelle tendance se développe : celle du jouet bioplastique. Des études ayant ainsi prouvé qu’il n’y a aucun danger avec ce jouet. Le bioplastique durable fabriqué à partir de matières premières renouvelables offre une alternative adéquate et durable.

Étant donné que les enfants ne se contentent pas de ramasser leurs figurines ou gobelets, mais les mettent également dans leur bouche, les jouets doivent être de haute qualité et exempts de substances nocives.

 

Le choix du bois comme matériau de conception des jouets

Chaque année, de nombreux nouveaux jouets sont développés à des fins ludiques et éducatives. Les jouets pour bébés, tout-petits et enfants d’âge préscolaire peuvent être conçus de manière complexe et à la mode, mais ils doivent également être durables, sûrs et résistants.

Il existe un volume considérable de jouets en plastique sur le marché. Ils sont souvent produits dans de nombreuses variantes et facilement disponibles dans de nombreux magasins. Ce qui est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles les jouets en bois peuvent être négligés. Et pourtant, les jouets en bois existent véritablement et ils offrent des avantages qui ne peuvent laisser aucun parent indifférent.

Les jouets en bois proviennent généralement de bois durable, ce qui en fait une option plus que conviviale. Le bois est recyclable, biodégradable et renouvelable. Ces jouets peuvent être colorés à l’aide de pigments non toxiques.

Les jouets en bois offrent aussi une excellente valeur éducative. Étant donné que les jouets en bois ne sont pas livrés avec des pièces électroniques ou des voix qui donnent des instructions sur la façon de les jouer, les enfants sont souvent laissés à eux-mêmes, développant progressivement leurs capacités de raisonnement.

Vous pouvez même le ressentir par vous-même. Les jouets en bois bien conçus ont une certaine sensation au toucher.

 

Conclusion

Si vous aviez en projet d’acquérir un jouet pour une enfant, vous avez maintenant une idée des principaux composants de ces objets ludiques. Ces informations vont vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause. Il n’est pas question de relever ici les inconvénients de l’un ou l’autre des matériaux, mais d’apprécier leur apport par rapport à vos attentes et à votre budget. En tout état de cause, il existe des normes pour réguler la fabrication des jouets destinés aux tout-petits.