Sbgl2zg1bkn91k5clspl

Découvrez les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont obtenues à partir d’herbes, d’écorces et d’autres parties des plantes qui possèdent des vertus curatives naturelles. Il en existe plusieurs variétés, notamment l’huile essentielle de lavande, de citron, de clou de girofle, d’eucalyptus, de thym, de menthe, etc. Toutes ces huiles essentielles contiennent l’essence ou le parfum de plantes ayant des composants aromatiques apaisants qui les rendent différentes les unes des autres. De nos jours, les huiles essentielles bio sont utilisées par de nombreuses personnes et par des professionnels de la médecine. Découvrez ici quelques bienfaits des huiles essentielles.

 

Les bienfaits des huiles essentielles sur la peau

Les huiles essentielles vous garantissent une peau saine et éclatante. Appliquer des huiles essentielles bio sur votre peau vous aide à éliminer les imperfections sur celle-ci, réduit les rides et nourrit votre peau de façon adéquate. L’huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés antioxydantes, elle est d’une aide précieuse pour le calme et la relaxation, ainsi que pour atténuer les démangeaisons et les rougeurs. De plus, les huiles essentielles peuvent hydrater votre peau et la protéger contre les toxines présentes dans l’air. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre gel de bain, vos huiles végétales, votre crème ou encore dans votre eau de bain vous fera obtenir une peau saine et éclatante. 

 

Les bienfaits des huiles essentielles sur la santé

Il est recommandé d’utiliser une huile essentielle thym pour les mycoses vaginales. Par ailleurs, les huiles essentielles bio vous procurent un bien-être intérieur à plusieurs autres niveaux :

A lire également : Quels sont les bienfaits des huiles essentielles sur le corps et l’esprit ?

  • Sur l’immunité : les huiles essentielles sont d’excellents moyens naturels et plus sûrs de lutter contre les infections bactériennes. En période d’hiver, les huiles essentielles telles que le clou de girofle, la cannelle, l’eucalyptus, la lavande, le citron, l’orange douce et le thym dissuadent la croissance des virus et sont efficaces contre le rhume.
  • En cas d’indigestion : les huiles essentielles de coriandre, de menthe poivrée, de fenouil et de gingembre sont connues pour jouer un rôle important dans l’amélioration de la digestion. Elles favorisent un confort gastro-intestinal, diminuent les nausées, et éliminent la mauvaise haleine.
  • Contre les maux de tête : des huiles essentielles telles que la menthe poivrée, le romarin, la lavande traitent les symptômes de migraines. Aussi, le mélange d’huile essentielle de camomille et d’huile essentielle de sésame sur les tempes vous donne une meilleure humeur et une tranquillité d’esprit.

 

Le bien-être mental grâce aux essences naturelles 

Les huiles essentielles les plus susceptibles d’améliorer votre humeur sont faites à base de l’orange, le citron, la mandarine, l’encens, et la bergamote. Ce sont toutes des huiles à base d’agrumes qui ont un parfum vif. Par ailleurs, la menthe est aussi un bon choix. Selon de nombreux professionnels de la médecine naturelle, les huiles essentielles bénéficient incroyablement aux personnes souffrant d’anxiété, de stress et même de dépression. Elles améliorent votre humeur, apportent des vibrations positives et remontent le moral. En plus de soulager le stress, les huiles essentielles vous aident également à bien dormir la nuit.

A lire également : Comment les huiles essentielles peuvent-elles agir sur votre santé ?

 

Conclusion 

Dans l’ensemble, les huiles essentielles ont une panoplie d’utilisations et peuvent constituer un élément essentiel de votre vie quotidienne. Que vous soyez à la maison ou au travail, elles peuvent vous servir de façon efficace. Notez que la plupart des huiles essentielles ne doivent pas être directement ingérées. Tâchez de suivre les indications d’utilisation ou n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.