Déserts médicaux : la téléconsultation doit se développer

Déserts médicaux : la téléconsultation doit se développer

Alors que l’accès aux soins médicaux devient de plus en plus précaire, l’accompagnement à distance des patients doit, plus que jamais, être démocratisé. En effet, la santé et la qualité de vie de nombreux patients sont en péril à cause de l’ampleur des déserts médicaux. Les chiffres en disent long : 30,2 % de la population française vit dans un désert médical. D’où l’importance de rétablir la situation pour pallier les difficultés croissantes à trouver un médecin, ainsi que les délais d’attente pour décrocher un rendez-vous médical. En plus de restaurer l’équité territoriale en matière d’accès aux soins, la téléconsultation et la télésanté s’imposent comme une solution incontournable.

Télésanté et téléconsultation : une nécessité absolue dans le milieu médical

Le désert médical demeure un phénomène préoccupant en France depuis un certain nombre d’années. La baisse importante du nombre de médecins, en particulier dans certaines zones géographiques, met en danger la vie de près de 3,8 millions de Français sur tout le territoire national. Toutefois, la démocratisation des services de télésanté et de téléconsultation permet actuellement d’y remédier.

À ce jour, la mise en place de programmes d’accompagnement à distance se pose comme une nécessité pour accompagner les patients dans leur parcours de soin et leur prise en charge médicale. On a tout intérêt à promouvoir ces techniques innovantes. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, ces solutions permettent d’assurer un accompagnement optimal de nombreux patients, souvent en désarroi.

téléconsultation médicale

Les nouvelles technologies au service de la santé publique

L’évolution technologique permet de supprimer les barrières liées à la distance. Il faut profiter de cette opportunité pour améliorer la qualité de vie des patients. L’innovation de la technologie permet de proposer des téléconsultations avec des professionnels médicaux expérimentés, qui peuvent interagir de manière fluide avec les patients.

A lire également : Rendez-vous médicaux : pensez à la téléconsultation !

Il est possible d’exploiter les prouesses technologiques de certains objets connectés comme :

  • la montre connectée,
  • l’imagerie médicale,
  • le saturomètre,
  • le tensiomètre connecté,
  • le spiromètre,
  • la balance connectée.

Ces dispositifs permettent de suivre de près la santé des patients. À cela, s’ajoutent les différentes applications disponibles qui font de plus en plus leurs preuves pour surveiller en temps réel chaque patient à distance. Grâce à des données d’auto-questionnaires cliniques, des mesures prises par les objets connectés et des données de biologie, il est possible d’assurer un suivi pratique, notamment pour les malades chroniques. Beaucoup d’autres innovations technologiques peuvent être utilisées comme les systèmes d’alerte des urgences sur des extranets sécurisés.

Des professionnels médicaux prêts à relever le défi

Un bon nombre de professionnels médicaux dynamiques et expérimentés sont prêts à relever le défi et à se mobiliser pour promouvoir les services de télésanté et de téléconsultation. Certains dispositifs se proposent d’assister les patients 24 h/24 et 7 j/7 dans le total respect de la dignité humaine. De la consultation à la prescription médicale, en passant par l’assistance pendant le traitement, l’accès aux soins est plus que jamais simplifié et complet.

Grâce à la détermination et à la motivation de ces équipes soignantes soudées et réactives, les patients peuvent bénéficier de conseils thérapeutiques sans avoir à se déplacer.